Tevita Railevu veut faire une saison pleine à Brive
Publié le jeudi 8 août 2024 à 16:00

Tous les clubs cherchent à se doter du maximun de joueurs JIFF qu'il est possible et peu importe leur nationalité car au final, ce n'est pas ça qui compte. Brive cherche à se donner de la marge mais ce n'est pas facile. Cet été, le CAB renforce ses 3/4 avec de nombreux JIFF et notamment aux ailes.

Présentation et parcours du joueur

  Tevita Railevu

  Né le 5 mars 1997

  1m75 98 kg

  Ailier

 

 

 

 

 

Parcours

2016-2020 La Rochelle (1 match de Champions Cup et 1 essai)

2020-2024 Agen (12 matchs de Top 14 et 1 essai, 1 match de Challenge Cup et 1 essai, 43 matchs de Pro D2 et 7 essais)

 

Tevita Railevu : nouveau défi pour une saison complète

Tevita Railevu grandit à Nasinu, ville située à une douzaine de kilomètres au nord-est de la capitale Suva. Très tôt, Railevu se met au rugby et le jeune joueur progresse parmi le sport roi de l'archipel. Pas facile de se faire remarquer parmi une quantité de joueurs mais il y arrive. Grâce à ses contacts, La Rochelle remarque ce joueur au profil et au physique un peu atypique mais cela ne l'empêche pas d'être performant. Tevita Railevu débarque en 2016 en France et intègre le centre de formation rochelais. Après forcément un temps d'adaptation, le jeune fidjien prend de l'expérience et se développe. L'équipe première se rapproche et les premières minutes arrivent en janvier 2020 lors de la réception de Sale en Champions Cup. A cette occasion, Railevu est titulaire et inscrit même un essai. Ce match sera le seul et unique disputé avec La Rochelle car après le confinement, Railevu s'engage avec Agen. Il arrive au SUA pour une saison noire, cataclysmique avec que des défaites en Top 14. Pour une première année en Top 14, il obtient régulièrement du temps de jeu. En Pro D2, Railevu sera en grande partie absente de la première partie de saison mais va réussir une bien meilleure deuxième partie de saison, en enchainant les titularisations. Sur la saison suivante, tout se passe bien pour le facteur X des 3/4 agenais jusqu'au mois de février. A Colomiers, lors de l'échauffement, le genou droit de l'ailier cède et la rupture du ligament croisé est confirmé peu de temps après. Il faudra attendre 9 mois pour le revoir sur les terrains de Pro D2. Face à Béziers le 10 novembre, Railevu refoule les pelouses et est titulaire pour son premier match depuis sa blessure. Il reprend sa place de titulaire sur l'aile et amène sa puissance au SUA qui veut croire à une belle fin de saison mais qui va devoir rendre les armes dans la course à la qualification. Agen aurait bien aimé conserver son joueur mais lui voulait changer d'air après 4 ans en Lot-et-Garonne. Après une première approche et puis une piste qui semblait être bien froide, Brive recrute bien l'ancien rochelais et agenais pour densifier le poste d'ailier.

 

Notre avis sur Tevita Railevu

On va espérer que ce cas de figure ne se produise pas trop durant la saison car reconnaitre Tevita Railevu et Asaeli Tuivuaka ne va pas être simple pour certains ! Le néo-briviste a le même physique et le même style que son compatriote, arrivé il y a un an. Une boule de muscle lancée à vive allure dans la défense, cela va faire des dégâts ! Tevita Railevu connait bien le rugby français et a l'expérience de la Pro D2. Avec ce joueur là, Brive se dote d'une nouvelle arme en bout de ligne, qui plus est avec le statut JIFF qui est loin d'être négligeable. Il est fort possible que les "jumeaux" fidjiens ne soient pas alignés ensemble mais si cela arrive, cela pourrait ne pas être marrant pour les ailiers d'en face si les ballons arrivent jusqu'aux ailiers brivistes.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Tevita RAILEVU
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Biarritz 12
2 Dax 12
 
4 Soyaux-Angoulême 10
5 Brive 9
6 Béziers 9
 
13 Nice 5
14 Oyonnax 4
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
Grenoble 19 13 Dax
Montauban Biarritz
Oyonnax Nice
Soyaux-Angoulême Mont de Marsan
Agen Nevers
Brive Aurillac
Colomiers Valence Romans
Béziers Provence Rugby
Résultats Top 14