Brive repart victorieux de Saint-Affrique, succès 22-17 face à Bristol
Publié le samedi 20 août 2022 à 06:00

Quand les matchs amicaux démarrent, cela veut dire que le début de la saison est proche. En effet, à deux semaines de la première journée du Top 14, Brive dispute le premier de ses deux matchs amicaux de l'été. Face à Bristol, le CAB prend de la confiance avec encore des choses à travailler.

 

Les XV de départ

Pour Brive

1 Fraissenon - 2 Karkadze - 3 Tapueluelu - 4 Van Eerten - 5 Rixen - 6 Gué - 7 Voisin - 8 Papali'i - 9 P.Abadie - 10 Hervé - 11 Fabien - 12 Lee - 13 Galletier - 14 Muller - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : Brennan - Da Silva - Matu'u - Van Der Merwe - Ceccarelli - Coria-Marchetti - Bruges - Matalaweru - Bedou - E.Abadie - Sanga - Lacoste - Raffy - Arnold - Bituniyata - Jurand - Ferte

 

Pour Bristol

1 Y.Thomas - 2 Capon - 3 Armstrong - 4 Eames - 5 Hawkins - 6 Duncan - 7 D.Thomas (Cap) - 8 Harvey - 9 Uren - 10 Worsley - 11 Purdy - 12 I.Lloyd - 13 Bates - 14 Fricker - 15 Lane

Remplaçants : A.Benz-Salomon - J.Benz-Salomon - Mulhall - Kloska - Kerr - Byrne - Rice - Owen - Holmes - Heenan - Tull - Lewis - Whiteley - Lennon - J.Lloyd - Wilstead - Williams - Jenkins - Jones - Morahan - Rowson

 

Faits marquants

A Brive

3 essais par Lee (5'), Papali'i (38') et Laranjeira (39')

2 transformations (5', 38') de Laranjeira

1 pénalité (58') de Lacoste

 

A Bristol

3 essais par Jones (50'), Whiteley (52') et Morahan (68')

1 transformation de Williams (52')

 

Le résumé

Dans le cadre du Challenge Vaquerin, Brive affronte Bristol à Saint Affrique, un match qui se déroule en 4 quart-temps de 20 minutes. Bristol se montre dangereux rapidement avec l'ouvreur Sam Worsley qui trouve un trou dans la défense briviste. Le CAB est à la faute mais la tentative de Worsley passe à côté (3'). Mais les anglais se mettent aussi à la faute. Enzo Hervé trouve une pénaltouche à 5 mètres. Si dans un premier temps, on pense que ça peut y aller avec les gros, c'était sans compter sur une nouvelle faute des visiteurs. La pénalité est jouée rapidement à la main et Nico Lee franchit la ligne (7-0, 5'). L'entame de match est idéale pour le CAB mais la suite du quart-temps va offrir de grosses batailles en mêlée et plusieurs imprécisions en attaque des deux côtés. Brive cherche à trouver la faille mais pour le moment, ça résiste bien en défense à Bristol alors que le premier quart temps se termine.

Cette fois-ci, pour le deuxième quart temps, c'est Bristol qui tient mieux le ballon et tente d'ouvrir son compteur. La défense briviste est bien en place et repousse les tentatives anglaises. Ces matchs amicaux servent à peaufiner des axes de travail et il y en a un qui risque être travailler la semaine prochaine à Bristol : la touche. L'alignement va perdre un nombre incalculable de ballons durant cette rencontre, Brive n'en demandait pas tant. Il faut dire que la paire Renger Van Eerten - Oskar Rixen culmine à plus de 2 mètres ! Pas simplement pour un talonneur ! En fin de période, la Bérézina en touche va se payer cash. Lucas Da Silva récupère un lancer perdu et met le CAB dans l'avancée. Abraham Papali'i est au soutien et termine l'action en force dans l'en-but (14-0, 38'). Les 3/4 brillent, cette fois, derrière un ballon perdu en touche. Le jeu se déplace rapidement dans la ligne de 3/4, Axel Muller parvient à déborder son vis à vis avant de retrouver Thomas Laranjeira qui joue au pied. Devant le coup de pied (heureusement que c'est en amical), l'argentin ne parvient pas à se saisir du ballon, au contraire de son coéquipier qui se fait une passe décisive pour lui-même afin de marquer le 3e essai du CAB (19-0, 39'). A la pause, tout va bien pour Brive avec ce score de 19 à 0 et 3 essais inscrits.

Après un premier acte manqué, il faut bien s'attendre à une réaction de la part des hommes de Pat Lam. Et elle va rapidement arrivée. Brive subit un peu plus et se met à la faute. Après une pénaltouche à 5 mètres, les avants tentent d'y aller en force mais le ballon est écarté et c'est Matthew Jones qui aplatit en coin (19-5, 50'). La sortie de l'hibernation des ours de Bristol est violente et soudaine. Les anglais sont débloqués désormais et la faille est trouvée au large. La défense du CAB est prise de vitesse, Ed Harvey négocie le 2 contre 1 pour envoyer Tom Whiteley à l'essai (19-12, 52'). Tout est presque à refaire pour les brivistes. Mais comme souvent, quand on a besoin d'un coup de main, les avants sont là. La mêlée fait l'effort et gagne la pénalité. Tanguy Lacoste donne un peu d'air à son équipe (22-12, 58'). Mais la période n'est pas terminée. Bristol accélère et tape à la porte de l'en-but briviste. La bataille est intense et la défense briviste la remporte en faisant commettre un en-avant (60').

Mais nous sommes comme au football américain. Le début du nouveau quart-temps reprend là où s'est terminé le quart-temps précédent. Alors on reprend par une mêlée à 5 mètres pour Brive. Heureusement, un bras cassé permet de donner de l'air à Brive. Sauf que la dynamique dans cette seconde période est clairement du côté de Bristol. Alors que l'action n'avait rien de dangereuse, Luke Morahan, l'ailier australien des Bears, décide de la rendre dangereuse. Il déchire le rideau défensif sur la ligne médiane, casse plusieurs plaquages et personne ne le reverra (22-17, 68'). On entre dans les 10 dernières minutes et il y a du suspense dans cette rencontre. Une rencontre qui peut basculer d'un côté comme de l'autre comme sur cette action où on passe tout près d'une interception de Bristol à un essai de Joris Jurand mais Mr Ramos a sifflé un en-avant de Muller (72'). Setareki Bituniyata commet un plaquage haut et offre une pénaltouche dans ses 22 mètres. Mais voilà, ce n'est pas la soirée de l'alignement anglais qui permet un nouveau ballon. Brive revient jouer dans le camp adverse, en y maintenant la pression sur Bristol, pour s'assurer la victoire dans cette rencontre.

 

Conclusion

Toujours difficile de juger un match amical, entre les différents niveaux de préparation des équipes, les joueurs alignés ... Mais Brive repart de l'Aveyron avec un peu de confiance grâce à cette victoire face à Bristol. Les Espoirs se sont bien comportés, notamment la 2e ligne Van Eerten - Rixen qui a posé de gros problèmes aux talonneurs de Bristol. Le CAB a réussi une belle première période avant de subir plus en deuxième période. Mais l'équipe a montré du caractère pour repousser les tentatives de Bristol dans certains moments chauds. Une dernière semaine de travail à Brive avant le match amical face au Racing 92 vendredi prochain et on bascule ensuite sur le Top 14.

 

Vidéos des essais

 

 

 

 

Réactions

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Challenge Vaquerin (@challenge_vaquerin)

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Dany Brennan (@dany_brennan)

Images : Challenge Vaquerin et Instagram

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14