Thomas Laranjeira « nous voulons remonter et pérenniser le club en Top 14 »
Publié le jeudi 9 mai 2019 à 06:00

La très belle saison du CAB est une oeuvre collective, sublimée par des individualités. On évoque souvent Demba Bamba ou Stuart Olding. Mais Thomas Laranjeira est tout aussi important. Buteur, arrière, ouvreur, l'ancien couteau suisse est devenu indispensable à son équipe et cela va se poursuivre dans le futur.

Depuis le temps qu'il est à Brive, on aurait presque l'impression que Thomas Laranjeira est briviste de naissance. Et bien non ! Il débute le rugby du côté de Belleville (à côté de Lyon) avant de passer 3 ans à Bourgoin. C'est alors qu'il intègre le centre de formation de Brive. Après des titres dans les équipes de jeunes, il fait sa première saison alors que le club est en Pro D2. Avec le succès final qu'on connait tous :

C'est le lancement de ma carrière. Je fais une saison pleine avec l'équipe pro. Le début de saison a été difficile mais une équipe s'est créée, une histoire. C'était fort car il y avait la moitié du stade qui était briviste. A Brive, c'était la folie.

Après la saison en Pro D2, c'est la découverte du Top 14. Utilisé presque à tous les postes de la ligne de 3/4, couteau-suisse de l'équipe, Laranjeira se fait sa place. Jusqu'à cette relégation en Pro D2 il y a un an. Une relégation traumatisante.

La saison dernière a été un traumatisme pour toute une ville, tout un club. Ca a remis les pendules à l'heure. Tout le monde s'est remis en question. A court terme, nous voulons remonter sportivement, reconstruire le club, le pérenniser en Top 14. Si je peux y participer, ça serait vraiment bien.

Le joueur qui vient de fêter ses 27 ans tient sa promesse. Titulaire indiscutable et pièce maitresse du jeu briviste, Laranjeira termine la phase régulière de la Pro D2 en tant que 3e meilleur réalisateur (315 points), 25 matchs (25 titularisations) et 6 essais. A l'aube de la phase finale, ses coéquipiers, ses entraineurs et les supporters comptent sur lui pour remettre Brive en Top 14.

Malgré des sollicitations extérieures, Thomas Laranjeira a également montré son attachement à son club formateur en signant un nouveau bail de 4 années (jusqu'en 2023). Le vice capitaine du CAB n'a pas fini de grandir avec son club.

 

Un reportage à (re)voir

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 73
2 Bordeaux 72
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 42
13 Perpignan 39
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Bordeaux 42 10 Lyon
Biarritz 8 26 Clermont Ferrand
Montpellier 22 13 Racing 92
Toulon 37 20 Pau
La Rochelle 32 13 Stade Français Paris
Brive 8 26 Toulouse
Castres 28 12 Perpignan
Résultats Top 14