La Pro D2 approche avec ce premier match en ouverture, Brive - Oyonnax. Dans 30 journées, on saura qui seront les six équipes qui pourront viser la montée en Top 14 après la phase finale. Certaines équipes ont les faveurs des pronostics. Pierre-Henry Broncan présente la future saison de son équipe.
Il y a un an, Brive était relégué en Pro D2 et à l'amorce de la saison, le club était vu comme le favori à la montée. La saison ne s'est pas passée comme prévue avec beaucoup de hauts et de bas. Finalement, le CAB parvient à obtenir le dernier ticket pour la phase finale mais sans dépasser les barrages. On repart donc pour une nouvelle saison au deuxième échelon du rugby français.
Sud Radio, durant sa présentation de la saison, a interrogé Pierre-Henry Broncan sur les ambitions du CAB (à partir de la 39e minute).
🔜 À une semaine de la reprise de la Pro D2, c'est l'heure de la grande présentation !
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) August 25, 2024
Focus avec 4 managers (SAXV, Dax, Nevers, Brive) sur l'intersaison et l'exercice 24-25 à venir, avec @AlexandrePriam à la baguette.
📺 Le replay : https://t.co/VNP6zacF9R pic.twitter.com/7viKc3kcVs
Un an plus tard, c'est plutôt Oyonnax qui est annoncé comme le favori. Mais Brive n'est pas trop loin derrière. En tout cas, du côté du CAB, on se veut être ambitieux mais tout en respectant une Pro D2 longue et difficile à dompter.
On va essayer de faire une meilleure saison que la saison dernière. On est très humble parce que c'est une division qui est très compliquée, un championnat très long et homogène. On a des ambitions, on est compétiteur. Les joueurs le sont aussi. Ils ont envie de faire une grosse saison.
Le recrutement du CAB a marqué les esprits de beaucoup, notamment avec les arrivées de Courtney Lawes et Curwin Bosch. Brive a également signé de nombreux JIFF pour se donner un peu plus d'air au niveau du quota. Sans oublier la formation, toujours présente.
C'est un recrutement avec 14 joueurs dont 12 JIFF. C'était important de rééquilibrer l'effectif. On a eu des problèmes la saison dernières avec beaucoup de joueurs non JIFF, avec un équilibre déficitaire quand je suis arrivé. On voulait se donner une profondeur dans l'effectif, avec plus de simplicité dans la gestion des JIFF. On a également un très bon recrutement en interne avec les Crabos, champions de France il y a deux mois, et déjà des joueurs de 18/19 ans qui postulent pour l'effectif pro. On a donc un effectif qui a grossi à l'intersaison.
Si l'effectif a bougé, ce n'est pas la seule sphère briviste qui a bougé. Le staff a changé avec l'incorporation de nouvelles têtes mais aussi au niveau des dirigeants avec du mouvement. Le club est en mouvement pour être prêt à retrouver au plus vite le Top 14.
Le projet était d'améliorer l'effectif, de le faire grossir. On voulait aussi amener des modifications dans le staff. Il fallait chercher des personnes que je connais très bien comme Joe Worsley, David Darricarrère que j'ai eu à Castres, ou le médecin Cédric Chadourne qui était aussi à Castres. Je voulais avoir mon effectif joueurs mais aussi mon staff. Chez les dirigeants, ça va aussi sur la bonne voie avec un nouveau directeur général et Thierry Blandinières qui est passé président. On est sur la continuité de ce que j'ai connu quand je suis arrivé à Brive.
Jouer en Pro D2 permet de lancer plus facilement des jeunes joueurs. Mais pour viser le plus haut possible, il vous faut des joueurs d'expérience pour encadrer le tout. C'est peut être ce manque d'expérience qui a manqué au printemps dernier. Les arrivées notamment de Konstantin Mikautadze et Courtney Lawes amènent cette expérience.
On a une très bonne formation, on sort beaucoup de jeunes joueurs. Il faut aussi les encadrer. Dans le rugby, ce qui marche c'est le mélange entre jeunesse et expérience. On le voit notamment à Toulouse où les jeunes sont bien encadrés par les internationaux et les joueurs plus aguerris. C'est un équilibre à trouver et la saison dernière, on a manqué de joueurs d'expérience. Nos jeunes joueurs ont des qualités mais il leur manque parfois la gestion de match ou la connaissance des phases finales.
Le début de saison va être costaud pour Brive (Oyonnax, Soyaux-Angoulême, Nevers, Aurillac, Mont de Marsan) mais au moins, le CAB sera déjà dans le vif du sujet.
Le premier bloc est très costaud. C'est un championnat qui est très long. Peu importe ce qu'il arrive dans ce premier bloc, rien ne sera fini. Il y a des cycles, positifs et pas mais le plus important est d'être le plus constant. Le gros regret est ce premier match avec un stade qui va être plein et c'est dommage de nous avoir mis cette grosse affiche avec une 4e tribune en construction et pas complètement livrée. On va s'attacher à faire le meilleur bloc possible, le plus compétitif possible.