C'est comme à l'école, quand vous êtes un nouveau, vous devez vous présenter au reste de la classe. Arrivés il y a peu, Hendré Stassen et Matias Moroni vont disputer leur premier match sous les couleurs du CAB face à Dax. Avant cela, les deux nouveaux joueurs se présentent et se confient.
L'un est arrivé avant Noël et l'autre est arrivé après. Mais les deux vont débuter ensemble lors de la même rencontre. Les deux jokers médicaux du CAB arrivent pour combler un manque dans l'effectif. Ils vont participer à cette phase retour et espèrent être de la partie pour ramener le club en Top 14.
A quelques heures de débuter face à Dax, Hendré Stassen et Matias Moroni se dévoilent dans un jeu de questions-réponses.
📷 Des anecdotes, des rires et des précieux conseils pour s'intégrer...
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) January 9, 2025
𝐌𝐚𝐭𝐢́𝐚𝐬 𝐌𝐨𝐫𝐨𝐧𝐢 et 𝐇𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞́ 𝐒𝐭𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧 font connaissance avant de porter ensemble le maillot du CA Brive pour la première fois demain soir à Dax 🤝⚫️⚪️
https://t.co/6JiMNAWGYu
Les deux joueurs n'ont pas eu la même approche dans le rugby. Tandis que Hendré Stassen a eu une entrée rapide puis plus tard une longue coupure, Matias Moroni a commencé tardivement mais a connu de très belles expériences entre les coupes du monde et les Jeux Olympiques de Rio (disputés en compagnie d'Axel Muller).
MM : j'ai commencé à jouer assez tard, à l'âge de 17 ans, dans mon club amateur de CUBA. Ensuite, j'ai joué avec les U20 en équipe d'Argentine. J'ai joué à VII aux Jeux Olympiques (Rio 2016). J'ai joué pour les Jaguares pendant cinq saisons jusqu'à ce que le Covid arrête le Super Rugby. Ensuite, je suis allé à Leicester pendant deux saisons puis à Newcastle pendant deux saisons.
HS : j'ai pris un chemin différent mais j'ai commencé très jeune aux Bulls. Nous avons probablement joué l'un contre l'autre en Super Rugby (la réponse est non !). Ensuite, je suis allé à Paris en tant que joker médical pour le Stade Français. J'ai signé un contrat de 3 ans avec eux. Les choses n'ont évidemment pas fonctionné là-bas et j'ai quitté le rugby pendant quatre ans (suspension pour dopage). J'ai ouvert une entreprise et je n'ai pas beaucoup joué au rugby pendant quatre ans. Je suis allé chez les Stormers et je suis resté au Cap pendant environ un an et demi et je suis arrivé ici.
Il n'est jamais facile d'intégrer un groupe et encore plus en cours de saison. Stassen et Moroni doivent vite se fondre dans le groupe. Pour cela, l'aide interne est très importante. Tout comme parler français. Il y en a un qui aurait dû écouter sa maman !
HS : pour s'adapter à la culture française, je pense que c'est très important d'essayer de parler français ou au moins de saluer les français dans leur langue. Il ne faut pas non plus se contenter de parler anglais. Je pense que c'est un manque de respect pour eux. En ce qui me concerne, je me suis donc efforcé de m'intégrer dans l'environnement français.
MM : ma mère va être fâchée car elle est professeur de français. Quand j'avais 14 ou 16 ans, elle a essayé de m'apprendre le français pendant deux ans. Et après la deuxième année, j'ai dit "maman, c'est bon." Après ça, alors que je ne jouais pas au rugby, elle m'a dit si un jour, tu vas jouer en France, tu te diras "pourquoi je n'ai pas étudié le français ?" Et maintenant, je me pose la question "pourquoi je ne l'ai pas écouté ?" Je veux apprendre le français, on dit que c'est très proche de l'espagnol. Tous les joueurs argentins qui jouent ici en France ont appris le français. Même Urdapilleta a appris le français ! S'il a réussi, je pense que je peux le faire aussi !
L'importance d'apprendre le français 🇫🇷
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) January 9, 2025
Matías et Hendré évoquent leur rapport avec la langue de Molière en envoyant au passage une balle perdue pour un célèbre joueur du @top14rugby 😂
👉 https://t.co/GKfxPlFwcm pic.twitter.com/hv2zF9aBDZ
Pour Matias Moroni, il peut s'appuyer sur Francisco Coria Marchetti et Asier Usarraga tandis que Hendré Stassen peut compter sur Retief Marais, Marcel Van der Merwe, Curwin Bosch et Nicolas Krone. En tout cas, avant de venir, l'international argentin a appelé son compatriote pilier mais Nicolas Sanchez qui s'est relancé en venant à Brive.
Les bons conseils de Nicolás Sánchez ont fait la différence 🙌🇦🇷⚫️⚪️
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) January 10, 2025
L’ancien numéro 1️⃣0️⃣ du CA Brive a joué avec Hendré et Matías durant leur carrière.
👉 https://t.co/GKfxPlFwcm pic.twitter.com/d72lobR1ez
Au niveau de la météo, chacun a son propre style ! Si Stassen préfère la pluie et le froid, Moroni préfère jouer sous le soleil et la chaleur, le plus loin possible de la neige. En tout cas, s'il est arrivé il y a moins d'une semaine, l'argentin a bien compris que l'un des points forts de l'équipe était le maul. Mais il n'est pas jaloux car si tous les essais sont marqués sur maul et qu'il y a la victoire au bout, c'est le plus important !
Même s'ils n'ont pas disputé la phase aller (et que le contrat de joker de Hendré Stassen n'est pas garanti jusqu'à la fin de la saison), les deux joueurs veulent contribuer à amener le club en Top 14.
HS : je pense que l'objectif du club est de se qualifier pour le Top 14. Je pense que le Top 14 est l'objectif du club. C'est aussi l'un de mes objectifs. Aller jouer contre les meilleurs français. Je pense que ce serait bien pour la ville de Brive aussi. En tant qu'équipe, je pense que l'objectif collectif est d'atteindre le Top 14. Pour ma part, c'est de m'imposer pour devenir un joueur important à Brive, un joueur de confiance qui allume le feu au sein du pack.
MM : c'est la même chose pour moi. Je dois me fondre dans le groupe et me conformer à ce qu'il veut. Il est évident que pour moi, il s'agit de jouer des matchs importants qui me permettent d'acquérir de l'expérience et qui me mettent en position de continuer à jouer pour l'Argentine.
Images : CA Brive