Voilà des années que les clubs de l'héxagone ont ouvert leurs portes à ce petit archipel du Pacifique Sud. Les joueurs fidjiens sont de merveilleux joueurs de rugby qui portent sur leurs épaules tous les espoirs d'une nation. Mais leur vie n'est pas tout le temps rose de l'autre côté de la Terre. Partez à la découverte de cette communauté très soudée.
Pendant plusieurs semaines, le journaliste de Canal+ Nicolas Dupin de Beyssat a silloné la France pour partir à la découverte de la communauté fidjienne qui n'a pas hésité à lui ouvrir ses portes. Si tous les supporters connaissent leurs exploits sur le terrain, la vie en dehors des terrains de rugby n'est pas si facile. Si l'éloignement pèse sur les individus, des clubs n'hésitent pas à profiter de cette main d'oeuvre talentueuse mais finalement exploitée.
Direction Brive, Clermont et Bordeaux pour découvrir comment vivent les Sisa Koyamaibole, Metuisela Talebula et Julian Vulakoro entre autres. Derrière leurs leaders, les fidjiens se rassemblent et tentent de mettre tout en oeuvre pour que les nouvelles générations soient mieux armées pour affronter le rugby professionnel.
Un reportage très poignant à (re)voir
[VIDEO]
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) 11 juin 2017
"On ne manage pas un joueur Fidjien comme on gère un français ou un Sud-Africain"
📽️ Le doc en intégralité ➡️https://t.co/aFEFP4FveG pic.twitter.com/qFBFh8lrCF
Félicitations à Nicolas Dupin de Beyssat et au service rugby de Canal+ pour ce reportage