A la rencontre des fidjiens de France
Publié le mardi 13 juin 2017 à 06:00

Voilà des années que les clubs de l'héxagone ont ouvert leurs portes à ce petit archipel du Pacifique Sud. Les joueurs fidjiens sont de merveilleux joueurs de rugby qui portent sur leurs épaules tous les espoirs d'une nation. Mais leur vie n'est pas tout le temps rose de l'autre côté de la Terre. Partez à la découverte de cette communauté très soudée.

 

Pendant plusieurs semaines, le journaliste de Canal+ Nicolas Dupin de Beyssat a silloné la France pour partir à la découverte de la communauté fidjienne qui n'a pas hésité à lui ouvrir ses portes. Si tous les supporters connaissent leurs exploits sur le terrain, la vie en dehors des terrains de rugby n'est pas si facile. Si l'éloignement pèse sur les individus, des clubs n'hésitent pas à profiter de cette main d'oeuvre talentueuse mais finalement exploitée.

Direction Brive, Clermont et Bordeaux pour découvrir comment vivent les Sisa Koyamaibole, Metuisela Talebula et Julian Vulakoro entre autres. Derrière leurs leaders, les fidjiens se rassemblent et tentent de mettre tout en oeuvre pour que les nouvelles générations soient mieux armées pour affronter le rugby professionnel.

Un reportage très poignant à (re)voir

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Seremaia BUROTU
Trois quart centre
Sevanaïa GALALA
Trois quart centre
Sisaro KOYAMAIBOLE
Troisième ligne
Benito MASILEVU
Trois quart aile
Malakaï RADIKEDIKE
Trois quart aile
Dominiko WAQANIBUROTU
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 14
2 Montpellier 14
 
11 Pau 8
12 Brive 7
13 Bordeaux 6
14 Perpignan 5
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
Perpignan 19 13 Toulon
Bayonne 20 15 Bordeaux
Lyon 33 27 Stade Français Paris
Montpellier 43 17 Pau
Castres 12 6 Brive
Toulouse 37 10 Racing 92
Clermont 22 13 La Rochelle
Résultats Top 14