Brive cherche du calme et de la sérénité avant de recevoir Pau
Publié le mercredi 19 avril 2023 à 06:00

Brive va jouer sa dernière carte ce samedi face à Pau et l'état de confiance dans chacune des deux équipes est diamétralement opposé. L'entrainement de ce mardi va s'effectuer dans un contexte bien particulier, avec un mélange de tension et de confusion.

Le pourcentage de chance de voir Brive accrocher la place de barragiste ne doit pas être bien gros actuellement mais mathématiquement, Brive est toujours en vie, à deux victoires de Perpignan. Difficile de garder calme et sérénité dans ce contexte. Brive en aurait bien besoin pour préparer la réception de Pau.

Infirmerie

L'infirmerie reprend du poids après le Stade FrançaisJoris Jurand (cheville), Florian Dufour (cervicales), Aaron Grandidier-Nkanang (cheville), Tevita Ratuva (hernie cervicale), Guillaume Galletier (cervicales), Sammy Arnold (mollet), Nico Lee, Julien Delannoy (commotion), Setareki Bituniyata et Luka Japaridze (dos) sont aux soins.

 

Préparation

Durant la saison, beaucoup de clubs proposent à ses supporters des entrainements délocalisés, bien annoncés, préparés et programmés. A Brive, c'est différent. Alors que la séance du mardi après-midi était prévu comme ouverte au public (comme toujours), elle est devenue à huis clos. Les portails sont fermés sauf que ... les joueurs et plusieurs membres se retrouvent bloqués à l'extérieur, pas au courant du huis clos et devant effectuer un peu d'escalade pour accéder au centre de performance. Séance lunaire mais finalement significative de ce qui se passe au club cette saison. Avec l'ouverture des portails, la séance va pouvoir se faire. Pas si vite ! Il est alors décidé de la décaler, plus tard dans l'après-midi et la délocaliser. Si le club annonce seulement la délocalisation, tout le monde sera au courant que cela se passe sur le terrain de Chasteaux.

C'est donc au stade de Chasteaux que la séance va se passer, sur un terrain qui donne des sueurs froides pour les articulations. Fort heureusement, pas de blessures à signaler. La séance, même délocalisée, reste du classique avec du séparé pour commencer puis la partie collective. La séance se fait sous l'arbitrage de Maxime Chalon. Patrice Collazo donne de la voix et demande à ses joueurs de faire des choses simples, de ne pas forcer les choses et tenter des actions impossibles. Plusieurs joueurs sont ménagés comme Motu Matu'u, Esteban Abadie, Retief Marais ou bien Ross Moriarty. Espérons que ce changement d'environnement apporte du positif et pas plus de fissures à travers le club.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14