Journée après journée, la situation du CA Brive s'aggrave et le club poursuit sa chute sans fin en se rapprochant de la Pro D2. Dans l'histoire récente du club, il y a déjà eu plusieurs relégations mais avec des remontées rapides. Cette saison est un calvaire à suivre et on se rapproche d'un niveau historique mais pas forcément celui recherché.
Avant le match du week-end, on cherche à se rassurer en se disant qu'il existe encore un moyen de se maintenir, d'accrocher la place de barragiste. Durant le match, on cherche à croire au miracle. Mais voilà, à la fin du match, c'est toujours la même chose : une défaite, une relégation qui se rapproche, des discours plus ou moins proches de la réalité ... La saison est mauvaise et quoi qu'il arrive, elle est ratée. A quel point ?
La saison en cours
Après 22 journées, Brive est dernier du championnat avec seulement 27 points. Il compte 8 points de retard sur Perpignan, barragiste, et 14 points de retard sur Pau, premier non relégable. Autant dire qu'à 4 journées de la fin, la mission s'annonce très compliquée même pour rattraper l'USAP. Brive ne compte que 5 victoires au compteur avec un bilan catastrophique de 3 victoires pour 8 défaites à domicile. A titre de comparaison, Brive a pris 11 points de moins que Perpignan à domicile, 13e dans ce classement. Parmi les 4 équipes en lutte pour le maintien, personne n'a connu une série de défaites ou de matchs sans victoire supérieure à 5 matchs. Ah si, une seule : Brive ! La série est de 7 et à deux reprises, sachant que la 2e série est une série en cours. D'un point de vue statistique, Brive a la plus mauvaise attaque du championnat, seule équipe à ne pas avoir encore franchi la barre des 400 points (368), a la plus mauvaise défense (un point devant Perpignan, 618 pour 617), marque le moins d'essais (35) et est la 2e qui en a encaissé le plus (70 contre 75 à Perpignan). Preuve de la disette offensive du CAB : 11 essais marqués en 11 matchs à l'extérieur.
Les saisons depuis 1995
Le rugby est devenu professionnel en 1995 alors on va regarder en arrière sur cette période, 1995-2023. Brive a encore le temps pour sauver les meubles mais cette saison 2022/2023 sera enregistrée comme une des pires du club (si ce n'est la pire), dans la lignée de 2011/2012 et 2017/2018. Le plus bas total de points est de 36 points en 2017/2018. Son plus faible bilan, identique lors de ces deux saisons, est 7 victoires - 1 nul - 18 défaites. Ce qui est sûr, c'est que le bilan à domicile sera battu avec au maximum 5 victoires pour 8 défaites (le record était à 5 victoires - 1 nul - 7 défaites). Jamais Brive n'avait autant perdu à domicile. Il est loin le temps où Brive alignait pendant 4 saisons de rang 11 victoires au Stadium (2013-2017). Offensivement, Brive n'arrive pas à prendre le virage offensif que demande le rugby moderne. Il se traine péniblement dans les dernières positions depuis bien trop longtemps. Brive avait réussi à être autour des 21-22 points de moyenne mais depuis la saison dernière, cela a chuté à 17 points (16,72 cette saison). Défensivement, jusqu'en 2015/2016, Brive s'appuyait sur une défense solide, plus que correcte. Mais ce temps est aussi révolu car désormais on approche des 28 points de moyenne encaissés par match.
Conclusion
Au rythme où vont les choses, Brive va enregistrer la saison 2022/2023 comme la plus mausaise de son ère professionnelle. Personne n'en parle mais c'est une réalité. Arrêtons de se voiler la face. Les signaux d'alerte ont été déclenchés la saison dernière mais rien n'a été fait pour améliorer les choses. Les dirigeants présentent un projet 2030, synonyme de grandeur pour le club (Simon Gillham rêvant du Brennus pour 2027) mais il faudrait déjà qu'ils regardent la réalité en face et se rendent compte que leur club est en train de mourir. Le Stadium ne fait plus peur à personne, l'équipe n'a aucune identité de jeu, personne ne peut identifier ses forces. Le sportif s'écroule petit à petit. Le feu a pris dans la maison la saison dernière mais il a continué à tout ravager cette saison. Il serait temps de secourir les personnes vivant dans cette maison et bâtissons ensemble une nouvelle maison en se souvenant enfin des erreurs du passé.