Que se passe-t-il dans l'attaque de Brive ?
Publié le mardi 7 décembre 2021 à 06:00

Tandis que les regards sont braqués sur les situations difficiles de Toulon et du Stade Français notamment, un autre club se met en danger et la suite ne s'annonce pas rose. Brive descend au classement et traine comme un boulet son attaque. Allô Brive, on a un problème.

Depuis quelques semaines, pour tenter d'expliquer une défaite, on commence à allumer des contre-feux en pointant du doigt un coup l'arbitrage, un coup l'infirmerie, un coup la défense... Mais bizarrement, un secteur semble protégé, comme ayant le totem d'immunité de Koh Lanta : l'attaque. Il y a quelque chose qui cloche et cela pourrait bien expliquer bien des maux du CAB.

 

Les chiffres ne mentent pas

Certes, Brive n'a jamais été trop réputé pour son attaque et son style de jeu offensif. Mais depuis 3 saisons, on sentait une amélioration dans ce secteur et tout le monde le reconnaissait y compris la presse nationale. Sauf que cette saison, la dégringolade est enclenchée. Après 12 journées, Brive est la plus mauvaise attaque du championnat en points marqués (181) et essais marqués (14). La saison dernière, le CAB était à la 11e place dans ces deux catégories là. Surtout, quand on compare les deux saisons, on remarque que Brive a dépassé les chiffres de la saison dernière sans être à la mi-saison. Il y a un an, les brivistes avaient conclu 4 matchs en marquant 15 points ou moins et 11 matchs avec 0 ou 1 essai. Actuellement, le compteur est déjà à 7 matchs (15 points ou moins) et 9 matchs (0 ou 1 essai). Le plus dramatique pour les essais marqués, c'est une série de 9 matchs toujours en cours.

Quand on pousse les statistiques, Brive occupe la dernière place dans toutes les statistiques comme les mètres parcourus, les franchissements, les courses, les passes, les passes après contact et les défenseurs battus. Par exemple, en terme de mètres parcourus, Brive possède 750 mètres de moins que Toulon et Perpignan, soit 62 mètres en moins par match.

Quelque chose s'est cassé à la suite de la victoire face à Pau. Lors de ces trois premières journées, Brive a inscrit 83 points et 10 essais. La suite ? 98 points et 4 essais en 9 matchs. Mais que s'est-il passé entre Pau et Bordeaux pour un tel effondrement ?

 

Les attitudes non plus

Quand vous regardez un match du CAB, il est impossible de prendre du plaisir. A moins d'aimer la défense. L'attaque est aux abonnés absents et le plan de jeu est minimaliste. On sent des joueurs totalement perdus, sans fil conducteur, sans plan de jeu si ce n'est taper au pied et rendre le ballon à l'adversaire. L'équipe n'avance pas, ne parvient pas à franchir et se retrouve constamment sur les talons. Et à force de reculer, on perd le ballon, on défend dans son camp et on se fait pénaliser. On n'évoque même pas la production du CAB en seconde période qui est presque inexistante après la pause (si ce n'est à Montpellier et à Castres). Certains joueurs sont méconnaissables par rapport à l'année dernière. Des joueurs leaders comme Mitch Lees, Saïd Hirèche, Kitione Kamikamica (avant sa blessure), So'otala Fa'aso'o, Enzo Hervé (depuis ce match charnière face à Pau), Setareki Bituniyata, Axel Muller ... Il n'y a plus cette énergie, cette puissance au moment d'attaquer et franchir la ligne d'avantage. Si le constat est fait pour l'équipe sénior, on peut également le faire pour les Espoirs, bien moins pétillants que la saison dernière.

Aux entrainements, cela manque de précision en attaque. On semble privilégier la ligne défensive plutôt que la ligne offensive. On ferme les yeux quand les passes sont en-avant, que les courses ne sont pas bonnes. Si à l'entrainement, cela n'a pas d'importance, en match, c'est une toute autre histoire car l'adversaire est bien plus agressif en défense. Si les enchainements ne sont pas parfaits à l'entrainement, c'est impossible de l'être en conditions réelles.

Que s'est-il passé à l'intersaison ? Est ce qu'on a changé la manière de jouer des équipes du CAB ? Une manière qui ne convient pas mais alors, pourquoi ne pas revenir en arrière ? Ce n'est pas possible que les joueurs prennent du plaisir avec des contenus comme ceux des 9 derniers matchs.

 

Que faire ?

C'est la bonne question ! Ce qui est sûr c'est que la méthode d'allumer des contre-feux n'est pas la bonne. La défense n'est pas le problème ni même la discipline. Vous réglez le problème de l'attaque, vous réglerez vos autres problèmes. En étant plus performant en attaque, vous enlevez un poids sur votre défense et vous évoluez en avançant et dans le camp adverse. L'arbitre avantagera toujours l'équipe qui avance.

Des bruits (qui existent depuis des mois déjà) évoquent des relations compliquées entre les joueurs et le staff. Forcément, quand les résultats ne sont pas là, les relations se tendent. Est ce que si des têtes tombent, les joueurs se sentiront libérés et recommenceront à jouer ? En tout cas, ils seront devant le fait accompli et devront assumer d'avoir désormais les clés du camion pour maintenir le club.

Brive n'a plus de temps à perdre. Le match face à Clermont est capital et en cas de défaite, Brive pourrait terminer l'année 2021 à la dernière place du Top 14. Bien loin de l'objectif présidentiel de la 8e place. Brive a son destin entre les mains mais doit très vite réagir, retrouver son attaque de la saison dernière et arrêter de jouer avec le frein à main.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14