Brive sombre à Cardiff (41-0), le résumé du match
Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 06:00

Il y a presque 30 ans, cette affiche était une demi-finale de H Cup. Mais voilà, les temps ont bien changé et surtout mal vieilli. Désormais, en Challenge Cup, Cardiff et Brive sont loin des sommets et le CAB n'y arrive toujours pas, montrant les mêmes carences dans son jeu.

Pour ce match, Cardiff est dans la continuité de son déplacement en Afrique du Sud. Brive fait tourner son effectif en relançant des joueurs blessés et en donnant des minutes aux Espoirs.

 

Première période : Brive bien trop rapidement mené

Cardiff met la main sur la partie dès le coup d'envoi. Les gallois attaquent rapidement dans les 22 mètres brivistes et Joris Jurand est sanctionné pour un plaquage haut. Derrière, la combinaison est simple : prise de balle en touche, le maul se forme, avance et Kristian Dacey ouvre le score (7-0, 3'). Ce qui est bien avec ces retransmissions TV sans commentaires, c'est qu'on entend tout ce qui se passe dans les tribunes. Après cet essai gallois, on a eu la certitude que des supporters brivistes avaient fait le déplacement avec des "direction démission" bien entendus durant la retransmission ! Sur le terrain, Brive a du mal et n'y arrive pas dans le jeu, à l'image de ce maul improductif (un mal récurrent) ou des pénalités qui tombent contre le pack briviste. Les brivistes essaient de mettre la main sur le ballon et de produire du jeu. Mais dans la zone de vérité, la défense prend le pas sur l'attaque et est plus efficace au sol. Brive laisse passer ses rares occasions tandis que Cardiff est propre. Sur un ballon de récupération, les gallois lancent le contre et jouent au pied pour trouver un très bon 50-22. Sous pression, la défense commet un nouveau plaquage haut. Sur cette phase défensive, Brive perd un nouveau joueur sur blessure : Lucas Da Silva, touché semble-t-il à la cheville (ou au genou) (17'). Bénéficiant d'une nouvelle pénaltouche à 5 mètres, Cardiff ne s'embête pas et prend la même tactique : prise de balle, maul et doublé pour le talonneur Dacey (14-0, 18'). Dans un match sans pression, Brive n'arrive pas à se lâcher et reste toujours très imprécis dans ses transmissions. Et la différence est nette sur le terrain entre une équipe qui doute et une autre non. Quand Brive cafouille une attaque, la réponse est immédiate. Derrière sa mêlée, Jarrod Evans accélère dans la défense briviste et alerte Josh Adams. L'ailier international gallois accélère et marque en coin (19-0, 22'). Enzo Sanga tente bien de remobiliser ses troupes mais l'écart est trop grand entre les deux équipes. Et pourtant, Brive va bien se procurer une occasion d'essai. Cela combine bien dans les 22 gallois, la passe vers les extérieurs est toute proche d'être interceptée mais Mathis Ferte peut s'en saisir. Il sert Valentin Tirefort mis au sol à 5 mètres. Wesley Douglas repart petit côté mais le soutien offensif est en retard et se fait sanctionner (29').

Cardiff est dans un temps faible mais le CAB ne parvient pas à en profiter. Nouvelle possession dans les 22 adverses. Les avants mettent de l'avancée que ne parviennent pas à transformer les 3/4. Thomas Laranjeira perd le ballon sur un gros plaquage et le contre est lancé. Thomas Young, le 3e ligne aile, part de ses 22 mètres pour être repris et mis au sol par Ferte sur les 22 mètres opposés. L'action ne donnera rien mais quelle course du 3e ligne gallois (34'). Brive attaque mais dans les 22 mètres adverses, il se fait sanctionner au niveau de son soutien. Mais ce n'est pas possible de perdre autant de munitions sur la même phase de jeu ! Sur l'action, Joris Jurand s'est blessé et doit céder sa place (36'). Brive est beaucoup pénalisé en cette première période et Mr Gnecchi prévient le capitaine briviste. Cardiff pousse en cette fin de première période pour s'assurer le bonus offensif. L'essai est tout proche mais il ne sera pas accordé en raison d'un en-avant au moment d'aplatir (41'). Qu'à cela ne tienne, Cardiff fait le boulot face à Brive en menant 19-0. Brive continue dans son marasme.

 

Deuxième période : Cardiff joue à sa main

Cardiff attaque tout de suite fort la seconde période. Dominateur en mêlée, le pack fait l'effort et met sur le reculoir son adversaire. La combinaison est classique mais efficace : petit côté, jeu au pied dans le dos de la défense pour l'ailier. Sauf qu'Adams commet un en-avant au moment de se diriger vers un doublé (42'). Cardiff n'a toujours pas le bonus offensif mais il va arriver sur une offrande briviste. Voulant sauver le ballon de la touche, Joeli Matalaweru envoie le ballon sur Rhys Carré. Le pilier accélère et passe à Lloyd Williams. Le demi de mêlée crochète Enzo Hervé pour aller marquer son essai (24-0, 48'). Cadeau parfait pour son 250e match avec Cardiff. Brive parvient à déployer ses ailes en touche avec deux vols par Renger Van Eerten et Matthieu Voisin mais derrière, l'indiscipline fait des ravages et maintient Brive dans ses 22 mètres.

Derrière une mêlée à 15 mètres, dans l'axe des poteaux, les gallois enchainent avec les avants. La ligne s'approche et après une dernière charge, c'est Teddy Williams qui marque (31-0, 60'). Tom Danovaro accélère le long de la ligne de touche et joue au pied. C'est récupéré par Cardiff mais cela se termine en touche grâce à la belle pression défensive de Brive. Si la touche, dans les 22 mètres, ne se joue pas, elle se transforme en bras cassé et mêlée. Derrière la mêlée, Noé Bedou s'échappe et avance bien. Paul Abadie enchaine mmême sans et l'en-but se rapproche. Tevita Ratuva y va de sa percussion sauf que la défense parvient à bloquer le ballon et a empêché qu'il sorte. Mêlée Cardiff sous ses poteaux (64'). Le CAB tente bien de relever la tête et de sauver l'honneur mais sa mêlée est trop pénalisée et son attaque pas assez tranchante, décisive. De l'autre côté, on sent qu'à chaque accélération, ça peut faire mal à l'image de cette accélération avec Jarrod Evans et Rhys Priestland. 20 minutes après son entrée en jeu, Noé Bedou doit céder sa place en raison d'un saignement au cuir chevelu (74'). Trop souvent à la faute (21 pénalités), il fallait bien que ça arrive : pour un hors-jeu proche de la ligne, Danovaro écope d'un carton jaune (75'). La sanction est immédiate : derrière la mêlée, ça enchaine vite, Evans effectue une passe sautée vers Mason Grady qui marque en coin (36-0, 76'). Taulupe Faletau se fait arracher le ballon par Van Eerten. Derrière, Florian Dufour ne parvient pas à se coucher sur le ballon et c'est tapé à suivre par Cardiff. A la lutte avec Abadie, Rey Lee-Lo marque en coin mais l'essai est refusé pour une faute de Grady (79'). Mais ce n'est que partie remise. Dans les arrêts de jeu, Cardiff lance une ultime attaque. Grady parvient à échapper à trois brivistes pour décaler Théo Cabango qui marque le 7e essai de son équipe (41-0, 81'). Cardiff lance parfaitement sa campagne en Challenge Cup avec cette victoire bonifiée. Brive a beaucoup trop subi et ne montre aucun signe d'amélioration, ce qui est très inquiétant.

 

Fiche technique

 

Cardiff : 7 essais de Dacey (3', 18'), Adams (22'), Ll.Williams (48'), Te.Williams (60'), Grady (76') et Cabango (81') ; 3 transformations (3', 18', 60') de Evans

1 Carré (55' Thyer) - 2 Dacey (48' Myhill) - 3 Arhip (48' Lewis) - 4 Timani (48' Te.Williams) - 5 S.Davies - 6 Turnbull (Cap) - 7 T.Young (MT Faletau) - 8 Ratti - 9 Ll.Williams - 10 J.Evans - 11 Cabango - 12 Llewellyn (55' Priestland) - 13 Lee-Lo - 14 J.Adams (55' Grady) - 15 B.Thomas

 

Brive : 1 carton jaune de Danovaro (75')

1 Tapueluelu (44' Thompson-Stringer) - 2 Da Silva (17' Dufour) - 3 Tuimauga (44' Coria-Marchetti) - 4 Van Eerten - 5 Zafra (55' Ratuva) - 6 Voisin - 7 Matalaweru - 8 Papali'i (55'-74' Bedou) - 9 Sanga (MT P.Abadie) - 10 Hervé - 11 Jurand (36' Danovaro) - 12 Laranjeira (Cap) - 13 Douglas - 14 Tirefort - 15 Ferte (60' Lacoste)

 

En bref

On ne s'attendait à rien donc au bout du compte, on n'est pas vraiment surpris du contenu et du résultat. Cela serait intéressant de voir un jour le CAB jouer sérieusement cette compétition. Voir quelle équipe serait envoyée et le jeu déployé. A l'heure d'aujourd'hui, l'équipe est en difficulté et en souffrance, trop limitée offensivement, en difficulté en mêlée et bien trop indisciplinée pour espérer un résultat positif. C'est donc une huitième défaite de rang toutes compétitions confondues, avec à nouveau 0 point marqué et forcément 0 essai marqué. Prochain rendez-vous : vendredi prochain face au Connacht.

 

Images : beIN Sports

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14