Challenge Cup : Avant match Cardiff Rugby - CA Brive
Publié le samedi 10 décembre 2022 à 06:00

C'est reparti pour une nouvelle campagne européenne. Mais comment on doit vraiment appeller ces coupes sachant qu'il y a les équipes sud-africaines ? Bref, passons. Comme toujours, Brvie n'a pas d'objectifs dans cette compétition tandis que Cardiff se verrait bien refaire le coup de 2018.

C'est un peu toujours la même histoire en Challenge Cup entre les équipes qui jouent le jeu et celles qui en profitent pour faire tourner. Ca offre des duels déséquilibrés et donc une compétition déséquilibrée.

 

Bilan de la saison en championnat

Cardiff : 7e en URC avec 22 points (5 victoires, 0 nul, 4 défaites)

Brive : 14e en Top 14 avec 13 points (2 victoires, 0 nul, 10 défaites)

 

La saison 2021/2022 a été très compliquée pour Cardiff avec une 14e place (sur 16) en URC (ex- ligue celte) et seulement 7 victoires en 18 matchs. Dans la division galloise, l'équipe termine à l'avant-dernière place. Il faut donc réagir et remonter dans le classement pour cette saison 2022/2023. Et cela commence bien avec une victoire en ouverture face au Munster. Cette victoire inaugurale ne sera pas traduite en faits car l'équipe va perdre largement à Glasgow et face aux Lions. Le double affrontement gallois va remettre Cardiff sur les bons rails. Une première victoire sur les terres de Llanelli puis une autre à domicile face à Newport replacent Cardiff au milieu de tableau. La bonne série est lancée et une troisième victoire face aux champions en titre, les Stormers, confirment la bonne phase que traverse actuellement Cardiff. Avant un déplacement en Afrique du Sud, il y a un dernier match à jouer à domicile avant l'avion. Malheureusement, Edimbourg vient s'imposer à l'Arms Park et stoppe la série des gallois. En Afrique du Sud, les deux matchs sont diamétralement opposés : large victoire à Durban (35-0) et large défaite à Pretoria (45-9). Au moment de basculer sur la Challenge Cup et en attendant 3 matchs 100% gallois en URC pour la période des fêtes, Cardiff est au milieu de tableau (7e), loin derrière les premières places du championnat mais avec de l'avance dans le "championnat" gallois qu'il faut remporter pour revenir en Champions Cup. La saison est encore longue mais Cardiff relève la tête après la saison dernière.

La saison tourne au cauchemar pour Brive qui ne parvient pas à se sortir du long tunnel qui représente sa saison en Top 14. Cela avait bien commencé avec une victoire bonifiée du côté de Perpignan mais derrière rien ne va du côté de Brive. Les défaites s'enchainent et notamment à domicile, les victoires sont rares et quand elle est là, car oui elle est toute seule, elle s'obtient à l'arrache en voyant un supposé concurrent direct récupérer un bonus défensif à la sirène. Brive ne va pas bien, avec une infirmerie pleine depuis le début de la saison, des tensions en interne, un entraineur débarqué après un lourd revers contre Toulouse (Jeremy Davidson), un déclic qui se fait toujours attendre (5 défaites depuis le départ de Davidson), une attaque aux abonnés absents. La patience des supporters a atteint sa limite et il demande des comptes à une direction qui ne bouge pas malgré les mauvais résultats, malgré les rumeurs d'affaires hors du terrain qui pourraient faire exploser tout un club. Bref, la Challenge Cup peut amener une parenthèse où Brive pourrait retrouver un peu du sourire et de la joie de jouer ensemble. Tout ceci pourrait transférer sur le Top 14 si le premier bloc européen était positif. Mais ce déplacement à Cardiff s'annonce tout sauf facile. L'équipe est remaniée mais elle va évoluer sans pression. Donc au moins pendant ces semaines, les joueurs doivent se lâcher, se faire plaisir et gagner de la confiance. Les oasis de calme seront rares cette saison alors il faut en profiter.

 

Les hommes forts

Il y a de l'expérience en première ligne avec Kristian Dacey (33 ans) et Dmitri Arhip (34 ans), le tout pour encadrer le jeune international gallois Rhys Carré (24 ans et 17 sélections). Passé par La Rochelle et Toulon, Lopeti Timani amène de la puissance et du combat dans les phases au sol et le jeu d'avants. A nouveau de l'expérience avec le capitaine Josh Turnbull qui approche doucement mais sûrement des 200 matchs avec Cardiff. Thomas Young a déjà marqué 4 essais cette saison en URC. Lloyd Williams va connaitre son 250e match sous ce maillot, seulement le 2e joueur à franchir cette marque depuis 2003. Jarrod Evans a pris ses marques à l'ouverture, pas perturbé par l'arrivée en 2021 de Rhys Priestland. S'il y a de l'expérience devant, il y a de la jeunesse derrière à l'image de l'ailier Théo Cabango (21 ans), Max Llewellyn (23 ans) et Ben Thomas (24 ans). Josh Adams sera à surveiller de près.

Réalisant un gros début de saison, Wesley Tapueluelu a disparu des radars depuis quelques semaines, c'est l'occasion de se rappeler aux yeux du staff. Arrivé comme joker médical, Tietie Tuimauga va enfin disputer son premier match avec le CAB, histoire de montrer ses qualités. D'habitude 2e ligne avec les Espoirs, Joeli Matalaweru a droit à son premier match en pro ... en 3e ligne. A l'aise balle en main au Supersevens, le jeune fidjien pourrait faire du bien en attaque. En panne de confiance, Enzo Hervé doit redresser la barre et retrouver son jeu en Challenge Cup. Avec l'émergence de Mathis Ferte à l'arrière, Thomas Laranjeira est replacé au centre, ce qui va enlever un peu de pression à Hervé dans l'orientation du jeu et le jeu au pied. Wesley Douglas et Valentin Tirefort n'ont pas beaucoup eu l'occasion de se montrer entre blessures et concurrence. C'est l'occasion de le faire dans cette compétition.

 

Bilan et confrontations

Cardiff (à domicile) : VDVVD

Munster (20-13), Lions (18-31), Dragons (31-14), Stormers (30-24), Edimbourg (17-25)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDD

Perpignan (6-17), Castres (12-6), Toulon (47-0), Stade Français (27-0), Pau (22-6), Bordeaux (33-13)

 

Les deux clubs n'ont pas la même confiance au moment de recevoir ou de se déplacer. Est ce cela va se passer de la même manière en Challenge Cup ? Il y a des chances.

Cardiff est irrégulier dans son stade de l'Arms Park avec 3 victoires pour 2 défaites. De solides victoires contre le Munster et les Stormers mais des défaites contre les Lions et Edimbourg. Mais de l'autre côté, on ne peut pas parler de régularité à Brive. Alors si mais dans la défaite. Après sa victoire à Perpignan, le CAB est sur 5 défaites de rang avec un seul essai inscrit. Inquiétant.

Brive est plus habitué à croiser avec des équipes comme Newcastle ou bien le Connacht dernièrement mais les équipes galloises, pas souvent. L'historique entre Cardiff et Brive ne compte qu'une ligne mais elle va rappeller d'excellents souvenirs. C'était une demi-finale, en janvier 1997, 20 jours avant la finale historique, et Brive l'avait emporté sur le score de 26 à 13.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Cardiff - Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Gianluca Gnecchi)

 

Pour Cardiff : 1 Carré - 2 Dacey - 3 Arhip - 4 Timani - 5 S.Davies - 6 Turnbull (Cap) - 7 T.Young - 8 Ratti - 9 Ll.Williams - 10 J.Evans - 11 Cabango - 12 Llewellyn - 13 Lee-Lo - 14 J.Adams - 15 B.Thomas

Remplaçants : 16 Myhill - 17 Thyer - 18 Lewis - 19 Te.Williams - 20 Faletau - 21 To.Williams - 22 Priestland - 23 Grady

Absents : Navidi, Lane, Halaholo, L.Williams, Beetham, Bradley, Thornton et Botham

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Da Silva - 3 Tuimauga - 4 Van Eerten - 5 Zafra - 6 Voisin - 7 Matalaweru - 8 Papali'i - 9 Sanga - 10 Hervé - 11 Jurand - 12 Laranjeira (Cap) - 13 Douglas - 14 Tirefort - 15 Ferte

Remplaçants : 16 Dufour - 17 Thompson-Stringer - 18 Coria-Marchetti - 19 Ratuva - 20 Bedou - 21 P.Abadie - 22 Lacoste - 23 Danovaro

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Cardiff Rugby

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble Montpellier
Résultats Top 14