Brive renoue avec la victoire et la confiance (33-25), le résumé du match
Publié le samedi 15 janvier 2022 à 12:00

Nouvelle compétition et nouvel objectif. Brive doit laisser sa mauvaise spirale de côté pour son premier match en Challenge Cup. Face à Pau, c'est l'occasion de retrouver de la confiance. C'est chose faite même s'il y a quelques regrets à l'issue de la rencontre. Mais la victoire est là et c'est déjà bien !

Pour ce match, Brive envoie une équipe solide avec plusieurs cadres titulaires. Pau fait un mélange entre expérience et jeunesse dans ce match sans pression.

 

Première période : Brive est d'attaque ce soir

Les moteurs ont besoin de chauffer un peu dans cette rencontre très fraiche. En conquête, Brive remporte les premiers duels, d'abord en touche avec un ballon volé par Matthieu Voisin puis ensuite en mêlée en gagnant la pénalité. Le CAB met la main sur le ballon et essaie de mettre du rugby. Pour ses premiers ballons, Dylan Lam cherche à faire jouer derrière lui malheureusement, l'action ne donnera rien et s'arrêtera sur les 22 palois. Brive fait l'effort en mêlée et obtient une nouvelle pénalité. L'objectif est clair : prendre les points pour gagner le match et retrouver de la confiance. Thomas Laranjeira ouvre le score (3-0, 11'). La réaction de la Section est immédiate et un briviste ne sort pas assez rapidement du jeu au sol et se fait pénaliser. Clovis Le Bail, pourtant dans l'axe des poteaux, manque sa tentative (14'). Ce n'est que partie remise avec une nouvelle faute au sol des brivistes. Cette fois, le demi de mêlée palois fait mouche (3-3, 17'). Le début de match est à l'avantage du CAB qui a la possession et qui met du rythme sans pour le moment arriver à trouver les brèches dans la défense. Hugo Auradou retourne Peniami Narisia au plaquage et écope d'un carton jaune (20'). La sanction sera immédiate. Déviation en touche pour Lam qui passe après contact à Narisia. Le talonneur résiste au plaquage. Paul Abadie ressort pour Luka Japaridze qui en puissance trouve la brèche et aplatit le premier essai de la partie (10-3, 21').

Avec moins de pression, Brive continue de se faire des passes et de jouer dans le camp adverse. Les attaques balaient la largeur du terrain et poussent à la faute la Section. Laranjeira ajoute 3 nouveaux points (13-3, 28'). Pau souffre dans cette première période mais bénéficie d'une nouvelle pénalité, transformée par Le Bail, pour rester au contact (13-6, 30'). La mêlée briviste fait de gros dégâts avec Luka Japaridze et pénalité obtenue sur cet effort. Un effort validé par Thomas Laranjeira (16-6, 35'). Les avants brivistes font un gros début de partie et prennent le dessus sur leurs homologues. Un maul démarre depuis la ligne médiane et avance sur 15 mètres. Avantage en cours vite exploité par Tedo Abzhandadze. L'ouvreur géorgien dégaine une transversale vers Joris Jurand. Lancé, il devance Thomas Carol, joue les équilibristes avec la ligne de touche et s'en va planter le deuxième essai briviste juste avant la pause (23-6, 39').

Les dernières minutes s'écoulent et c'est la pause au Stadium. Une première période vivante durant laquelle Brive a joué et a pu compter sur des avants dominateurs. Le CAB fait pour le moment le job.

 

Deuxième période : Pau réagit aux mauls brivistes

Pau a dû être secoué dans les vestiaires car c'est avec de meilleures intentions que les palois attaquent cette période. Pau tient le ballon dans le camp briviste. Le CAB peine à revenir dans la partie et perd plusieurs duels. La Section lance l'attaque depuis la ligne médiane. Les passes s'enchainent et les plaquages ne sont pas très tranchants. Thibault Debaes allonge vers Jale Vatubua qui est stoppé devant la ligne d'essai. Ca sort vite et c'est Martin Puech qui aplatit (23-11, 45'). Essai tout à fait logique au vu de ces premières minutes mais Brive repart à l'attaque. Le CAB gâche une belle occasion d'essai avec un mauvais choix de Laranjeira qui choisit le pied au lieu de la passe pour exploiter un surnombre au large. Mais les avants sont toujours là pour remporter une mêlée. Laranjeira poursuit son sans faute face aux perches (26-11, 51'). C'était un peu l'interrogation de la partie : que vaut vraiment Dylan Lam ? Il est très intéressant comme sur cette réception de coup d'envoi, il prend le premier impact mais avance et prend l'intervalle, se dégage le bras et permet à ses coéquipiers d'avancer dans son sillage. Pau est indiscipliné et cette fois, Brive fait le choix de la pénaltouche. Le lancer est capté par Matthieu Voisin le groupé se forme. Il avance et termine dans l'en-but. Essai de pénalité et carton jaune pour Giovanni Habel-Kuffner (33-11, 55').

Pas le temps de savourer que la réponse est déjà là. La défense manque plusieurs plaquages et Pau s'engouffre dans les trous trop facilement. En vitesse, Clovis Le Bail échappe à tout le monde et marque l'essai (33-18, 57'). Sur l'action, dans un carré gelé du terrain, Le Bail glisse avant d'aplatir sauf que Voisin arrive et plonge sur le demi de mêlée au sol. Carton jaune pour le 3e ligne briviste (57'). On sent une tension qui est entrée de monter et la soupape pète ! Gros plaquage offensif de Lam en bout de ligne, ça se pousse et tout le monde termine par s'expliquer dans le couloir des vestiaires ! Idéal pour ne pas être pris par la patrouille de la vidéo ! (61'). Le CAB revient dans les 22 palois avec une pénaltouche et tente de refaire la même tactique. Le maul avance bien et Vano Karkadze s'échappe tout seul. Il termine dans l'en-but mais l'essai (du bonus) n'est pas validé (64'). Dans ce début de dernier quart d'heure, Brive est pénalisé, notamment en mêlée. Pau n'abdique pas et cherche à revenir en cette fin de match. La défense tient le choc mais la pression est forte. Plusieurs plaquages offensifs font reculer l'attaque paloise et au final, Brive va même récupérer une pénalité sur mêlée. Il ne reste plus que quelques minutes pour aller chercher ce bonus offensif qui récompenserait l'effort collectif. Brive domine les mauls alors pourquoi arrêter ? Nouvelle tentative mais cette fois elle est contrée alors on tente d'élargir un peu le jeu mais Andrés Zafra commet un en-avant à quelques mètres de la ligne. La fin de match est un peu folle. C'est au tour de Pau de se procurer une occasion. Alexis Levron lance Vatubua lancé. Le centre passe entre Tanguy Lacoste et Seva Galala comme dans du beurre pour s'offrir un essai et mettre du suspense dans ces ultimes minutes (33-25, 78'). Des bonus sont visés par les deux équipes : l'offensif pour le CAB et le double (défensif et offensif) pour la Section. Brive repart et va avoir une ultime tentative dans les arrêts de jeu. Daniel Ikpefan commet un en-avant volontaire sur une passe de Galala et l'ailier écope d'un carton jaune. La pénaltouche est trouvée, le ballon est capté et le maul est parti. Tout le monde s'écroule dans l'en-but mais l'essai n'est à nouveau pas accordé. C'est donc la fin du match sur cette dernière action. Brive remporte la victoire mais laisse échapper le bonus offensif. Pau a fait une bien meilleure seconde période.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Japaridze (21'), Jurand (39') et de pénalité (55') ; 2 transformations et 4 pénalités (11', 28', 35', 51') de Laranjeira ; 1 carton jaune de Voisin (57')

1 Brennan (53' Tapueluelu) - 2 Narisia (MT Karkadze) - 3 Japaridze (53' Ceccarelli) - 4 Lebas - 5 Lees (61' Zafra) - 6 Cerqueira - 7 Voisin - 8 Lam (65' Giorgadze) - 9 P.Abadie (61' Sanga) - 10 Abzhandadze (68' Lacoste) - 11 Jurand - 12 Galala (80' Abzhandadze) - 13 Douglas - 14 Tournebize - 15 Laranjeira (Cap) (68' Tuicuvu)

 

Pau : 3 essais de Puech (45'), Le Bail (57') et Vatubua (78') ; 1 transformation (57') et 2 pénalités (17', 30') de Le Bail, 1 transformation (78') de Debaes ; 3 cartons jaunes de Auradou (20'), Habel-Kuffner (55') et Ikpefan (80')

1 Seneca (53' Bordenave) - 2 Barka (53' Delhommel) - 3 Van Dyk (53' Yaméogo) - 4 H.Auradou - 5 Delannoy (MT Puech) - 6 Hewat - 7 Hamonou (63' Texier) - 8 Habel-Kuffner - 9 Le Bail (58' Levron) - 10 Debaes - 11 Ikpefan - 12 Vatubua (Cap) - 13 Tutuila Vaea (58' Barrett) - 14 Pinto - 15 Carol (76' Mondinat)

 

Le résumé vidéo

 

En bref

Ce vendredi soir, Brive n'avait qu'une chose en tête : la victoire. Point final. Quand vous êtes dans une série de 8 défaites en 9 matchs, il faut à tout prix casser cette série noire. C'est chose faite avec cette victoire face à Pau. Le choix des pénalités montre bien que la victoire était cherchée. Porté par un pack dominateur, le CAB a rapidement pris les devants en première période avec deux essais marqués. La deuxième période a vu le réveil palois et aussi une défense plus perméable briviste qui a laissé un peu trop d'espaces. Les mauls brivistes auraient pu (dû ?) apporter le bonus offensif mais cela a pêché par précipitation. La victoire est là et Brive se replace dans son groupe de Challenge Cup avant son déplacement à Edimbourg vendredi soir. A noter la bonne prestation de Dylan Lam. Un joueur à revoir.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Pau dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14