L'envie était là mais le Connacht repart avec la victoire (31-38)
Publié le dimanche 10 décembre 2017 à 06:00

Ce samedi, Brive avait un gros test à passer avec la réception du leader de la poule, le Connacht. Il y a deux ans, cela s'était joué à la sirène et le CAB s'en était tiré victorieux. Le Connacht voulait prendre sa revanche et confirmer sa place de leader. Au final, ce n'était pas la musique qu'on aime entendre.

Pour cette rencontre, Brive appelle 5 Espoirs pour affronter le Connacht. Pour leur part, les irlandais font confiance à plusieurs cadres pour cette troisième journée de Challenge Cup.

 

Première période : Brive allume le feu mais...

Dès les premiers instants de la rencontre, Brive met la main sur la balle et occupe le terrain adverse. Rapidement, la première mêlée est sifflée, ce qui offre un premier test au jeune Demba Bamba. Malheureusement, c'est lui qui est pris à la faute. Le Connacht occupe au pied et provoque la faute briviste (en-avant repris devant). Carty ouvre le score pour son équipe (0-3, 6'). Le CAB repart à l'attaque et réinvestit le camp du Connacht en bénéficiant des fautes irlandaises. Les brivistes optent pour la pénaltouche. Les avants dominent les secteurs de la touche et du maul mais ne parviennent pas à construire quelque chose du fait de l'indiscipline des visiteurs. Une indiscipline qui sera sanctionnée d'un carton jaune pour le capitaine Muldoon (14'). A force d'insister, cela finit par passer. Le maul se forme et progresse bien. Mike Tadjer se dégage et inscrit le premier essai du match (7-3, 15'). Les avants brivistes commencent à prendre le dessus face à leurs homologues du Connacht. En supériorité numérique, on tente d'appuyer là où ça fait mal. Les avants pilonnent dans les 22 irlandais, Thomas Laranjeira adresse une très bonne transversale pour Benjamin Pètre qui remet acrobatiquement derrière lui. Florian Cazenave récupère, efface deux défenseurs avant de pointer dans l'en-but, en coin (14-3, 25').

Les deux premiers marqueurs d'essais se félicitent : Mike Tadjer et Florian Cazenave

 

Brive est déchainé. Bamba gratte un ballon dans un ruck et le CAB lance la contre-attaque. Le ballon revient vite dans les 22 irlandais. Les charges rapprochent Brive de la ligne d'en-but. Bamba est tout proche d'être à la fin de l'action mais c'est finalement Julien Brugnaut qui conclut (19-3, 29'). Le début de match est parfait et Brive n'est plus qu'à un essai du bonus offensif. Cependant, le Connacht, dominé jusqu'à présent, va réagir et fortement. La défense briviste est mal positionnée à l'intérieur et le Connacht vient jouer sur ce côté là où il y a un surnombre. O'Halloran fixe et sert Dillane qui marque l'essai irlandais (19-10, 32'). Le jeu est décousu en cette fin de période et Brive n'est plus aussi fringant qu'en début de match. Pètre se met à la faute. Les irlandais opte pour la pénaltouche puis pour un ballon porté qui est écroulé. Nouvelle pénaltouche, nouveau ballon porté mais bien stoppé sauf que la défense briviste se trompe. Poutasi Luafutu et Thomas Laranjeira ouvrent une porte dans laquelle Marmion s'infiltre pour marquer l'essai du Connacht à la sirène (19-17, 40'). Après une grosse entame, Brive craque dans les dix dernières minutes. Le Connacht n'a pas dit son dernier mot.

 

Deuxième période : les portes de la défense vont s'ouvrir

L'analyse vidéo a bien fonctionné cette semaine du côté de Gallway car Marmion s'échappe une nouvelle fois dans la zone proche du regroupement. L'international irlandais pose de gros problèmes au CAB. Brive se met à la faute au sol et Carty met son équipe pour la première fois devant au score (19-20, 43'). Les irlandais sont sur un cinglant 17-0 à cheval sur la mi-temps mais Brive va stopper l'hémorragie. Nouvelle pénaltouche à 5 mètres pour les avants qui négocient bien la touche et le maul. Mike Tadjer s'échappe et inscrit son doublé. Un essai qui est celui du bonus offensif (26-20, 45'). La réaction des visiteurs ne se fait pas attendre. Carty s'infiltre entre Julien Brugnaut et Thomas Laranjeira. L'ouvreur du Connacht déchire la défense, efface (trop) facilement Gaëtan Germain pour marquer au milieu des poteaux (26-27, 49').

Jack Carty aura été un poison dans les veines du CAB : 23 points ce soir

 

Brive est étouffé et subit les vagues irlandaises. Kelleher est tout proche de marquer un essai mais l'ailier commet un en-avant au moment d'aplatir (56'). La défense du CAB est trop perméable et permet au Connacht d'avancer dans le terrain et de récupérer une pénalité. Carty passe trois nouveaux points (26-30, 59'). Après avoir manqué un essai d'un rien, Kelleher a enfin son essai. L'ailier frôle la ligne de touche, résiste à deux plaquages pour aplatir en coin, le Connacht fait le break, en ayant validé le bonus offensif (26-35, 61'). Dominateur en première période, Brive souffre et est pénalisé en mêlée. Carty rajoute trois points (26-38, 67'). Brive tente le tout pour le tout. Nadir Megdoud accélère, Alfie Mafi transperce et trouve David Delarue qui est stoppé sur les 22. Le jeu rebondit vite au large, Guillaume Namy conclut en coin (31-38, 71'). Le suspense est relancé pour ces dernières minutes. Brive a l'occasion d'obtenir une bonne position d'attaque mais Thomas Laranjeira ne trouve pas la touche sur une pénalité. Malgré tout, le CAB a une dernière attaque dans le camp irlandais mais le Connacht resserre sa défense et récupère le ballon. Derrière, le chrono est écoulé et le Connacht repart avec un succès bonifié. Malgré le double bonus, Brive dit adieu à la première place.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 essais par Tadjer (15', 45'), Cazenave (25'), Brugnaut (29') et Namy (71') ; 3 transformations (15', 25', 45') de Germain

1 Brugnaut (59' Chauvac) - 2 Tadjer (71' Martin) - 3 Bamba (47' Johnston) - 4 Snyman (62' Marais) - 5 Uys - 6  Luafutu (Cap) (40' Sanconnie) - 7 Waqaniborutu - 8 Hauman - 9 Cazenave (65' Delarue) - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Petre - 13 Galala (54' Mafi) - 14 Megdoud - 15 Germain (65' Ugalde)

 

Connacht : 4 essais par Dillane (32'), Marmion (40'), Carty (49') et Kelleher (61') ; 4 pénalités (6', 43', 59', 67') et 3 transformations (32', 40', 49') de Carty ; 1 carton jaune (14') de Muldoon

1 Buckley (59' McCabe) - 2 Delahunt (62' McCartney) - 3 Bealham (49' Carey) - 4 Dillane - 5 Roux (76' Cannon) - 6 Gallagher - 7 Masterson - 8 Muldoon (Cap) - 9 Marmion - 10 Carty - 11 Healy - 12 Aki - 13 Ahki - 14 Kelleher - 15 O'Halloran (71' Leader)

 

En bref

30 très bonnes premières minutes puis plus rien ou presque. Brive a dominé le début de match, en marquant 3 essais et en menant 19 à 3. Puis après, cela a été "noir c'est noir" ou plutôt vert et bleu. Le Connacht marque deux essais rapidement avant de rentrer aux vestiaires avant de continuer sur sa lancée après la pause. Les irlandais ont parfaitement exploité les failles de la défense briviste qui a laissé des boulevards aux attaquants adverses. Malgré une réaction en fin de match, Brive n'a pas su et n'avait pas les armes physiques pour repasser devant. Le CAB arrache deux points mais cette 2e défaite de la compétition hypothèque très grandement les chances de qualification pour la phase finale de la Challenge Cup.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 17 13 Bayonne
Soyaux-Angoulême 23 19 Carcassonne
Massy 24 27 Béziers
Oyonnax 46 6 Aurillac
Bourg en Bresse 18 16 Nevers
Colomiers 23 19 Montauban
Brive 45 14 Provence Rugby
Biarritz 31 32 Vannes
Résultats Top 14