Challenge Cup : Avant match CA Brive - Connacht Rugby
Publié le samedi 9 décembre 2017 à 06:00

Brive et le Connacht se retrouvent deux ans après leur dernier affrontement. Depuis, l'eau a coulé sur les ponts et la situation des deux clubs a bien changé. Les irlandais viennent confirmer leur place de leader tandis que Brive veut continuer à se rassurer à mi-saison.

Brive et le Connacht n'arrive pas sur la même dynamique lors de cette troisième journée. Mais ce match n'est ni le Top 14 ni le Pro 14. C'est de la Challenge Cup donc une toute autre compétition.

 

Bilan de la saison

Brive : 3e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Connacht : 1e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 0 défaite)

 

Après les deux premiers matchs, le Connacht occupe la tête et a presque fait le plein en allant s'imposer avec le bonus à Oyonnax (enfin à Genève car le match était délocalisé en Suisse) et en s'imposant face à Worcester. Difficilement mais cela a fait 4 points dans la besace des irlandais qui ont tout de même laissé un point à leurs adversaires qui risque peut être compté à la fin de la phase de poule. Sans réel objectif, Brive a tenu tête sur le terrain de Worcester avant de plier sous les coups de butoir du talonneur américain des Warriors Joe Taufete'e. Worcester empoche le bonus offensif. Un bonus qui sera validé dès la mi-temps par les brivistes face à une équipe d'Oyonnax qui axe sa saison sur le Top 14 et la course au maintien. Le CAB a donc concédé une grosse défaite à l'extérieur avant de réagir à domicile en prenant 5 points. Tout reste ouvert dans la poule.

 

Les hommes forts

Comme souvent dans cette compétition, les clubs français ont tendance à faire tourner leur effectif tandis que les équipes britanniques gardent une partie de leurs cadres sur le terrain.

Pour encadrer les 5 Espoirs convoqués pour cette rencontre, Brive met de l'expérience à leurs côtés. Julien Brugnaut enchaine les bonnes performances depuis quelques semaines. Poutasi Luafutu a réussi un gros match du côté de Bordeaux. Dominiko Waqaniburotu va retrouver du temps de jeu en club. La charnière Florian Cazenave - Thomas Laranjeira va chercher à marquer des points. En panne de confiance, Gaëtan Germain peut se servir de cette rencontre pour remettre la machine en marche.

Si Gallagher va connaitre sa première titularisation avec son club formateur, le Connacht va s'appuyer sur ses cadres pour obtenir de la constance dans son jeu. Muldoon, en bon capitaine, va mener son pack vers l'avant et avait posé des problèmes il y a deux saisons au Stadium. Derrière, il faudra surveiller les internationaux Marmion et Aki. Aki va former une paire de centres nouvelle avec Ahki tout juste arrivé au club. Carty est un bon buteur et O'Halloran est un excellent relanceur (4e en Pro 14). Attention sur le banc avec Farrell, meilleur casseur de plaquages et joueur faisant le plus de passes après contact en Pro 14.

 

Bilan et confrontations

Brive et le Connacht sont des habitués des coupes d'Europe et de la Challenge mais il y a peu d'affrontements entre les deux clubs.

Il y a 10 ans, dans 2 matchs très serrés, Brive s'était imposé 15-6 en France avant de revenir d'Irlande avec une victoire 22-15.

Mais il y a deux ans, les deux équipes se sont retrouvées et tout le monde luttait pour la première place de la poule. Le Connacht s'était imposé à domicile 21-17 avant que Thomas Laranjeira offre la victoire à la sirène 21 à 18. Dans ce match, déjà arbitré par Mr Maxwell-Keys, Laranjeira avait marqué tous les points du CAB par des pénalités et le capitaine Muldoon avait inscrit un doublé.

 

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Connacht (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Craig Maxwell-Keys)

 

Pour le CA Brive : 1 Brugnaut - 2 Tadjer - 3 Bamba - 4 Snyman - 5 Uys - 6  Luafutu (Cap) - 7 Waqaniborutu - 8 Hauman - 9 Cazenave - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Petre - 13 Galala - 14 Megdoud - 15 Germain

Remplaçants : 16 Martin - 17 Chauvac - 18 Johnston - 19 Marais - 20 Sanconnie - 21 Delarue - 22 Mafi - 23 Ugalde

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Connacht : 1 Buckley - 2 Delahunt - 3 Bealham - 4 Dillane - 5 Roux - 6 Gallagher - 7 Masterson - 8 Muldoon (Cap) - 9 Marmion - 10 Carty - 11 Healy - 12 Aki - 13 Ahki - 14 Kelleher - 15 O'Halloran

Remplaçants : 16 McCartney - 17 McCabe - 18 Carey - 19 Cannon - 20 Connolly - 21 Mitchell - 22 Farrell - 23 Leader

Absents : McCoy (pouce), Cooney (ischios), Browne (tendon d'Achille), McKeon (ischios), Heenan (épaule), Butler (genou), O’Brien (épaule), Scholes (appendicite) et Brennan (épaule)

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Nevers 28 31 Brive
Vannes 28 11 Bourg en Bresse
Carcassonne 11 9 Mont de Marsan
Aurillac 36 10 Provence Rugby
Oyonnax 45 10 Massy
Montauban 31 10 Soyaux-Angoulême
Bayonne 29 12 Colomiers
Béziers 12 23 Biarritz
Résultats Top 14