Brive est parti de trop loin face au Connacht (24-31), le résumé du match
Publié le samedi 17 décembre 2022 à 06:00

Après 8 défaites consécutives, il faut stopper cette série pour se projeter positivement vers le match contre Clermont dans une semaine. Mais voilà, le Connacht ne l'entend pas comme ça et va infliger de nouveaux maux de tête au CAB. Un CAB qui manque de réaliser un hold-up mais qui s'incline logiquement. Encore une fois.

Pour ce match, Brive remet plusieurs titulaires pour reprendre du rythme avant l'ASM. Le Connacht reste dans sa logique de rotations avec notamment le retour de deux internationaux irlandais.

 

Première période : Brive cartonne et le Connacht en profite

Dès les premières minutes, le Connacht s'installe dans le camp briviste et se montre dangereux. Mais cela manque de patience et de précision dans la tenue de balle. Sur la première mêlée du match, Brive est sanctionné. Pourtant bien placé, Conor Fitzgerald manque la cible (4'). Sur la mêlée suivante, les avants brivistes tiennent mieux et Nicolas Sanchez ajuste parfaitement son coup de pied pour trouver la touche dans les 22. 50-22 ou ballon sortie par les irlandais ? Cela revient au même, touche pour Brive ! Le maul démarre, Abraham Papali'i avance mais est mis au sol. Alors que l'arbitre siffle contre le soutien briviste, son assistant lui indique un hors-jeu irlandais. Sanchez ouvre le score (3-0, 9'). Le Connacht remet son jeu en place et pousse à la faute le CAB. Une première puis une seconde puis une troisième. Le Connacht choisit l'option de la touche. Après une nouvelle pénaltouche, les irlandais insistent au près et c'est David Hawkshaw qui marque après appel à la vidéo (3-7, 13'). Brive reste toujours très peu à l'aise avec le ballon en main et subit trop la pression défensive. Désormais, le CAB va entrer dans un trou noir où rien ne va aller dans son sens. Florian Dufour doit céder sa place à Varno Karkadze sur blessure (16'). Après une bonne séquence défensive (plaquage offensif de Papali'i et grattage de Tevita Ratuva), il y a appel à la vidéo. Finalement, le plaquage n'était pas qu'offensif pour Papali'i mais dangereux pour Adam Leal qui adresse un carton rouge au numéro 8 briviste (21'). Le Connacht pousse et se rapproche de la ligne. Sur la séquence défensive, Daniel Brennan doit céder sa place à Nathan Fraissenon (28'). A force d'essayer, le Connacht concrétise enfin. Les avants enchainent les temps de jeu et c'est le 3/4 centre Tom Daly qui franchit la ligne (3-14, 29'). Nouvelle faute des brivistes et ... nouvel appel à la vidéo. Tevita Ratuva écope d'un carton jaune pour un plaquage haut (31'). Forcément à 15 contre 13, les espaces s'ouvrent pour cette équipe irlandaise. L'attaque au large est parfaite, Diarmuid Kilgallen accélère, est repris par Nico Lee mais parvient à marquer en coin, un essai accordé à la vidéo qui aura fait une première période remarquée (3-21, 33').

 

A quelques minutes de la pause, Brive se montre enfin dangereux et bénéficie d'une pénaltouche dans les 22 adverses. Mais derrière, l'action ne va rien donner si ce n'est la sortie sur protocole de Nicolas Sanchez. La pause est sifflée et le Connacht a fait le trou en menant 21-3 face à des brivistes subissant les impacts et se retrouvant en infériorité numérique avec le carton jaune de Ratuva et surtout le rouge de Papali'i.

 

Deuxième période : la révolte des gamins

Pour débuter cette seconde période, Brive est de nouveau à 14 avec le retour de Ratuva et retrouve également Sanchez. Mis à part ça, le Connacht n'a pas pris un coup de froid à la pause. Darragh Murray, 2e ligne, met le feu dans la défense briviste. L'action se termine en touche mais une touche concédée par le CAB. Le lancer est assuré, le maul avance et c'est Shane Delahunt qui marque l'essai du bonus (3-28, 45'). Cela devait être le match du rachat mais cela ne le sera pas. Surtout que sur une nouvelle occasion d'essai pour le Connacht, Vano Karkadze se met à la faute et écope d'un carton jaune (48'). Problème, il n'y a plus de talonneur pour dispuer la mêlée. Tout juste sorti, Tietie Tuimauga revient à la place de Kévin Fabien. La première ligne briviste est donc composée de Nathan Fraissenon à gauche, Tietie Tuimauga à droite et ... Pietro Ceccarelli au talonnage ! Brive parvient à résister et à repousser le Connacht. Le CAB vide son banc avec notamment la sortie de Setariki Tuicuvu qui ressent une douleur au genou (56'). En revenant à 14, Brive arrive enfin à entrer dans la moitié de terrain adverse. Derrière une mêlée dans les 22 mètres, les avants enchainent bien et Fraissenon est tout proche de l'essai mais il ne contrôle pas le ballon pour aplatir. L'arbitre revient finalement à une faute préalable. Après la mêlée, les centres font parler leur puissance mais la défense résiste. Tom Raffy tente alors un petit coup de pied par dessus. L'ouvreur est tout proche de se faire surprendre par le rebond et la direction prise par la balle mais parvient à aplatir de justesse. La vidéo confirme l'essai et Brive sauve l'honneur (10-28, 62').

Sur le coup d'envoi, Brive se met à la faute. Fitzgerald donne un peu plus de marge à son équipe (10-31, 64'). Depuis ses propres 22 mètres, Thomas Laranjeira adresse un jeu au pied pour Kévin Fabien qui accélère. L'ailier trouve Lee au soutien qui prolonge au pied. Sous pression, le Connacht concède la touche à 5 mètres. La touche est bien captée et les avants avancent mais perdent le ballon au sol ... aussitôt récupéré par Matthieu Voisin. Le jeu va rebondir dans le petit côté, Sammy Arnold saute pour Fabien qui marque en coin (17-31, 69').

Premier essai en pro pour le jeune ailier briviste. Le Connacht est sorti de son match et enchaine les fautes notamment sur les mauls brivistes. Brive se rapproche et Wesley Douglas est stoppé devant la ligne. Les avants tentent leur chance mais ça ne fonctionne pas alors on tente les 3/4. Laranjeira alerte Fabien. L'ailier prend de vitesse Fitzgerald et s'offre un doublé (24-31, 74').

 

En quelques minutes et porté par ses jeunes, Brive est totalement revenu dans ce match et peut même rêver à mieux. Dans la gestion, le Connacht se réveille et revient dans le match. Les irlandais utilisent mieux le jeu au pied que les brivistes et reviennent s'installer dans le camp briviste. Les minutes défilent et la dernière mêlée du match est pour le Connacht dans les 22 du CAB. On ne prend aucun risque : le ballon sort de la mêlée et le ballon est tapé en touche. Le Connacht enchaine et va revenir à Gallway avec une victoire bonifiée en poche. Pour Brive, c'est une nouvelle défaite et si la réaction est belle dans le dernier quart d'heure, cela ne permet pas d'effacer tout ce qui s'est passé avant.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Raffy (62') et Fabien (69', 74') ; 3 transformations de Laranjeira, 1 pénalité (9') de Sanchez ; 2 cartons jaunes de Ratuva (31') et Karkadze (48'), 1 carton rouge de Papali'i (21')

1 Brennan (28'-77' Fraissenon) - 2 Dufour (16' Karkadze) - 3 Tuimauga (48' Ceccarelli) - 4 Van Eerten - 5 Ratuva (48' Delannoy) - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) (56' Voisin) - 8 Papali'i - 9 P.Abadie (53' Sanga) - 10 Sanchez (38'-MT, 53' Raffy) - 11 Douglas - 12 Arnold - 13 Lee - 14 Fabien (49'-58' Tuimauga) - 15 Tuicuvu (56' Laranjeira)

 

Connacht : 4 essais de Hawkshaw (13'), Daly (29'), Kilgallen (33') et Delahunt (45') ; 3 transformations (13', 29', 45') et 1 pénalité (64') de Firzgerald

1 Dooley (48' Duggan) - 2 Delahunt (72' Heffernan) - 3 Illo (48' Robertson-McCoy) - 4 D.Murray - 5 Thornbury (MT N.Murray) - 6 Dowling - 7 Hurley-Langton - 8 Boyle (Cap) (18' Booth) - 9 Marmion (MT Reilly) - 10 Hawkshaw - 11 Kilgallen - 12 Daly - 13 Aki (75' McNulty) - 14 Byrne (48' Ralston) - 15 Fitzgerald

 

Le résumé vidéo

 

 

 

En bref

Le match du Connacht devait servir de tremplin pour Clermont. Brive devait (allait ?) gagner ce match pour prendre de la confiance avant le derby contre l'ASM. Oui, les 20 dernières minutes sont belles avec cette révolte incarnée par Tom Raffy et Kévin Fabien, élu homme du match. Les deux Espoirs inscrivent les 3 essais du CAB. Oui mais voilà, il y a le reste. Il y a ce 28-3 après 45 minutes et même 31-10 à la 64'. Il y a ces 2 cartons jaunes (Ratuva, Karkadze) et surtout ce carton rouge (Papali'i) qui va priver le CAB de son seul numéro 8 valide pendant plusieurs semaines et pas seulement que pour Clermont. Il y a cette incapacité à se montrer dangereux en attaque. Il y a cette défense qui subit trop les impacts et qui recule. Bref, après ces deux premières journées de Challenge Cup, rien n'a évolué au CAB qui enregistre sa 9e défaite de suite. Malgré les beaux discours, les faits sur le terrain restent les mêmes. Si cela continue (et rien ne semble indiqué le contraire), certains vont devoir assumer leurs paroles et annoncer des actes forts pour sauver le navire CAB, quitte à se sacrifier eux-mêmes.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et le Connacht dans l'album photos 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14