Difficile de briller à l'ombre des géants irlandais mais le Connacht essaie de faire son bout de chemin chaque saison. La Challenge Cup a bien commencé et si cela veut sourire, cela pourrait déboucher sur quelque chose d'intéressant aussi bien en Challenge qu'en URC. A voir si la série se poursuit à Brive.
Quand sur la même île, vous vous retrouvez avec le Leinster, le Munster et l'Ulster, c'est pas facile tous les jours. Mais le Connacht, avec ses moyens, tente de proposer des choses intéressantes qui peuvent l'envoyer en Champions Cup ou en Challenge Cup. La saison dernière par exemple, c'était la Champions Cup avec une élimination en 16e de finale face au Leinster. Pour cette saison, le Connacht est au milieu de tableau avec 4 victoires et 5 défaites. Les irlandais espèrent que la Challenge Cup va leur permettre d'enchainer les bons résultats pour se préparer au mieux pour la période des fêtes qui s'annonce copieuse. L'équipe va continuer à faire des rotations, des rotations qui fonctionnent depuis le début de la saison. L'équipe ne gagne pas tous ses matchs mais tout le groupe est concerné et peut jouer le match suivant.
"We want to get ourselves to the knockout stages"
— Connacht Rugby (@connachtrugby) December 14, 2022
Andy Friend speaking ahead of CA Brive Rugby and the importance of keeping momentum going 🇪🇺#ConnachtRugby pic.twitter.com/IbgUtF2SBC
"Last year we didn't' do anywhere near as much rotation"
— Connacht Rugby (@connachtrugby) December 14, 2022
Andy Friend asked about the selection rotation by Connacht each game 🔄#ConnachtRugby pic.twitter.com/9IHrbnT3Qh
"𝗢𝗻𝗲 𝗼𝗳 𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘁𝗿𝗲𝗻𝗴𝘁𝗵𝘀 𝘁𝗵𝗶𝘀 𝘆𝗲𝗮𝗿 𝗶𝘀 𝘄𝗲 𝗵𝗮𝘃𝗲 𝘀𝘂𝗰𝗵 𝗴𝗼𝗼𝗱 𝗱𝗲𝗽𝘁𝗵"
— Connacht Rugby (@connachtrugby) December 15, 2022
Oisin Dowling chats about the squad depth this season compared to past seasons with Connacht 📈#ConnachtRugby pic.twitter.com/rMfWkF8lJx
Pour ce déplacement, le Connacht procède à 8 changements, 5 sont dans le 8 de devant (seuls Dooley, Hurley-Langton et Boyle restent titulaires). Les internationaux Kieran Marmion et Bundee Aki sont de retour et titulaires. Premières titularisations pour Sam Illo (pilier droit) et Darragh Murray (2e ligne).
Voici le XV de départ du Connacht pour le déplacement à Brive :
Image : Connacht Rugby