Challenge Cup : Avant match CA Brive - Connacht Rugby
Publié le vendredi 16 décembre 2022 à 06:00

Tout le monde va retourner dans son championnat respectif pour passer la période des fêtes de fin d'année et basculer en 2023 mais avant, il y a cette deuxième journée de Challenge Cup à disputer. Brive et le Connacht veulent s'en servir de préparation à leur prochain match. Brive est dos au mur tandis que le Connacht a plus de confiance.

La Challenge Cup n'a pas commencé de la même façon pour Brive et le Connacht et donc la confiance n'est pas la même pour cette 2e journée. Pour se qualifier, ça va aller finalement très vite et réussir son premier bloc sera essentiel si on veut aller plus loin dans la compétition.

 

Bilan de la saison

Brive : 10e en poule A avec 0 point (0 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Connacht : 4e en poule A avec 4 points (1 victoire, 0 nul, 0 défaite)

 

Parfois, en changeant de compétition, vous pouvez trouver un second souffle, faire des résultats, gagner de la confiance et relancer ainsi la machine dans la compétition principale. Malheureusement, pour Brive, tous les moteurs sont à l'arrêt. En championnat, rien ne va, le CAB est dernier du Top 14 avec seulement Perpignan à portée de tir (et encore il y a 5 points d'écart), le CAB est sur une série de 7 défaites de rang, le CAB a congédié son manager sans que cela ne change quelque chose et l'infirmerie est pleine à craquer. Tandis que l'objectif est revu bien à la baisse avec la 13e place à obtenir, la réception de Clermont dans une semaine va être décivise sous peine de mettre encore un peu plus le feu dans la maison briviste. Pour remettre le club dans le bon sens, il faut gagner de la confiance et la Challenge Cup peut permettre cela. En première journée, cependant, le calendrier réserve un déplacement à Cardiff. Ce nom évoque des choses positives dans l'histoire du CAB mais au présent, les brivistes ne vont pas garder de très bons souvenirs du déplacement au Pays de Galles. Offensivement, cela reste toujours très compliqué de produire des attaques et défensivement, l'équipe prend l'eau avec 7 essais encaissés et un score final de 41-0. A nouveau, un zéro pointé cette saison et cette confiance toujours absente dans les rangs du CAB. Il reste désormais ce match face au Connacht pour tenter d'arriver avec quelque chose de positif avant le match crucial face à Clermont.

Ce n'est pas facile d'évoluer en Irlande et se retrouver dans l'ombre des géants que sont le Leinster, le Munster et l'Ulster. Et pourtant, le Connacht fait son bout de chemin, formant de bons joueurs qui parfois se retrouvent chez les géants (Robbie Henshaw par exemple). La saison dernière, en URC, le Connacht termine à l'équilibre avec 9 victoires pour 9 défaites mais dernier de la division irlandaise. Tandis que le groupe changeait peu en 2021/2022, on part sur une rotation constante cette saison et on espère que cela va porter ses fruits. Le début de saison est compliqué avec un calendrier désavantageux. Le Connacht débute par 3 déplacements : l'Ulster puis les Stormers et enfin les Bulls. Le Connacht enregistre 3 grosses défaites (moins large face aux Bulls malgré tout). Il faut attendre le retour au pays pour voir le championnat commencer avec une victoire face au Munster. Mais derrière, le Leinster vient s'imposer à Gallway. La courbe s'inverse avec le double affrontement irlando-gallois avec deux victoires face aux Scarlets et aux Ospreys. Le Munster prend sa revanche mais le Connacht va mieux avec une nouvelle victoire bonifiée (après celle contre Llanelli) contre Trévise. Et la bonne période continue (3 victoires en 4 matchs) en Challenge Cup avec une victoire face à Newcastle. Le Connacht se verrait bien continuer sa série du côté de Brive, histoire de se donner une chance de se qualifier en Challenge Cup mais aussi arriver en confiance en URC et les matchs contre l'Ulster et le Leinster pendant les fêtes.

 

Les hommes forts

A Brive, on remet en rythme certains joueurs. Tietie Tuimauga enchaine une deuxième titularisation après celle de Cardiff. Après sa blessure à la main à Perpignan, Tevita Ratuva est entré en jeu la semaine dernière et retrouve la titularisation cette semaine. Après son retour au jeu à Bordeaux, Saïd Hirèche a droit à un deuxième match. Le capitaine doit amener son expérience à ce groupe. Nicolas Sanchez doit également amener son expérience à l'équipe et notamment au secteur offensif qui a plus que besoin d'un guide. Après le centre à Cardiff, Wesley Douglas se retrouve cette fois à l'aile. Setariki Tuicuvu retrouve le poste d'arrière et pourra faire parler sa vitesse. Ils seront trois au CAB à retrouver leur ancien club : Tietie Tuimauga, Abraham Papali'i et Sammy Arnold.

Peter Dooley amène son expérience acquise du côté du Leinster à la première ligne du Connacht. Sam Illo découvre le haut niveau mais va chercher à amener sa puissance. La 2e ligne Darragh Murray - Gavin Thornbury sera à surveiller dans le domaine aérien avec plus de 2 mètres sous la toise. Le Connacht propose une 3e ligne assez jeune mais qui va proposer pas mal de jeu et d'attaques de ligne. Kieran Marmion est le maitre à jouer de cette équipe, très bon demi de mêlée qui sait parfaitement gérer le tempo. A ses côtés, David Hawshaw n'est pas vraiment un 10 de formation mais plutôt un 12 et il alterne entre les deux postes cette saison (à l'image de Stuart Olding côté Brive). De l'expérience au centre avec Bundee Aki et Tom Daly. Aki est très rugueux, parfois un peu trop. Diarmuid Kilgallen est un jeune ailier avec un gros gabarit (1m93) qui tente de faire sa place au Connacht malgré un temps de jeu pour le moment assez faible.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DDVDDD

Lyon (27-31), Montpellier (26-31), Bayonne (25-22), Toulouse (7-45), Racing 92 (38-43), La Rochelle (17-19)

 

Connacht (à l'extérieur) : DDDVD

Ulster (36-10), Stormers (38-15), Bulls (28-14), Ospreys (19-22), Munster (24-17)

 

Que ce soit à domicile pour l'un ou à l'extérieur pour l'autre, ces deux clubs sont en quête d'une victoire qui se fait rare. A moins d'un match nul, une équipe va revenir dans son championnat avec cet apport de confiance pour bien attaquer les matchs de la période des fêtes.

Brive n'y arrive pas à domicile cette saison. D'habitude très solide, le CAB n'a connu qu'à une reprise le succès au Stadium, c'était contre Bayonne. Pour le reste, 5 défaites donc 4 avec le bonus défensif. Frustrant. Au Connacht, c'est aussi compliqué à l'extérieur en URC avec 4 défaites en 5 matchs. Heureusement, il y a eu la victoire chez les Ospreys. Mais ça va un peu mieux dernièrement qu'en tout début de saison.

Brive et le Connacht se croisent de temps en temps en Challenge Cup. Il y a eu 6 affrontements au total et le score est de 3-3. Cela avait bien commencé avec Brive menant 2-0 puis 3-1 avant de voir le Connacht remporter le dernier double duel datant de la saison 2017/2018, le Connacht venant s'imposer 38-31 à Brive notamment.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Connacht (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Adam Leal)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Dufour - 3 Tuimauga - 4 Van Eerten - 5 Ratuva - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Papali'i - 9 P.Abadie - 10 Sanchez - 11 Douglas - 12 Arnold - 13 Lee - 14 Fabien - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Fraissenon - 18 Ceccarelli - 19 Delannoy - 20 Voisin - 21 Sanga - 22 Raffy - 23 Laranjeira

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Connacht : 1 Dooley - 2 Delahunt - 3 Illo - 4 D.Murray - 5 Thornbury - 6 Dowling - 7 Hurley-Langton - 8 Boyle (Cap) - 9 Marmion - 10 Hawkshaw - 11 Kilgallen - 12 Daly - 13 Aki - 14 Byrne - 15 Fitzgerald

Remplaçants : 16 Heffernan - 17 Duggan - 18 Robertson-McCoy - 19 N.Murray - 20 Booth - 21 Reilly - 22 Ralston - 23 McNulty

 

Image : beIN Sports

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14