Brive porte réclamation puis la retire à la suite du match contre Toulouse
Publié le dimanche 22 mai 2022 à 15:30

C'est un fait de jeu qui est passé un peu inaperçu pour ceux qui étaient au stade mais qui fait parler depuis. Le match entre Brive et Toulouse s'est terminé sur la pelouse mais en coulisse, cela va continuer pendant quelques jours. Explications.

Brive s'est incliné face à Toulouse et le maintien va se jouer lors de la dernière journée dans deux semaines. Mais voilà que le match contre Toulouse pourrait être rejoué ! Un fait de match pourrait remettre en cause le résultat de la rencontre. Après l'essai de Meafou à la 72e minute, 3 joueurs toulousains entrent en jeu ... mais seulement 2 sortent. Pendant 14 secondes, Toulouse rejoue à 15 joueurs. Dans ce laps de temps, le renvoi en jeu est effectué et Toulouse obtient une pénalité. C'est à ce moment là que l'erreur est vue et réparée avec la sortie de Romain Ntamack.

 

Malgré tout, le CA Brive décide de porter réclamation. Avant de faire machine arrière !

 

La commission de discipline devait se réunir dès ce lundi et juger l'action dans la foulée. Et c'est là où cela devient cocasse. Franck Maciello, directeur technique de l'arbitrage, explique que d'après le règlement, si le match est rejoué, il sera rejoué dans son intégralité mais seuls les points marqués entre la 73e et la 80e seront comptabilisés ! Pour résumer : pendant 73 minutes, on fait une parodie de rugby (ou un entrainement dirigé) et on joue pendant 7 minutes pour faire bouger le score de 23-3 pour Toulouse.

Tout ça pour une erreur des arbitres qui font reprendre le jeu sans que tous les joueurs ne soient sortis. Il faut faire comme dans tous les autres sports : le joueur n'entre que quand le sortant est juste à côté. Au rugby, les joueurs entrent alors que leurs coéquipiers sont encore au milieu du terrain (quand ce n'est pas le remplaçant qui donne l'information du changement !).

Si l'affaire en reste là, beaucoup de bruit pour rien surtout que d'après Franck Maciello, l'erreur allait être signalée et reconnue mais le score aurait été validé.

 

Image : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14