Interview : Arnaud Mignardi dans le programme officiel
Publié le mardi 12 novembre 2013 à 05:00

papernewsEn cette période de trêve dans le Top 14, nous allons vous proposer quelques interviews pour vous faire patienter jusqu'au retour du Top 14 dans un peu moins de deux semaines maintenant. Aujourd'hui, nous commençons avec le centre du CA Brive, Arnaud Mignardi, qui s'est livré dans le programme officiel il y a quelques semaines. Sérieux et ambitieux.

Arnaud Mignardi, le centre du CA Brive, se livre dans le programme officiel

Avant son arrivée à Brive, il y a maintenant trois saisons, Arnaud Mignardi sortait d'une expérience au Biarritz Olympique plus que compliquée. Contrarié par des blessures à répétition, le gersois cherchait à se relancer et a choisi le CA Brive pour tenter une nouvelle expérience après Auch, Agen, Clermont et donc Biarritz. Depuis son arrivée en Corrèze, la blessure ne fait plus parti du quotidien d'Arnaud et le joueur est même devenu l'homme de fer du CAB comme le confirment les chiffres de ses matchs

2011-2012 : 25 matchs / 26 (a manqué le dernier à Clermont), 25 titularisations et 1967 minutes jouées
2012-2013 : 31 matchs / 32 (en comptant les phases finales, a manqué la réception d'Auch), 23 titularisations, 1900 minutes jouées, 1 essai (en tant qu'ailier contre La Rochelle) et un carton jaune (à Oyonnax)
2013-2014 : 8 matchs / 10 (Toulon et le Stade Français), 8 titularisations, 628 minutes jouées

Pour sa première saison au club, Arnaud a été "gâté" avec une descente en ProD2 qui a chamboulé le club. A l'intersaison, Brive pouvait être saigné de ces éléments de qualité mais en grande partie, tout le monde est resté y compris le centre briviste qui n'éprouve aucun regret malgré quelques contacts noués avec des équipes de l'élite

Je n'ai aucun regret. J'avais quelques contacts avec des clubs de Top 14 mais je me voyais mal partir et laisser le club dans cette situation. J'ai longuement discuté avec Nicolas Godignon, son discours m'a plu et puis je sentais au fond de moi que si je partais, j'allais rater quelque chose de grand. J'ai bien fait de rester !

Belle prémonition de la part d'Arnaud. Même si la première moitié du championnat a été un peu difficile, l'arrivée de Philippe Carbonneau en janvier a tout changé. Le club briviste termine la saison en boulet de canon avec une série victorieuse pour terminer la phase régulière et marquée par la remontée en Top 14. Cette saison a changé le club à tous les niveaux (sportif, économique ...) y compris au niveau du groupe avec un état d'esprit formidable. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela continue en Top 14

Avant la reprise des matchs officiels de Top 14, nous étions sur une série impressionnante de plus de dix succès d'affilée en ProD2. On sent que le groupe n'est plus le même qu'il y a deux ans, il est beaucoup plus mature et soudé.

Malgré cette série victorieuse, Brive n'a pas engrangé beaucoup de suffrages avant le début de saison. Beaucoup de personnes les voient faire l'ascenseur. Or, à mi-championnat ou presque, Brive déjoue les pronostics, ce que confirmait il y a quelques semaines déjà Arnaud Mignardi

Je souhaiterais leur dire qu'il faudra compter sur nous jusqu'à la dernière journée, voir même sur les années qui viennent !

Cela a le mérite d'être clair !!! A titre personnel, au fil des saisons, Arnaud se sent de mieux en mieux. Entre une bonne préparation physique durant l'été et le fait d'être confronté à ce qui se fait de mieux dans le rugby, c'est à dire le Top 14, cela offre une motivation supplémentaire chaque week-end. On ne peut pas lui donner tort. Sans leur faire injure, il est quand même mieux d'affronter chaque week-end le Racing, le Stade Français et autre Grenoble qu'Auch, Béziers et Tarbes.

L'interview a été réalisé pour la réception de Bayonne et le CA Brive attaquait alors le dernier match d'une série dantesque : à Montpellier (pour une défaite 33-24), à Toulon (défaite 62-12) et donc réception de Bayonne (pour une future victoire 17-10). Pour le centre, il est nécessaire que le groupe tourne pour offrir un maximum de fraîcheur aux joueurs pour le match capital contre Bayonne, ciblé prioritairement par le club quand le calendrier est sorti. Il souligne également le fait que le match à Toulon ait permis de voir évoluer bon nombre de joueurs Espoirs. Tout le monde dans le club (joueurs actuels, staff, dirigeants et supporters) espèrent qu'ils seront le socle de l'équipe première dans les saisons à venir.

Ce match en semaine a également permis de donner du temps de jeu à pas mal de jeunes. C'est important pour eux qu'ils puissent goûter à ce championnat, la saison est longue et nous aurons besoin de tout le monde.

Pour terminer, quels sont les objectifs du club et les siens personnellement ?

Je signe tout de suite pour une douzième place au classement. Mais je reste persuadé que nous pouvons faire bien mieux ! En ce qui me concerne, je souhaite donner le meilleur de moi-même pour l'équipe, plaquer, percer, marquer, faire marquer ...

Après avoir décidé d'honorer son contrat en décidant de rester à Brive malgré la relégation en ProD2, Arnaud Mignardi a réalisé le bon choix en vivant une aventure qui lie à jamais un groupe. Cette saison 2013-2014 marque la dernière année de son contrat. Continuera-t-il son aventure ou voguera-t-il vers d'autres cieux ? Réponse dans quelques temps mais le joueur se sent bien ici et espère continuer l'aventure avec le club briviste.

 img contenu itw prog off mignardi

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Arnaud MIGNARDI
Trois quart centre
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14