Tournée de novembre : Avant match France - Nouvelle Zélande
Publié le samedi 9 novembre 2013 à 05:00

compoVous êtes habitués à avoir le samedi matin l'avant-match du CA Brive. Malheureusement, nous sommes en période de trêve internationale et donc pas de match du CA Brive. Mais c'est pas pour ça qu'il n'y a pas de matchs. Il y a même un très gros match ce soir au Stade de France. La France reçoit les champions du monde en titre et récent vainqueur du Four Nations, les All Blacks. Présentation de ce choc, revanche de la dernière finale mondiale.

Les joueurs de l'équipe de France se préparent à affronter les All Blacks et leur haka 

La semaine en sélections

Après un week-end de matchs, tout le monde est fin prêt à une semaine du choc entre le XV de France et les All Blacks. Les français, après une onzième journée de Top 14 qui a laissé quelques traces, sont rassemblés à Marcoussis. Ils forment un groupe de 30 joueurs qui sera ramené à 23 mercredi. Les "tous noirs" continuent leur tournée de fin de saison. Après avoir battu les australiens à Dunedin 41 à 33, ils ont logiquement battu le Japon à Tokyo 54 à 6. Place désormais à la tournée européenne avec des matchs programmés contre la France, l'Angleterre et l'Irlande. Ils ont installé leur camp de base en région parisienne et ont profité des installations du Stade Français sauf qu'ils ne s'attendaient pas à ça :

Ah le charme du Stade Français !!! C'est vrai que la première fois, ça peut surprendre mais on s'y fait vite. Du côté de Marcoussis, on soigne les bobos et on se prépare au dur combat qui se prépare samedi.

Mardi soir, Adidas présente le nouveau maillot de l'équipe de France en présence des All Blacks. Il sera porté samedi soir, ce qui obligera les Blacks à jouer en blanc. Généralement, ils n'aiment pas jouer sans leur traditionnel maillot noir, bon ou mauvais présage ?

Mercredi, la pression commence à monter tranquillement et doucement. Les kiwis continuent leur tourisme dans l'Ile de France en s'entrainant à Suresnes. Malheureusement prévu ouvert au public, la séance s'est déroulée à huis-clos au grand dam du nombreux public présent aux abords du stade. Dans la soirée, une délégation néo-zélandaise est venue rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre

Jeudi, les deux sélectionneurs annoncent leur XV de départ pour le choc de samedi soir dans le cadre de la David Gallaher Cup (voir ci-dessous). Du côté de l'équipe de France, le staff français tente de redonner un nouveau souffle à une équipe en manque de victoires. De l'autre côté, c'est ni plus ni moins que l'équipe type. Il y a quelques jours, Adidas révélait le nouveau maillot des Bleus. Sur leur compte Twitter, les Blacks ont présenté leur maillot de samedi : il sera blanc avec un coquelicot sur la manche (en commémoration des soldats ayant combattu dans les guerres)

Tout est prêt pour le grand rendez-vous samedi soir. Le stade est plein depuis plusieurs mois, France 2 s'attend à s'approcher (ou battre) son record historique. Il reste plus qu'à scruter le ciel et espérer la pluie ne soit pas au rendez-vous.

France - All Blacks : la chute du kiwi noir ?

La France s'apprête à affronter l'Everest du rugby, les mythiques All Blacks, et les chiffres sont assez effrayants : leur dernière défaite date de décembre 2012 (en Angleterre 38-17) et si on remonte au début de la coupe du monde, le bilan est de 30v/1n/1d soit 93% de victoires !!!

Sur l'année 2013, c'est 11 matchs, 11 victoires, 43 essais marqués. S'ils gagnent les 3 matchs qui leur restent, ils seront invaincus sur une année depuis 16 ans (1997 : 11v/1n).

L'équipe alignée par Steve Hansen est très expérimentée (965 sélections, 853 pour les titulaires et 112 pour les remplaçants) mais finalement il n'y a qu'une moyenne d'âge de 26.5 ans.

Tout porte à croire à une marée noire mais les français veulent y croire et savent ce qu'il faut faire : conquête, défense et ballons perdus. La conquête devra être la plus propre possible, la défense devra faire déjouer les stratèges néo-z et le ratio des turnovers devra être avec les français. Surtout, les Bleus devront retrouver le chemin de l'en-but. Les occasions sont là mais pas les essais. Après un Tournoi décevant et une tournée estivale chez les Blacks compliquée (3 matchs, 3 défaites, 77-22), les Bleus doivent repartir du bon pied afin de préparer au mieux le Tournoi 2014.

Une victoire des Bleus serait vu comme une grande surprise, une défaite serait considérée comme normale (après il faut voir l'écart au score et le contenu du match). Faites vos pronostics et on fera les comptes à la fin

Voici la composition des deux équipes pour le match France - Nouvelle Zélande (coup d'envoi à 21h, arbitre Mr Peyper)

Pour l'équipe de France :Forestier - 2 Kayser - 3 Mas - 4 Papé - 5 Maestri - 6 Dusautoir (Cap) - 7 Lauret - 8 Chouly - 9 Parra - 10 Tales - 11 Médard - 12 Fofana - 13 Fritz - 14 Huget - 15 Dulin

Remplaçants : 16 Szarzewski - 17 Debaty - 18 Slimani - 19 Vahaamahina - 20 Claassen - 21 Doussain - 22 Lopez - 23 Fickou

Infos : Retenus initialement dans le groupe des 30, Flanquart, Nyanga (blessure à l'oreille), Le Roux, Pelissié, Bastareaud, Mermoz et Guitoune n'ont pas été retenu dans le groupe final.

Pour l'équipe de Nouvelle-Zélande : 1 Woodcock - 2 Mealamu - 3 O.Franks - 4 Retallick - 5 S.Whitelock - 6 Messam - 7 McCaw (Cap) - 8 Read - 9 A.Smith - 10 Carter - 11 Piutau - 12 Nonu - 13 B.Smith - 14 Jane - 15 Dagg

Remplaçants : 16 Coles - 17 Crockett - 18 Faumuina - 19 Luatua - 20 Cane - 21 Kerr-Barlow - 22 Cruden - 23 Crotty

Infos : Conrad Smith est en congé sabbatique pour 6 mois, Julian Savea est malade, Franks et Jane sont de retour de blessure (infection coude pour le premier et cuisse pour l'autre)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14