Brive remporte le bonus face à Enisei (33-3)
Publié le samedi 19 décembre 2015 à 15:59

img-accroche-resultat-match-epcr-challenge-cup-brive-enisei

Dans des conditions printanières, Brive et Enisei s'affrontent pour débuter la phase retour des matchs de poule. La semaine dernière, à Sotchi, les russes ont réalisé un très grand exploit en remportant son premier match européen face au CAB sur le score de 10 à 7.

Surpris la semaine dernière, Brive entame beaucoup mieux la rencontre et s'installe dans le camp d'Enisei. A la suite d'une touche, l'alignement briviste capte la balle, l'attaque en première main se déroule comme sur le tableau et Atila Septar aplatit entre les poteaux (7-0). Mais Enisei ne baisse pas les bras et impose un gros défi physique en défense. Sur une de leurs présences dans le camp briviste, les russes en profitent pour récupérer une pénalité et la transformer par Kushnarov (7-3). Le buteur russe aura une nouvelle occasion mais il ne la saisit pas. Les deux équipes commettent beaucoup trop d'en-avants pour pouvoir totalement débrider la rencontre. Juste avant la mi-temps toutefois, les 3/4 brivistes combinent bien entre eux avec Masilevu qui sert Ugalde qui envoie ensuite Mignardi pour le second essai briviste (14-3).

Brive sent que c'est le moment de faire la différence face à cette équipe d'Enisei très accrocheuse. Koyamaibole tente sa chance une première fois mais l'arbitre n'accorde pas l'essai. Qu'à cela ne tienne, Sisa fait parler sa puissance derrière une mêlée pour inscrire le 3e essai (21-3). Puis c'est au tour d'Alfie Mafi de fêter son retour. Accélération, coup de pied par dessus, rebond favorable et essai pour l'australien (28-3). Après seulement 48 minutes de jeu, Brive a le bonus et évolue libéré. Mais pas pour longtemps. Plusieurs fois à la faute, Enisei écope d'un jaune (Volkov) mais ce fait de jeu va réveiller les russes qui vont dominer la fin de la rencontre. Ils s'approchent tout près de la ligne d'en-but briviste. Sur une mêlée, Damien Jourdain écope d'un jaune avant que Evgenii Pronenko en fasse de même. Enisei tente de marquer l'essai de l'honneur mais sur la dernière action, Brive lance la contre-attaque avec ses avants notamment Ribes, Steenkamp et Whetton. Le CAB joue vite une dernière pénalité rapidement et Romain Sola conclue la rencontre avec un essai en coin. Le 5e au total pour Brive qui s'impose 33 à 3.

Le travail est fait pourr Brive qui efface en partie la défaite de la semaine dernière. Est ce que ce sera suffisant pour parvenir à se qualifier ? Peut être pas car il faudra désormais s'imposer face aux irlandais du Connacht et chez les anglais de Newcastle fin janvier.

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Racing 92 9
2 Pau 8
3 Brive 5
4 Toulon 5
 
13 Lyon 1
14 Montpellier 1
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Pau 33 23 Agen
Racing 92 41 17 Montpellier
Toulouse 39 23 La Rochelle
Bayonne 21 19 Clermont Ferrand
Bordeaux 25 20 Brive
Castres 16 22 Stade Français Paris
Toulon 36 14 Lyon
Résultats Top 14