Challenge Cup : Avant match CA Brive - Enisei STM
Publié le samedi 19 décembre 2015 à 05:00

Début de la phase retour pour la Challenge Cup et on commence à y voir plus clair pour les phases finales. La semaine dernière, Enisei a crée une énorme surprise en battant Brive à Sotchi. Le CAB est rentré plus que tête basse en France et veut relever la tête ce samedi en montrant sa réelle valeur.

img-accroche-presentation-match-epcr-challenge-cup-brive-enisei 

Redorer le blason

Quand le tirage au sort s'est effectué et que Brive s'était retrouvé dans la même poule que le Connacht, Newcastle et Enisei, personne ne prédisait de danger pour le CAB contre cette équipe russe et les deux premiers matchs (contre le Connacht et à Newcastle) allaient dans ce sens. Mais ça, c'était avant.

Déjà, les deux équipes jouaient sur terrain neutre. Pour rallier Sotchi, Brive a effectué 4000 km tandis que Enisei en effectuait 5000 depuis Krasnoïarsk. Les brivistes ont fait tourner leur effectif, comme c'est de coutume en Challenge Cup, mais alignait une équipe compétitive. Et pourtant, ils se sont pris les pieds dans le tapis, de manière aussi imprévue qu'incompréhensible.

Les joueurs d'Enisei résistent à toutes les poussées brivistes, sont très solidaires et bénéficient d'une maladresse et d'un manque d'inspirations de leurs adversaires. Petit à petit, au cours de cette première mi-temps, Enisei sent que le coup est jouable et décide de saisir sa chance. En utilisant ses avants, Krasnoïarsk trouve la faille une première fois et n'est pas loin de la trouver une seconde fois. Les brivistes sont sonnés et ne comprennent pas ce qui leur arrivent. La mi-temps permet au staff de Brive de remettre les points sur les i et cela se voit dès les premières offensives. En force, le CAB inscrit un essai qu'on espère tous le premier d'une longue série. Malheureusement, malgré de gros et longs temps forts, Brive ne parviendra plus à franchir la ligne d'essai d'Enisei qui défend bec et ongles son avance au score. La fin de match ressemble vraiment à un match de coupe. Le petit fait tout son possible pour garder le score intact et le gros multiplie les offensives pour assoir son statut et éviter une défaite embarrassante. Et c'est bien ce qui arrive au CAB au bout d'une performance insipide de 80 minutes. Pour sa première apparition en Challenge Cup, Enisei décroche sa première victoire, un succès qui fera date dans l'histoire du club sibérien et plus globalement dans le rugby russe. Les brivistes ne cherchent pas d'excuses et cherchent simplement à comprendre comment cela a-t-il pu arriver.

Désormais, l'heure n'est pas à la recherche de réponses mais bien à la réaction sur le terrain. Brive n'a pas seulement grillé un joker en Russie mais bien une partie de ses chances de qualifications pour les phases finales de Challenge Cup. Les joueurs se doivent une revanche à eux-mêmes mais ils doivent aussi une revanche à leurs supporters. Cependant, attention à cette équipe d'Enisei qui a fait le plein de confiance la semaine dernière et qui vient sans pression se tester à l'extérieur. En tout cas, les russes ne veulent pas subir la même correction qu'à Newcastle où Enisei avait encaissé 55 points et 9 essais. Alors réaction de Brive ou nouvelle surprise d'Enisei ?

L'objectif : croire en la qualification

Avec les victoires précédentes de Connacht et de Newcastle avec le bonus, Brive se devait de faire le plein en Russie et au retour en France. Malheureusement, la victoire bonifiée n'a pas été au rendez-vous en Russie. Pour espérer encore se qualifier, il faut désormais trois victoires, si possible en prenant quelques bonus et sans en laisser aux adversaires. Et encore il sera compliqué d'aller chercher la première place au Connacht surtout après une victoire à Newcastle. Mais les irlandais sont décimés dans lz ligne de 3/4 et ils pourraient laisser des plumes dans les prochaines rencontres. Autre point à surveiller de près : le nombre d'essais marqués. Et là encore, le CAB est en retard. Un réveil contre Enisei est le bienvenu pour lancer enfin la machine. Et n'oublions pas qu'une récompense de 200 000 euros est annoncée pour chaque club français atteignant les phases finales de Challenge Cup.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Enisei (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Gary Conway)

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Acquier - 3 Buys - 4 Lebas - 5 Steenkamp - 6 Briatte - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Laranjeira - 13 Septar - 14 Mafi - 15 Sola

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Shvelidze - 18 Jourdain - 19 Marais - 20 Sanconnie - 21 Whetton - 22 Bézy - 23 Mignardi

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Enisei : 1- Volkov 2- Gasanov 3- Zykov 4- Saulite 5- Krasylnyk 6- Temnov 7- Orlov 8- Rudoi 9- Baranovs 10- Kushnarev 11- Kacharava 12- Babaev 13- Simplikevich 14- Kurashov 15- Malneek

Remplaçants : 16- Selskii 17- Polivalov 18- Pronenko 19- Sidorov 20- Butenko 21- Shcherban 22- Simonov 23- Gaisin

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Racing 92 9
2 Pau 8
3 Brive 5
4 Toulon 5
 
13 Lyon 1
14 Montpellier 1
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Pau 33 23 Agen
Racing 92 41 17 Montpellier
Toulouse 39 23 La Rochelle
Bayonne 21 19 Clermont Ferrand
Bordeaux 25 20 Brive
Castres 16 22 Stade Français Paris
Toulon 36 14 Lyon
Résultats Top 14