Top 14 : Avant match USAP Perpignan - CA Brive
Publié le samedi 22 février 2014 à 02:03

compoPour cette journée, c'est un remake du déplacement à Bayonne : une équipe qui a un besoin vital de victoire tandis que l'autre pas forcément. Et pourtant, qu'elle ferait du bien cette victoire de Brive à Perpignan que ce soit au classement ou dans la tête. Mais l'USAP n'est pas prêt de rendre les armes et vendra très cher sa peau d'ici à la fin de la saison. Le peuple sang et or veut rester en Top 14 tout comme le peuple noir et blanc. Présentation de cette rencontre.

L'affiche du match de Top 14 entre l'USAP Perpignan et le CA Brive

 

La saison de l'USAP

Qu'il est désormais loin le temps où le bouclier de Brennus faisait le tour de la ville. La période dorée est terminée et les temps sont devenus plus durs. Pourtant en début de saison, on voulait croire à un futur ensoleillé en Catalogne avec ces jeunes joueurs (Vahaamahina, Taofifenua, Lopez ...) encadrés par des joueurs d'expérience (Marty, Hook, Charteris ...). Le début de saison est encourageant avec des victoires à domicile contre Castres, Grenoble et Montpellier mais une défaite sur le fil contre le Stade Français est venu rappeler que l'ensemble est peut être fragile. Lors de la 7e journée, l'USAP se rend chez le promu corrézien pour faire un coup et surtout stopper le bulldozer Koyamaibole. Le plan de jeu fonctionne pendant 20 minutes avant que le barrage ne cède. Koyamaibole et le CAB détruise une équipe de Perpignan sans solution 31 à 6. Mais Perpignan va relever la tête de cette claque corrézienne en remportant ses trois prochains matchs (contre Toulouse, à Biarritz et contre Bordeaux). Tout semble allait pour le mieux sauf que c'est le début de la fin. Les catalans attendront le premier week-end de 2014 pour regoûter à la victoire, contre Bayonne. Entre temps, 5 défaites d'affilée vont plonger durablement le club non loin de la zone de relégation. Certes, il y avait 4 matchs à disputer à l'extérieur mais quand même, une série comme cela laisse des traces tant physiques que morales. Engagés également en HCup, les catalans ne remonteront pas la pente avec cette compétition. 5 défaites en 6 matchs dont deux crève-cœur (à Gloucester et contre le Munster) éliminent l'USAP qui devra se concentrer exclusivement sur le championnat. Pour ne rien arranger, l'infirmerie se remplit à vitesse grand v : Lopez, Guitoune, Guiry sans oublier les passages réguliers de certains. Malgré la victoire contre Bayonne, Perpignan n'arrive pas à enchainer (défaite à Grenoble et nul contre le Racing) et avant de recevoir Brive, l'USAP encaisse un sévère 50-19 sur la pelouse de Montpellier. A sept journées de la fin, l'opération sauvetage a débuté et cela est loin d'être une chose aisée : il y a bien 4 réceptions mais Perpignan va également devoir affronter Toulouse, Bordeaux, Clermont (tous à l'extérieur) et Toulon (à domicile). Les joueurs perpignanais vont devoir se sortir les tripes pour éviter au club de retrouver une division oubliée depuis un siècle.

Perpignan - Brive : Peur sur la ville

Brive se déplace chez un club en crise qui ne s'attendait sûrement pas à se retrouver dans cette situation. Perpignan est au bord du précipice, doit composer avec un effectif restreint (blessures, joueurs en sélections) et une série catastrophique : 1 victoire (plus un nul) sur les 9 derniers matchs. Une série noire qui plombe la saison des catalans qui se retrouvent avec le couteau sous la gorge au moment de recevoir un promu briviste qui lui se rapproche à grand pas du maintien. Plus qu'une dizaine de points et l'objectif sera atteint pour les corréziens qui viennent de battre le Stade Français avec le bonus offensif en prime. Entre un club en confiance et un autre en crise, c'est le match des extrêmes. Mais Perpignan a malgré tout un calendrier abordable : sur les 7 derniers matchs, il y aura 4 réceptions (Brive, Biarritz, Oyonnax et Toulon) pour 3 déplacements (Toulouse, Bordeaux et Clermont). Grosso modo, il manque une bonne quinzaine de points pour se maintenir soit 4 victoires. L'USAP sait ce qui lui reste à faire et ce qui est sûr, tous les joueurs seront hyper-motivés pour laisser ce club historique en Top 14 et non le laisser glisser vers la Pro D2, une division qu'il n'a plus connue depuis un siècle. Le Top 14 perdrait alors un de ses historiques mais ce n'est pas que d'aujourd'hui que la pente est devenue glissante sous les pieds de Perpignan. D'ailleurs, Brive est passé par là et connait tous les sentiments que ressent actuellement l'USAP. Il ne veut pas revivre ça et fera tout pour s'imposer en Catalogne pour valider presque définitivement son ticket pour le Top 14 saison 2014-2015. Les deux équipes ont besoin d'une victoire mais laquelle en aura le plus envie ?

L'élément clé : la détermination

La priorité c'est ce match contre le FCG. À Perpignan, on va faire un peu tourner l'effectif. Et je n'ai pas senti une très grande détermination à l'entraînement. Mais on a prévenu nos joueurs, ils vont tomber sur une équipe ultra-agressive.

Ces mots sont de Didier Casadéï et prouvent que ce n'est pas sur le terrain mais bien dans la tête que cela va se jouer. Brive n'a pas forcément besoin d'une victoire pour s'assurer du maintien mais pourrait s'enlever un gros poids de ses épaules en ramenant 4 points de ce déplacement. Perpignan, pour sa part, a besoin de cette victoire et est même dans l'obligation de l'obtenir sous peine de voir la Catalogne s'embraser et de voir un concurrent direct s'éloigner définitivement (il y a 7 points d'écart qui pourraient se transformer en 10 minimum avec le goal average particulier en faveur des brivistes). Il y a deux semaines, Brive s'est déplacé à Bayonne qui était dans la même situation que Perpignan. Résultat des courses : Brive s'est contenté d'un bonus défensif et reste sous pression pour le maintien. Maintenant, si Bayonne avait le couteau sous la gorge, Perpignan l'a aussi sauf que ça commence à couper. 1 seule victoire depuis fin octobre a fait glissé l'USAP de plus en plus près de la zone de relégation. Il est temps à l'ensemble de l'effectif perpignanais d'aller chercher ce maintien. Certains joueurs vont quitter le club à la fin de la saison, d'autres se posent la question. Tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien cette situation ? Il y a deux ans, le CAB se retrouvait dans la même situation et avait fini par rendre les armes à ... Clermont, lieu du dernier match de la saison pour Perpignan. Troublantes ressemblances. Si Brive veut se donner les moyens de l'emporter et ainsi confirmer son succès contre le Stade Français, il remportera la première victoire de son histoire à Aimé-Giral. Sinon, comme à Bayonne, il verra ses adversaires l'emporter et à nouveau il ressentira le souffle de ses concurrents dans son cou jusqu'à la fin de la saison.

Voici la composition des deux équipes pour le match USAP Perpignan - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre Mr Sébastien Cloute)

Pour l'USAP : 1 Taumalolo - 2 Guirado - 3 Jgenti - 4 Vilaceca - 5 R.Taofifenua - 6 Pérez - 7 Strokosch - 8 Leo - 9 Durand (Cap) - 10 Descons - 11 Votu - 12 Mafi - 13 Marty - 14 Haughton - 15 Michel

Remplaçants : 16 Terrain - 17 S.Taofifenua - 18 Purll - 19 Guiry - 20 Duvenage - 21 Puikala - 22 Benvenuti - 23 Pulu

Absents : Hook, Allan, Charteris, Ion, Vahaamahina (sélections), Guitoune (tendon d’Achille), Lopez et Ecochard (genou)

 

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Da Ros - 3 Barnard - 4 Pinet - 5 Méla (Cap) - 6 Briatte - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Sola - 11 Radikedike - 12 Laranjeira - 13 Sanchou - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Asieshvili - 18 Le Dévédec - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Mafi - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14