Top 14 : Avant match US Oyonnax - CA Brive
Publié le samedi 30 novembre 2013 à 10:00

compoQuelques mois après s'être quittés sur les deux plus hautes marches de la ProD2, Oyonnax et Brive se retrouvent à l'étage supérieur avec des positions inversées cette fois-ci. Brive est devant Oyonnax mais avec les résultats de la semaine dernière, difficile de dire qui a l'avantage psychologique. Oyonnax peut se relancer pour le maintien tandis que Brive s'éviterait une mini-crise mal venue en cette fin d'année. Présentation de cette rencontre entre deux équipes qui se connaissent bien.

Oyonnax et Brive se retrouvent après leur duel en ProD2 la saison dernière 

Présentation de l'US Oyonnax

Enfin la lumière !!! Dans une région Rhône-Alpes où règnent des historiques du championnat de France tel Grenoble, Lyon et Bourgoin, le club centenaire de l'Ain avait du mal à faire sa place mais à force de travail, Oyo est arrivé à obtenir le premier rôle. Après un titre en Fédérale 1 en 2001, c'est deux ans plus tard que l'USO atteint le deuxième échelon national en battant le rival historique l'US bressane. De saisons en saisons, Oyonnax va se construire en ProD2 sans toutefois jouer les premiers rôles mais sans non plus jouer le maintien à la dernière journée. Jusqu'à ces dernières années où le groupe mené par Christophe Urios s'approche de plus en plus du Top 14. En 2009, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le rêve se réalise mais la pénalité de 60 mètres passe sous la barre et Albi va en Top 14. La saison dernière est la saison de la confirmation. Une phase aller parfaitement maitrisée envoie quasiment Oyonnax en Top 14 dès l'hiver. 1 nul et 1 défaite lors de la phase aller et une place de leader confisquée dès la 4e journée. Oyo a complètement survolé ce championnat où les autres équipes se sont battues pour la place de dauphin. Et que dire de la domination des rouges et noirs à Charles-Mathon : 15 matchs pour 15 victoires et les cadors sont très souvent repartis bredouille de l'Ain. Le CA Brive s'en souvient encore car défait 40 à 19. Pour se préparer au Top 14, Oyonnax a misé sur la stabilité d'un groupe (dont certains joueurs ont connu la Fédérale 1) et sur des joueurs expérimentés en Top 14. En gros départs, on peut dénombrer Fabien Laurent à Brive et Julien Audy à La Rochelle. Au rayon des arrivées, Iapteff et Du Preez (piliers) arrivent de Grenoble, Clark (talonneur) d'Exeter, Lagrange (2e-ligne), Coux (ailier), Barnard (ouvreur) et Tian (arrière) restent en Top 14 malgré la relégation d'Agen en ProD2, Ma'afu (3e-ligne) vient des Aukland Blues, Aguillon (centre) de Carcassonne, Boussès (centre) du Racing-Métro, Codjo (ailier) de Carcassonne et Cibray (demi de mêlée) de Lyon. A tous ces joueurs, on doit ajouter trois anciens brivistes : Browne (2e-ligne, Leinster), Figuerola (demi de mêlée, Argentine) et Régis Lespinas le dernier arrivant. Mais l'apprentissage en Top 14 est compliqué pour les nouveaux venus. En grande difficulté à l'extérieur (6 défaites en autant de matchs et aucun point ramené hors de ses bases), la forteresse Charles-Mathon tient le choc. Clermont, Biarritz, Castres, Toulon et Perpignan ont mordu la poussière mais le Stade Français a fait chuter la forteresse. Oyonnax ne domine plus comme la saison dernière mais les guerriers de l'Ain sont toujours là et vont se battre jusqu'à la dernière seconde du dernier match pour se maintenir en Top 14.

Oyonnax - Brive : les promus se retrouvent

Comme on se retrouve !!! Les deux meilleures équipes de la saison dernière en ProD2 vont recroiser le fer ce samedi au stade Charles-Mathon. 7 mois après avoir fêté le titre à Amédée-Domenech, Oyonnax reçoit le CAB quasiment un an jour pour jour après leur affrontement en ProD2. Le 25 novembre, Brive tenait le choc à la mi-temps et menait 16 à 15. Mais un trou d'air en milieu de 2e mi-temps allait s'avérer fatal pour les corréziens qui s'inclinaient durement 40 à 19. François Da Ros, fraîchement briviste, s'en souvient encore :

Ce n’est pas un bon souvenir au vu du résultat mais au vu du changement personnel. J’étais dans l’état d’esprit de prouver que je pouvais jouer en Top 14, que le Pro D2 était une étape pour revenir au meilleur niveau. J’avais signé le mardi et le dimanche, je jouais à Oyonnax. Après ma rentrée en jeu, on avait pris trois essais coup sur coup. J’étais mis dans le bain.

Sauf qu'aujourd'hui, la donne a changé et Brive mène les débats face à Oyonnax. En position de relégable (avec 21 points et 4 points de retard sur le premier non relégable), Oyo se doit de l'emporter sous peine de voir s'éloigner ses différents concurrents dans la course au maintien. Le club du Haut-Bugey peut s'appuyer sur la force de sa citadelle, difficilement prenable et qui devra résister le plus longtemps possible aux tempêtes du Top 14 sous peine de mettre en danger son club résidant qui a bien du mal à voyager. Pour sa part, Brive doit une revanche à son public après sa piètre performance de la semaine passée contre Biarritz. Après avoir battu Bordeaux, Bayonne, Perpignan, Castres et Toulouse à domicile, le CAB s'est incliné au Stadium à la surprise générale. Mais cette défaite a eu le mérite de remettre les pieds sur terre aux brivistes qui se voyaient peut être plus beaux qu'ils n'étaient. Le combat doit revenir au centre des conversations brivistes sous peine de relancer à nouveau un concurrent direct au maintien. Difficile de sortir un pronostic précis sur cette rencontre entre une équipe qui va jouer avec le couteau sous la gorge et une autre revancharde. Le moindre temps faible sera payé cash tout comme le temps fort non concrétisé.

Face à face : le duel des 3e lignes

El Abd - Ursache - Slade contre Hirèche - Waqaniburotu - Hauman : le duel s'annonce passionnant et rude. Certes il manque Maafu et Koyamaibole mais ça va être chaud sur le terrain entre ses six hommes. Le trio qui mettra sur l'avancée son équipe, se montrera le plus agressif (dans le bon sens du terme) dans les rucks et sur les plaquages amènera vraisemblablement son équipe vers la victoire. Pas un secteur ne leur échappera : défense, attaque, touche, ruck. Ca va découper sec et les contacts risquent se faire entendre jusqu'aux monts du Jura. Qui a l'avantage ? En étant objectif, la 3e ligne d'Oyonnax tient la corde contenu de l'absence de Koyamaibole à Brive. En étant partial, on va quand même dire l'autre 3e ligne. Waqaniburotu s'est un peu manqué la semaine dernière et les grands joueurs ne passent pas à côté deux fois de suite. Hirèche aura les crocs comme à chaque fois qu'il est sur un terrain et Murphy pourrait apporter une touche technique non négligeable en sortie de banc. Si ses coéquipiers savent l'utiliser, cela pourrait déboucher sur un beau cadeau juste avant Noël.

Voici la composition des deux équipes pour le match US Oyonnax - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre Mr Sébastien Cloute)

Pour l'US Oyonnax : 1 Rapant - 2 Jenneker - 3 Clerc - 4 Lagrange - 5 Browne - 6 El Abd (Cap) - 7 Ursache - 8 Slade - 9 Figuerola - 10 Urdapilleta - 11 Codjo - 12 Paea - 13 Aguillon - 14 Tian - 15 Amorosino

Remplaçants : 16 Clark - 17 Du Preez - 18 Nemecek - 19 André - 20 Newlands - 21 Lespinas - 22 Hansell-Pune - 23 Tichit

Absents : Tebani (lésion musculaire ischio), Coux (rupture des ligaments croisés du genou), Denos (luxation de l'épaule), Barnard (hernie discale cervicale), Lassalle (douleur lombaire), Authier (rechute ischio), Cibray (ménisque), Maafu (fracture du radius), Baïocco, Wara

 

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Barnard - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hirèche - 7 Waqaniburotu - 8 Hauman - 9 Neveu - 10 Swanepoel - 11 Radikedike - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Pinet - 19 Murphy - 20 Sanchou - 21 Laranjeira - 22 Ferrères - 23 Coetzee

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

>> Retrouvez notre premier article de la journée sur les 100% coujou : le bilan à mi-saison est dressé <<

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14