Top 14 Union Bordeaux-Bègles - CA Brive : l'analyse de ce match
Publié le mardi 31 décembre 2013 à 05:00

papernewsQuand les grosses équipes souffrent et ramènent rarement des points de Chaban-Delmas, vous êtes en droit de vous poser quelques questions quant à l'issue de la rencontre. Mais après cette défaite 27-23, les brivistes continuent leur chemin vers le maintien qui sera long et difficile. Mais le CAB a les armes pour atteindre son objectif et ses adversaires sont en train de les redécouvrir.

Les avants du CA Brive enfoncent leurs homologues bordelais et le deuxième essai briviste arrive

De retour à Chaban-Delmas quelques mois après la finale d'accession, Brive s'attendait à souffrir tant l'UBB survole tous ses adversaires dans son stade fétiche. Il a bien souffert mais a su faire le dos rond quand la tempête était au dessus de sa tête. Retrouvant l'efficacité passée, Germain (18 points) et l'attaque briviste (2 essais) ramènent le bonus défensif de ce déplacement à Bordeaux.

Les points positifs

De retour au bon moment. Après un petit passage à vide, Gaëtan Germain s'est rappelé au souvenir de tout le monde. 3 pénalités, 2 transformations et 1 essai, le tout à 100% de réussite. 18 points au total et un quasi grand chelem pour le buteur briviste (il ne manque qu'un drop pour compléter la ligne statistique). Avec 160 points, il confirme sa 2e place au classement des meilleurs buteurs du Top 14 à désormais 15 points de ... Pierre Bernard. Le duel à distance entre les deux buteurs a pimenté cette partie et même si le girondin a remporté les 4 points de la victoire, le briviste a gagné son duel. Au total des points (en comptant les essais inscrits), Germain n'est plus qu'à 5 petits points de Bernard. La course est lancée et ce qui pourrait devenir un objectif personnel pourrait bénéficier au CAB dans sa course au maintien.

Gaëtan Germain a été un des meilleurs joueurs du CA Brive à Bordeaux

Et 18 points de plus ce qui porte le total de Germain à 170 points cette saison en Top 14

Plus de 4 matchs sans connaître le bonheur de franchir cette ligne fatidique. Une éternité autrement dit. Certes, la série s'est arrêtée sur un essai à 0 passe mais ça reste un essai. L'interception d'Alfie Mafi de 80 mètres a cassé le sortilège d'inefficacité. Qui plus est, sur cette action, l'ailier australien a inscrit son premier essai en Top 14 et a montré de belles qualités d'altruisme et de vitesse. En fin de match, Brive joue parfaitement un surnombre et envoie Germain marquer l'essai de l'espoir (même si Talebula manque l'interception de très peu). En parlant de surnombre, le CAB en a mal géré deux en première période qui aurait pu plonger Bordeaux dans le doute. 2 essais et 2 grosses occasions : voilà une attaque qui se réveille après une hibernation de quelques semaines.

Même s'il y a 27 points et 3 essais encaissés, la défense a posé de gros problèmes à l'attaque bordelaise. 2 matchs en une semaine et 2 styles différents pour la défense du CAB. Nous sommes passés de la puissance du Racing au jeu en mouvement de l'UBB et la défense a retrouvé sa force d'antan. Elle a réussi à ralentir suffisamment les ballons dans les rucks pour se replacer dans la ligne, à avancer sur le porteur de balle à la moindre hésitation de sa part. Dans sa course au maintien, le CAB aura besoin d'une défense hermétique, agressive dans le bon sens du terme et de ce mental à toute épreuve qui résiste aux grosses pressions des équipes adverses. A la fin du match (et même tout au long du match), des supporters bordelais nous ont félicité pour notre défense et avec ça, il ne devrait pas y avoir de Pro D2. S'ils pouvaient avoir raison ...

Niveau individuel, les entraineurs avaient décidé de faire tourner le XV de départ. Avec Mignardi et Barnard restés à Brive, Ribes, Le Dévédec, Swanepoel et Radikedike sur le banc, c'était l'occasion rêvée pour les habituelles doublures de se montrer et prouver qu'elles peuvent elles aussi être titulaires à temps plein. Da Ros, Buys et Pinet se sont montrés extrêmement vaillants dans le combat, Sola a fait un match correct mais sa blessure sur le 2e essai bordelais l'oblige à stopper son match, Mafi commence à monter en pression au fur et à mesure que sa blessure au pied s'éloigne et que sa connaissance du français s'améliore. En ce qui concerne les titulaires, les deux fidjiens de la 3e ligne ont été partout. Waqaniburotu plaque à tour de bras et Koyamaibole retrouve son rôle de bulldozer même à 70% de ses capacités. Vivement qu'il soit de nouveau à 100%

Un dernier mot sur ce match et la chance de pouvoir évoluer dans un stade plein de 29000 personnes. Nous ne sommes pas Toulon, Toulouse et autres Clermont et nous avons eu droit à Chaban-Delmas. Sans revenir à ce qui s'est passé au mois de mai car le contexte est différent, les joueurs doivent apprécier de jouer devant une telle affluence. De l'aveu même du président Marti, sans les affluences de Chaban, l'UBB ne pourrait survivre et surtout s'offrir un futur budget de 15 M€. Même si ce n'est qu'un rêve, à quand un grand stade à Brive ? Si ce n'est pas possible, au moins des pom-pom girls.

Les points négatifs

Comme à l'automne, Brive trouve à nouveau les moyens de réagir au milieu de la tempête. Pour l'instant ça passe mais jusqu'à quand ? Menant 13-3 à quelques minutes de la pause, le CAB tient bien la partie, perturbe parfaitement Bordeaux. Mais voilà que survient le traditionnel black-out du club corrézien. Un trou noir de 20 minutes s'étalonnant sur les deux mi-temps et coûtant un 24-3 au club corrézien. Brive passe d'un possible vainqueur à une nouvelle victime de Chaban-Delmas. La fin du scénario est connue mais ces multiples trous d'air coûtent cher à l'extérieur. Si Brive veut l'emporter à l'extérieur (et effacer la défaite contre Biarritz), il faudra gommer ces imprécisions au plus vite pour s'offrir un printemps un peu moins stressant.

A l'instar de Gaëtan Germain, le CAB a un genou à terre pendant son match à Bordeaux

A la suite du 3e essai bordelais, Brive est dans le dur, va-t-il s'en relever ?

Quand vous disposez de plusieurs titulaires sur votre banc de touche, vous espérez attendre quelque chose en retour. Une plus-value au moment de leur entrée sur le terrain. Sauf que le banc briviste a eu du mal à se mettre au niveau du match et n'a pu stopper l'hémorragie bordelaise. Une mauvaise rentrée du banc et un retard à l'allumage peut être fatal pour aller chercher une victoire qui aurait ressemblé à un magnifique cadeau de Noël. Pour les prochains matchs, le banc devra rentrer le couteau entre les dents et tout défoncer sur son passage.

Qu'il est stressant ce ventre mou ! Malgré 11 premiers matchs de très bonne qualité, Brive n'a pas réussi à faire le trou sur ses adversaires dans la course au maintien. Une série de 4 matchs sans victoire rapproche le CAB du grand danger. Pour l'instant maître de son destin (ce qui est déjà pas si mal), Brive ne doit plus perdre de points à domicile et surtout essayer de gagner enfin ce maudit match à l'extérieur qui vaut son pesant de cacahuètes cette saison. 3 équipes à 2 victoires (Clermont, Paris et Grenoble), 4 à zéro (Brive, Toulouse, Bayonne et Oyonnax) et les autres à une seule petite victoire. Les équipes restent maîtres à domicile et l'équipe qui cède se met en danger. Le joker a été grillé contre Biarritz, les joueurs brivistes n'ont plus droit à l'erreur car avec deux points d'avance sur le premier relégable, la marge de manœuvre est mince. Et quand vous savez que les deux prochains matchs de Brive sont à domicile mais contre Montpellier (6e) et Toulon (4e), la situation du club pourrait se simplifier rapidement.

En conclusion

Brive semble retrouver ses sensations, ses valeurs après les avoir quelque peu égarées ces dernières semaines. Le CAB a bien attaqué le match, a contrarié le plan de jeu bordelais mais a une nouvelle fois pris un éclat rédhibitoire à l'extérieur. Et comme très souvent avec un genou au sol, les brivistes se sont relevés pour aller accrochés un bonus défensif mérité. Au moins, ce résultat offre en cas d'égalité à la fin de la saison l'avantage au goal-average particulier avec Bordeaux. C'est déjà ça de gagner. Ce qui est gagné  c'est le retour de Germain, Koyamaibole (même sans être encore à 100%) et de certains remplaçants qui montrent qu'ils sont là et qu'il faudra compter avec eux dans les semaines à venir. Et en parlant de ça, Montpellier arrive samedi en ville et une victoire est obligatoire pour faire un trou avec le maintien.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14