Top 14 Grenoble - Brive : une terrible désillusion (36-23)
Publié le lundi 12 septembre 2016 à 12:27

En une semaine, les deux équipes ont connu l'ascenseur émotionnel. Brive débarque en confiance à Grenoble qui cherche sa première victoire depuis avril. Les nerfs ont été mis à rude épreuve pendant 80 minutes et dans la chaleur alpine. Cela peut être un match charnière pour la suite de la saison des deux équipes.



img-accroche-resume-match-top14-grenoble-brive

Pour ce match, le CAB garde sa confiance aux vainqueurs de Toulon mais apporte quelques changements. Grenoble doit faire face à une cascade de blessés et aligne la meilleure équipe possible compte tenu des absents.

Première période : un gros pétage de plomb

Dès le coup d'envoi, Grenoble met les bons ingrédients pour tenter d'obtenir une première victoire cette saison. L'envie est là tout comme des premières attaques intéressantes. Brive laisse venir et semble attendre un meilleur moment avant de se montrer. Pris à la faute, le CAB se fait pénaliser par le pied de Wisniewski qui ouvre la marque (3-0, 3'). Les brivistes réagissent aussitôt par l'intermédiaire de Teddy Iribaren. Les jambes sont de retour et la vitesse du demi de mêlée corrézien provoque le plaquage haut d'Alexandre. Germain ajuste et égalise (3-3, 6'). Brive a semble-t-il laisser passer l'orage et s'installe dans la partie. Iribaren commence à poser problème à la défense qui ne parvient à stopper le briviste. Sur une mêlée remportée par le CAB, Germain trouve la pénaltouche à 5 mètres de l'en-but isérois. Si le maul est contré dans un premier temps, Iribaren lit la défense et part petit côté. Il fixe et sert parfaitement Benjamin Lapeyre qui inscrit son premier essai avec sa nouvelle équipe (3-10, 16').

Mais les grenoblois n'entendent pas se faire distancer chez eux. L'alignement vole un ballon et cela lance la contre attaque. Grenoble revient rapidement dans le camp briviste et provoque une faute. Au lieu de prendre les points, on décide de choisir l'épreuve de force avec une pénaltouche. Le bloc de saute fixe son homologue et Alexandre s'échappe petit côté. Il sert Taumalolo qui arrive lancé vers Masilevu. L'ailier du CAB ne peut rien et Grenoble revient à hauteur (10-10, 21').

Brive ne parvient pas à mettre durablement la pression sur la défense grenobloise et surtout laisse l'initiative aux locaux qui sont en train de reprendre confiance dans leur jeu. Les temps de jeu se multiplient et Brive est pris en position de hors-jeu. Wisniewski remet les siens devant au score (13-10, 29'). L'alignement briviste récupère une munition dans son camp et Ugalde joue dans le camp adverse. Sur la remontée de balle, Grenoble se met à la faute. De loin, Germain fait parler sa puissance et égalise (13-13, 34'). Malmené la semaine dernière à Lyon, le pack grenoblois veut prendre sa revanche et montrer son réel niveau. Au lieu de prendre les points, le FCG fait souvent le choix de la pénaltouche. Comme pour se rassurer sur les fondamentaux et c'est payant. A la suite d'une nouvelle pénaltouche, le maul tente d'avancer mais est bien contré par son adversaire briviste. McLeod prend la balle et voit l'intervalle entre Buys et Ugalde. Le sud-africain s'y engouffre et marque l'essai juste avant la mi-temps (20-13, 38')

En difficulté depuis le coup d'envoi, le staff briviste décide de faire entrer Jourdain à la place de Buys. Mais le pilier briviste va avoir une expérience limitée pour cette rencontre. A la sirène, on joue une dernière mêlée et le droitier corrézien est littéralement soulevé par Taumalolo. Brive est pénalisé et on va en rester là pour cette première période. Euh pas vraiment car voilà qu'entre en scène la bagarre générale. A l'ancienne !

Résultat des courses : rouges pour Jourdain, Taumalolo et Hunt ! Brive va évoluer pendant la seconde période à 14 contre 13 avec un retard de 7 points à la pause (20-13).

 

Deuxième période : un avantage qui ne profite pas

On espère que la pause aura apporté un peu de calme car sinon il sera difficile de terminer le match en nombre. En tout cas, le vent de la révolte souffle toujours dans le dos des grenoblois qui récupèrent une pénalité en mêlée. Quel contraste avec le match à Lyon pour eux. Wisniewski creuse l'écart (23-13, 45'). Mais Brive ne veut et ne doit pas se faire distancer au score. Une pénalité est récupérée dans le jeu au sol et Germain répond à son homologue (23-16, 46'). Les brivistes doivent profiter de leur avantage numérique et pense le faire dans la foulée. Entré en jeu quelques instants auparavant, Arnaud Méla intercepte un ballon d'attaque grenoblois et sprinte jusque dans l'en-but. Mais la vidéo est demandée et refuse logiquement l'essai pour un en-avant au départ de l'action (le ballon ricoche sur un coude grenoblois avant de revenir dans les mains de Méla). Pour la beauté du geste, l'essai aurait du être accepté !!! Brive est toujours mené de 7 points et est dans un temps fort. Le ballon navigue et arrive jusqu'aux ailes. Burotu fixe et veut décaler Lapeyre qui voit le boulevard vers l'en-but devant lui mais Grenoble commet un en-avant volontaire. Simple pénalité alors qu'un jaune n'aurait pas été volé sur cette faute. Sur la pénaltouche à 5 mètres, Ribes n'ajuste pas son lancer et Brive perd là une belle occasion de marquer. Surtout que derrière, Grenoble met la pression sur la défense briviste qui se met à la faute. Wisniewski ne se fait pas prier (26-16, 56'). Hauman rentre en jeu et sur récupère le coup d'envoi, le ballon est écarté sur Ledevedec qui échappe à un plaquage et sert Lapeyre qui est repris dans les 22 grenoblois. Le ballon est relevé sur Asieshvili qui en force marque le 2e essai briviste (26-23, 57')

A l'heure de jeu, Brive est revenu au contact et ne compte que 3 points de retard. Brive doit poursuivre son effort pour repasser devant mais c'est donc au pire moment que les vieux démons rattrapent les brivistes. 2 fautes grossières de Ledevedec (plaquage haut et maul écroulé) lui coutent un carton jaune (60'). Les deux équipes sont à 13 et Grenoble appuie là où ça fait mal : devant. Brive se fait chahuter en mêlée et Hirèche perd la balle en voulant la sortir de l'édifice. Le ballon est vite écarté, Wisniewski sert Battle qui inscrit l'essai isérois (33-23, 63')

Mais là encore, Brive perd à nouveau ses nerfs à l'image de Matthieu Ugalde, suspecté d'une fourchette sur l'ailier du FCG. Pas sanctionné pendant la rencontre, cela le devrait être à posteriori

Brive perd le fil de la rencontre petit à petit alors qu'il était revenu à 3 points avec encore 20 minutes à jouer. La conquête corrézienne passe totalement à côté lors de ce second acte. Les corréziens sont donc privés de munitions et de temps fort. Ledevedec revient en jeu et se fait mal à l'épaule après avoir été percuté dans le dos par Jammes. Une action que l'arbitre ne juge pas intentionnel. Les mêlées sont le fléau de début de Top 14. Aucune ne tient et cela accouche très souvent par une pénalité. Après avoir prévenu les capitaines, Mr Minery sanctionne les fautifs. Le pilier Oz écope d'un jaune et laisse ses partenaires à 12 contre 14 (73'). Mais Brive n'en profite pas avec un nouveau lancer perdu en touche. Malgré 2 joueurs en moins, Grenoble trouve des espaces dans la défense briviste qui se met à la faute. Gilles Bosch assure la victoire des siens avec une nouvelle pénalité (36-23, 76'). Buys écope à son tour d'un jaune sur une nouvelle mêlée écroulée (79'). Brive boit le calice jusqu'à la lie et tombe de haut lors de ce déplacement à Grenoble.

 

Fiche technique

 

Grenoble : 3 essais Taumalolo (21'), McLeod (38') et Battle (63') ; 3 transformations et 4 pénalités (3', 29', 45', 56') Wisniewski, 1 pénalité Bosch (76') ; 1 carton jaune : Chiocci (29'), 2 cartons rouges : Taumalolo et Hunt (40')

1 Taumalolo - 2 Bouchet (59' Jammes) - 3 De Klerk (59' Oz) - 4 Marie (43' Coulson) - 5 Muldowney - 6 Kimlin - 7 Alexandre (59' Vanderglas) - 8 Setephano (68' Hayes) - 9 McLeod (58' Mélé) - 10 Wisniewski (Cap) (64' Bosch) - 11 Battle - 12 Hunt - 13 Farrell - 14 Sawailau - 15 Gelin

 

Brive : 2 essais Lapeyre (16') et Asieshvili (57'), 2 transformation et 3 pénalités (6', 34', 46') Germain ; 2 cartons jaunes : Ledevedec (60') et Buys (79'), 1 carton rouge : Jourdain (40')

1 Pointud (41' Asieshvili) - 2 Da Ros (41' Ribes)- 3 Buys (39' Jourdain) - 4 Ledevedec - 5 Steenkamp (45' Méla) - 6 Hirèche (Cap) - 7 Waqaniburotu (56' Hauman) - 8 Sanconnie (43' Buys) - 9 Iribaren (70' Lobzhanidze) - 10 Ugalde - 11 Masilevu (51' Galala) - 12 Burotu (59' Laranjeira) - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain

 

En bref

Dos au mur, Grenoble a su mettre les bons ingrédients pour aller chercher une première victoire cette saison. Au contraire de Brive qui ne ressemblait en rien à l'équipe victorieuse à Toulon il y a une semaine. Le CAB a failli dans beaucoup de secteurs clés comme la conquête ou bien la discipline. Et on risque d'en parler pendant quelques temps de cette discipline ou plutôt indiscipline avec cette générale à l'ancienne qui a engendré 3 cartons rouges. Les suspensions vont tomber et la commission risque de ne pas être tendre. Brive a montré un très mauvais visage, un manque d'envie qu'il faudra vite corriger sous peine de voir dilapider le capital confiance acquis sur les 3 premières rencontres du championnat.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14