Top 14 : Avant match FC Grenoble - CA Brive
Publié le samedi 10 septembre 2016 à 23:13

C'est le match du grand écart dans ce Top 14 pour cette 4e journée. Le leader Brive se déplace chez le dernier Grenoble. Si les grenoblois veulent gagner une première rencontre, les brivistes veulent confirmer leur succès acquis à Toulon. Les matchs sont souvent serrés entre ces deux équipes. Le scénario va-t-il se répéter ce dimanche ?

img-accroche-presentation-match-top14-grenoble-brive 

Ce n'est que le début de championnat mais les deux équipes ont pris des chemins inverses. Grenoble ferme la marche avec 3 défaites et un seul point au compteur tandis que Brive fait la course en tête avec 10 points et déjà 2 victoires validées.

Grenoble est dans le dur en ce début de saison mais cela dure depuis un peu plus longtemps. Si la saison 2015/2016 s'est bien passée au début, elle s'est terminée dans une spirale négative. Le FCG, depuis une victoire du côté d'Oyonnax, n'a plus connu le gout du succès. Les grenoblois ont terminé la saison par une série de 6 défaites d'affilée en Top 14 plus une septième en demie de Challenge Cup aux Harlequins. Heureusement que le maintien était déjà assuré sinon le projet grenoblois aurait pris du plomb dans l'aile. Mais cette fin de saison cauchemardesque va laisser des traces à l'intersaison. Si l'effectif reste relativement stable, le changement a lieu au niveau du staff. Fabrice Landreau décide de prendre du recul avant de partir définitivement en tout début de saison (alors qu'il devait le faire à la fin de cette saison). Bernard Jackman prend le relais mais la saison commence mal avec plusieurs absents de marque dont Rory Grice suspendu. Le déplacement au Stade Français s'annonce compliqué et il l'est. L'indiscipline fait mal et Paris mène 19-3 à la pause. La vista d'Aplon permet au FCG d'espérer mais il y a les dix dernières minutes de la rencontre. Le Stade Français inscrit la bagatelle de 4 essais et malgré le doublé de Gio Aplon, les parisiens parviennent à empocher le bonus offensif dans les arrêts de jeu. Les grenoblois ont pris un gros coup derrière la tête mais espèrent se relancer face à La Rochelle. Le match est très serré mais la puissance offensive rochelaise va faire la différence en inscrivant 3 essais. Malgré le pied de Wisniewski, Grenoble s'incline pour une 8e fois d'affilée et le bonus défensif parait bien maigre dans la disette actuelle. Le déplacement à Lyon pour le derby ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Privé d'une mêlée conquérante, Grenoble boit le bouillon dans le Rhône et subit une 3e défaite de rang pour débuter le championnat. Certes, Gio Aplon vient de marquer son 4e essai mais il faudra bien plus aux grenoblois pour remonter au classement. Le match contre Brive servira de détonateur. Une victoire et la machine du FCG serait enfin lancée, par contre une 2e défaite à domicile plongerait les isérois dans une très mauvaise situation au bout de seulement 4 journées. Il n'y a pas le feu au lac mais le temps commence à presser pour Grenoble. Il est temps d'être à nouveau victorieux.

Depuis sa remontée en Top 14, Brive a l'habitude de réussir son entame de championnat. La seule fois où ce n'est pas arrivé, le CAB a du lutter jusqu'à la dernière journée pour se maintenir. La saison dernière, la période "coupe du monde" a été très bien gérée et les brivistes se sont placés dans la première partie du classement durablement pour s'offrir d'un un maintien tôt et de deux une très belle huitième place. S'il sera difficile mais pas forcément impossible de rééditer cet exploit, Brive veut croire en son potentiel et montrer que ce n'était pas un coup de chance. En déplacement chez le promu lyonnais, le CAB parvient à ramener deux points de ce premier match de la saison. Face au Stade Français, les spectateurs assistent à une période heurtée et hachée (5 cartons jaunes au total) mais portés par un grand Gaëtan Germain (25 des 28 points), les brivistes remportent leur premier match de la saison et conservent leur invincibilité à domicile. Avec deux déplacements à suivre, Brive semble s'intéresser plus au match à Grenoble qu'à celui de Toulon mais les corréziens veulent y tenter un coup si l'opportunité est présente. Et contre toute attente, le CAB tient tête au RCT à Mayol qui gronde de plus en plus et au final, Brive met fin à 10 ans d'insuccès sur la Rade et s'offre la position de leader au soir de cette 3e journée. Désormais, il faudra confirmer du côté de Grenoble. Le contexte est différent, l'opposition aussi mais la victoire sera également recherchée pour oublier les trois derniers déplacements frustrants au pied des Alpes.

Depuis sa remontée dans l'élite, le CAB ne s'est pas imposé à Grenoble mais il s'en est approché à chaque reprise. Grenoble ne peut se permettre de perdre à nouveau à domicile après la défaite subie contre La Rochelle. Les isérois vont vouloir amorcer enfin leur saison mais les brivistes veulent poursuivre leur belle série et rester sur le podium du Top 14.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match FC Grenoble - CA Brive (coup d'envoi à 12h30, arbitre : Mr Sébastien Minery)

 

Pour Grenoble : 1 Taumalolo - 2 Bouchet - 3 De Klerk - 4 Marie - 5 Muldowney - 6 Kimlin - 7 Alexandre - 8 Setephano - 9 McLeod - 10 Wisniewski (Cap) - 11 Battle - 12 Hunt - 13 Farrell - 14 Sawailau - 15 Gelin

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Coulson - 18 Hayes - 19 Vanderglas - 20 Mélé - 21 Bosch - 22 Saseras - 23 Oz

Absents :  Edwards (mollet), Estebanez (genou), Héguy, Diaby (ischios), Grice (suspension), Mignot (périostite), Nemani (genou), Gengenbacher, Dupont, Hand, Waqa et Aplon

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Ledevedec - 5 Steenkamp - 6 Hirèche (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Sanconnie - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Méla - 19 Hauman - 20 Lobzhanidze - 21 Laranjeira - 22 Galala - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 0 0 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14