Le CAB perd ses nerfs à Grenoble (36-23)
Publié le dimanche 11 septembre 2016 à 13:58

img-accroche-resultat-match-top14-grenoble-brive

Comme la saison dernière, on reprend la même case horaire et le même arbitre. Après tout change :  les deux équipes sont aux extrémités du classement mais le terrain décide avant tout qui est le plus fort.

Au coup d'envoi, Brive est le favori car vainqueur de Toulon la semaine dernière et leader au soir de la 3e journée. Grenoble ferme la marche et n'a plus connu la victoire depuis le printemps dernier. Un succès ferait le plus grand bien aux isérois. Ces grenoblois attaquent bien la rencontre et se montrent dangereux. Mais ce sont les buteurs qui vont meubler la marque avec une pénalité de chaque côté (3-3, 5'). Teddy Iribaren a des jambes en ce début de rencontre et il va le montrer derrière un beau travail des avants. Départ petit côté, surnombre, passe vers Lapeyre qui marque le premier essai de la rencontre (3-10, 16'). Mais Grenoble va vite réagir, là aussi en exploitant un petit côté. Alexandre sert Taumalolo qui marque en coin (10-10, 22'). Germain va répondre à Wisniewski (13-13, 33') mais McLeod profite d'une défense laxiste de Buys pour inscrire le 2e essai de son équipe (20-13, 39'). Et on arrive à l'orage de grêle à la sirène

Résultat des courses : rouges pour Jourdain, Taumalolo et Hunt ! Brive va évoluer pendant la seconde période à 14 contre 13.

En début de période, les deux buteurs s'échangent une pénalité (23-16, 47') mais Brive ne semble pas profiter de son avantage numérique. A peine rentré en jeu, Arnaud Méla intercepte sur les extérieurs et sprinte pour marquer l'essai briviste. Malheureusement, il y a un en-avant au départ de l'action. Grenoble commet un en-avant volontaire sur une transmission entre Burotu et Lapeyre mais s'en sort sans carton jaune. Derrière, Brive manque sa touche et ne concrétise pas son temps fort. Grenoble reprend 10 points d'avance mais Brive n'a pas dit son dernier mot. Ledevedec et Lapeyre amènent leur équipe dans les 22 adverses avant qu'Asieshvili en force marque le 2e essai briviste (26-23, 57'). C'est à ce moment là que Brive ressort à nouveau du match. Ledevedec écope d'un jaune et le FCG en profite pour marquer d'abord un essai par Battle (33-23, 63'). Surtout que dans l'en-but, Ugalde est suspecté d'une fourchette sur Battle. Une action qui ne devrait pas échapper à la commission de discipline. Les mêlées sont instables et l'arbitre va sévir : cartons pour Oz (73') et Buys (79'). Entre temps, Bosch met une dernière pénalité pour assurer la victoire des siens face à des brivistes complètement hors du coup (36-23, 76').

Grosse désillusion de Brive qui ne confirme pas sa performance à Toulon de samedi dernier. Rien n'a fonctionné mais on n'a jamais senti les brivistes dans le ton de la rencontre. Pris dans l'engagement et l'envie, Brive a subi les assauts de Grenoble. On se souviendra surtout de la bagarre générale à la mi-temps et des 3 cartons rouges distribués. L'indiscipline a déjà couté cher en ce début de saison avec déjà 8 jaunes en 3 rencontres. On peut désormais rajouter 2 jaunes, 1 rouge et une longue suspension à venir pour Ugalde pour une supposée fourchette. Il faudra réagir vite et bien contre La Rochelle pour ne pas torpiller les 3 bons premiers matchs de ce Top 14.

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble Montpellier
Résultats Top 14