Top 14 Castres - Brive : le tarif habituel pour le CAB en visite au CO (32-13)
Publié le dimanche 13 novembre 2016 à 14:26

Il y avait de l'action en Midi-Pyrénées ce samedi. Entre la France et sa rencontre contre les Samoa et Brive et son déplacement à Castres, difficile d'être présent partout. Les brivistes voyageaient avec des intentions dans le Tarn mais les locaux avaient un autre plan en tête, qui n'allaient pas plaire à leurs hôtes d'un soir.



img-accroche-resume-match-top14-castres-brive

Pour cette rencontre, Castres fait appel à (presque) toute son équipe type alors que Brive effectue 7 changements par rapport à l'équipe qui avait débuté face à Bayonne.

Première période : la domination des avants castrais

Le début de match n'augure rien de bon pour Brive. Nicolas Bezy commet un en-avant dans ses propres 22 mètres. Derrière, la mêlée briviste se fait sanctionner. Benjamin Urdapilleta ouvre le score (3-0, 3'). Le CAB arrive dans le camp castrais mais l'attaque est stoppée pour un en-avant. Toetu souffre mais Brive gagne l'affrontement sur introduction adverse, Koyamaibole s'échappe mais est repris à 5 mètres de la ligne castraise, s'engage alors une séance de pick and go. L'arbitre accorde une mêlée briviste mais avec les images il semble que Toetu aplatit sur la ligne. Sur la mêlée, Castres est pris hors-jeu. Une formalité pour Germain qui égalise (3-3, 9'). Mais Castres revient vite dans le camp briviste et pousse à la faute les visiteurs. Des 22 mètres, Urdapilleta sanctionne (6-3, 12'). Le show Dupont va alors commencer. Le demi de mêlée castrais s'échappe et profite d'une défense un peu laxiste sur le coup pour progresser de 50 mètres. Il faut le retour de Ngwenya à 10 mètres de la ligne pour le pousser en touche. Brive subit en mêlée et doit défendre sa ligne. Si dans un premier temps, l'attaque des avants est repoussée, les 3/4 obtiennent la pénalité. Burotu met un gros plaquage à Urdapilleta mais ne sort pas assez rapidement de la zone de plaquage. Sous les poteaux, le buteur argentin continue son festival (9-3, 20'). Dupont trouve à nouveau des espaces dans la défense briviste, il est repris par Mignardi à 5 mètres de l'en-but qui se met à la faute. Mr Trainini sort le carton jaune contre le centre briviste (22').

Le centre du CA Brive Arnaud Mignardi est sanctionné d'un carton jaune dans la rencontre face au Castres Olympique 

Acte I : Arnaud Mignardi écope d'un jaune

 

Derrière, Urdapilleta réussit une nouvelle pénalité facile et le score gonfle (12-3, 23'). Brive a du mal à mettre la main sur le ballon et quand c'est le cas, les brivistes ne parviennent pas à être performant et rendent trop rapidement la possession à l'adversaire qui n'en demande pas tant. Les castrais font alors profiter de leur supériorité numérique pour faire le break. La ligne est proche et Alex Tulou fait parler sa malice. Il charge dans la zone arbitre, Lucas Pointud est gêné et le 3e ligne castrais inscrit le premier essai de la rencontre (19-3, 32'). Au moment où Arnaud Mignardi revient, Brive aura encaissé un 10-0 pendant le carton jaune. Dur mais logique. Castres est comme souvent bien rentré dans la partie mais va, comme souvent, se relâcher juste avant la mi-temps. Brive est en place à l'entrée des 22 mètres du CO. Péjoine opte pour l'option au large, vers ses 3/4. Bien vu car Gaëtan Germain fixe son défenseur et sert dans le bon tempo Arnaud Mignardi. Le centre rentre sa course, crochète Grosso et Dupont et va marquer l'essai briviste (19-10, 38').

Le centre du CA Brive Arnaud Mignardi inscrit un essai contre le Castres Olympique

Acte II : Arnaud Mignardi marque le seul essai briviste de la rencontre à Castres

 

La première mi-temps a été compliquée pour Brive mais le CAB est toujours en vie et peut espérer quelque chose en seconde période. A condition de régler la mêlée et d'être plus présent dans l'engagement.

Deuxième période : la maitrise du CO

Les castrais ne veulent pas revivre le même scénario que contre Bordeaux et veulent refaire le break dès le début de la seconde période. Taumoepeau et Mignardi sont à la lutte pour aplatir le ballon mais c'est le briviste qui arrive en premier et doit concéder une mêlée à 5 mètres. Castres domine mais Tulou commet un en-avant au moment d'aplatir. La pression castraise est intense et Brive ne parvient pas à sortir de son camp. Pointud se fait sanctionner en mêlée. Urdapilleta poursuit son travail (22-10, 49'). Brive n'est pas loin d'un bonus défensif mais pour aller le chercher, il faut s'en donner les moyens. Sisa Koyamaibole part balle en main, feinte la passe et progresse dans la défense. Il sert son ailier Ngwenya mais celui-ci commet un en-avant. Derrière, ça s'explique "calmement". L'arbitre sanctionne cependant Moreaux pour un plaquage sans ballon sur Mignardi. Germain ne tremble pas des 40 mètres en coin (22-13, 52'). Sur le renvoi, Jacquet joue au bowling avec le bloc de saut briviste. Carton jaune pour le castrais (53'). Castres a fait le break en première période suite au carton jaune du CAB, Brive doit revenir au score en profitant de cette supériorité numérique. Malheureusement, elle ne va pas durer longtemps. Urdapilleta joue au pied et est percuté par Lapeyre venu au contre. L'ouvreur castrais est KO et l'ailier briviste écope d'un carton jaune (55'). Palis prend le rôle de buteur et ne tremble pas (25-13, 56'). Alors que Brive devait profiter de cette période pour revenir sur son adversaire, c'est bien le CO qui va définitivement valider sa victoire. Brive est trop nonchalant derrière un ruck, la poussée castraise récupère la munition. Intelligemment, Dumora joue au pied sur l'aile délaissée par Lapeyre. Taumoepeau efface (trop) facilement le plaquage de Germain. Au soutien de son centre, Jenneker marque en force (32-13, 59'). Pour la victoire c'est fini mais Brive cherche à revenir au score. Le CAB revient en force sur la ligne castraise mais la défense résiste et repousse chaque tentative. Si devant cela ne passe, les brivistes optent pour les 3/4 mais Bezy choisit un coup de pied par dessus, pas des plus judicieux. Brive est dans un cauchemar en ce qui concerne la mêlée, un secteur largement dominé par le CO. Le CAB retente sa chance dans les 22 castrais, se rapproche de la ligne mais un nouvel en-avant annihile cette dernière occasion briviste. Castres fait alors tomber le chrono jusqu'à la sirène et s'impose sans trop trembler face à des brivistes trop imprécis dans leur prestation collective.

 

Fiche technique

 

Castres : 2 essais par Tulou (32') et Jenneker (59') ; 1 transformation (32') et 5 pénalités (3', 12', 20', 23', 49') de Urdapilleta, 1 transformation (59') et 1 pénalité (56') de Palis ; 1 carton jaune pour Jacquet (53')

1 Tichit (66' Stroe) - 2 Jenneker (70' Mach) - 3 Kotze (64' Tussac) - 4 Lassalle (69' Caballero) - 5 Jacquet - 6 Babillot (74' Jelonch) - 7 Moreaux - 8 Tulou - 9 Dupont (75' Seron) - 10 Urdapilleta (55' Dumora) - 11 Smith - 12 Ebersohn - 13 Taumoepeau (66' Combezou) - 14 Grosso - 15 Palis

 

Brive : 1 essai par Mignardi (38') ; 1 transformation et 2 pénalités (9', 52') de Germain ; 2 cartons jaunes pour Mignardi (22') et Lapeyre (55')

1 Pointud (56' Devisme) - 2 Acquier (51' Ribes) - 3 Toetu (46' Buys) - 4 Steenkamp - 5 Uys (74' Méla) - 6 Hauman (Cap) (42' Hirèche) - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine (56' Iribaren) - 10 Bezy - 11 Ngwenya (70' Galala) - 12 Burotu (63' Cabannes) - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain

 

En bref

Le résultat est décevant, le contenu tout autant. Le début de match est bon mais petit à petit Castres va mettre la main sur la rencontre pour ne plus relâcher la pression. L'indiscipline briviste a plombé le match du CAB. Castres marque un essai en supériorité numérique et les buteurs tarnais mettent 6 pénalités. Mignardi a redonné de la vie à son équipe juste avant la pause avec son essai mais jamais Brive n'a pu mettre du doute dans l'esprit castrais sur une longue période. Le CAB va devoir à nouveau réagir à domicile face à Pau samedi prochain et montrer tout autre chose

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14