Top 14 Stade Français - Brive : Paris ne devait pas perdre ce match (32-17)
Publié le samedi 20 février 2016 à 05:00

Dans votre saison, certaines rencontres sont marquantes et sont des moments charnières. Ce Stade Français - Brive est un match de cette catégorie pour les deux équipes. Paris a un besoin absolu de victoire mais Brive peut créer une surprise. Sauf que certaines variables peuvent bouleverser le déroulement d'une rencontre et la faire pencher d'un côté comme de l'autre.



img-accroche-resume-match-top14-stade-francais-brive

Le Top 14 attaque un bloc de important de 7 rencontres qui va être charnière pour toutes les équipes. Le Stade Français fait appel à ses internationaux pour obtenir la victoire. Brive n'a rien à perdre et veut jouer sa chance à fond tout en faisant tourner son effectif.

Première période : Brive rate le coche

Le stade Jean Bouin sonne un peu creux en début de rencontre, au contraire des premiers plaquages qui montrent que les défenses sont bien en place et veulent prendre le dessus sur les attaques. Le jeu se situe au centre du terrain et les espaces se font rares. Mais les plans brivistes font changer rapidement : touché à une épaule, Damien Lavergne doit céder sa place à Karlen Asieshvili au bout de seulement 5 minutes. Si la première mêlée tourne à l'avantage des parisiens, les brivistes prennent leur revanche sur la seconde et provoquent une faute sur le ruck suivant. Des 40 mètres, Germain réussit son premier coup de pied et ouvre le score (0-3, 11'). Le Stade Français tente de réagir mais tombe sur une défense organisée. Mais les parisiens parviennent à accélérer et à enchainer les temps de jeu pour provoquer un hors jeu. Steyn ne tremble pas et égalise (3-3, 17'). Personne ne domine le secteur de la mêlée tandis que Paris ne parvient à s'ajuster en touche. A la suite d'une touche pas droite, Brive choisit la mêlée et la remporte en récupérant une pénalité. De près de 50 mètres, Germain a la puissance et la direction pour remettre Brive aux commandes de la rencontre (3-6, 22'). Waqaniburotu se fait prendre par la patrouille pour un plaquage à l'épaule. Heureusement, Steyn manque la pénalité (25'). Le Stade Français ne parvient pas à trouver de failles dans une des meilleures défenses du championnat. Et la nervosité grandit au point où Taulafo écope d'un carton jaune pour un déblayage plus que limite (28')

Brive veut profiter de son temps fort et faire fructifier son avantage numérique. A l'entrée des 22 mètres parisiens, les brivistes captent le lancer de Da Ros et enclenchent un maul. Il est stoppé à 5 mètres et après une percussion, Karlen Asieshvili relève la balle et va inscrire en force le premier essai de la rencontre. Enfin c'est ce que tout le monde croit sauf que Mr Ruiz fait appel à la vidéo et trouve un léger en-avant au moment où le pilier se saisit du ballon (32'). Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Wilhelm Steenkamp se blesse sérieusement au mollet à l'échauffement, ou plutôt en fêtant l'essai de son coéquipier. Mais Brive est un temps fort. Si Paris s'est dégagé, Paris se met à la faute sur une touche défensive. Avec l'aide de la barre transversale, Germain continue son festival (3-9, 34'). On entre dans les 5 dernières minutes et le CAB va clairement manqué le coche de prendre le large au score. Tout d'abord sur un en-avant de passe entre Mafi et Namy, empechant le catalan de s'échapper le long de la ligne de touche et de se procurer une occasion d'essai. Mais l'action suivante va être encore plus frustrante. Alfie Mafi transperce et fixe le dernier défenseur. La passe à l'intérieur est assurée mais Galala ne contrôle pas alors que l'essai était tout fait. Quelle action vendangée par les brivisites. Sur la mêlée, les avants font le travail et offre une pénalité facile à leur buteur (3-12, 38'). A la sirène, la défense briviste se met à la faute et Steyn ramène les siens à 6 points alors que le score aurait pu (dû) être plus lourd à la pause. Après 40 minutes, Brive mène 12 à 6 au Stade Français.

 

Deuxième période : une parodie de période

Armé d'un banc XXL, le staff parisien ne perd pas de temps et fait rentrer dès l'entame Rabah Slimani. Au sol, la défense briviste se met à la faute, ce dont profite Morné Steyn pour recoller un peu plus au score (9-12, 46'). Très présent dans le jeu, Fabien Sanconnie l'est aussi en défense en récupérant la possession et une pénalité. Malheureusement, Gaëtan Germain manque la cible pour la 1ere fois (48'). Mais Brive croit en ses chances et continue d'investir le camp adverse. Mafi s'échappe et est arrêté dans les 22 parisiens. Le jeu rebondit à l'opposé, Bezy trouve Galala qui voit le surnombre sur l'aile. Le centre déclenche une passée sautée. Sinzelle est tout près de l'interception mais ne capte pas l'offrande. Au contraire de Guillaume Namy qui n'a qu'à sprinter pour inscrire le premier essai de la rencontre (9-17, 51')

Paris n'est pas loin de la rupture mais va trouver dans son banc de touche un nouveau souffle. La réaction est immédiate. Les parisiens investissent rapidement les 22 brivistes et multiplient les charges tout près de la ligne briviste. Sous ses poteaux, Sanconnie se met à la faute et l'arbitre le sanctionne d'un carton jaune (54'). Le Stade Français choisit la mêlée mais se fait dominer à l'impact et dans la sortie de balle. L'arbitre laisse jouer, Flanquart trouve Waisea qui donne à Camara pour l'essai stadiste en coin (14-17, 57'). Brive ne veut pas céder à la réaction locale mais encore faudrait-il qu'on lui en donne les moyens. Sur un très bon contest, Luafutu se fait charger à l'épaule par Ross. Le capitaine parisien n'écope que d'une pénalité. Les parisiens commencent enfin à rentrer dans leur match mais souffrent toujours en mêlée. Malgré cela, Parisse s'extirpe de la pression et avance dans le terrain, Waisea (encore lui) franchit le rideau défensif et sert Bonneval qui fixe deux défenseurs avant de servir Sinzelle qui marque le 2e essai du Stade Français (19-17, 63'). Il aura donc fallu l'heure de jeu pour voir Paris devant au score. La roue tourne dans le mauvais sens pour Brive qui concède une nouvelle pénalité sur ses 22 mètres. Mais l'arbitre de touche a vu quelque chose sur le renvoi : c'est un plaquage en l'air de Namy sur Sinzelle. Carton jaune pour le briviste qui glissait sur l'action (66'). Arbitrage plus ou moins partial. Cela n'empêche toutefois pas Steyn de rajouter 3 points de plus à son équipe (22-17, 67'). Brive ne parvient pas à se sortir la tête de l'eau et sort d'une rencontre pourtant bien maitrisée jusqu'à la 50'. Nouvelle pénalité concédée par les corréziens. Rentré en jeu auparavant, Plisson fait le break pour son équipe (25-17, 72'). Et le CAB va boire le calice jusqu'à la lie. Alfie Mafi veut jouer rapidement un renvoi aux 22 mètres mais perd le ballon au contact. Jonathan Danty récupère et file vers l'essai, le 3e de son club (32-17, 77'). On en restera là avec ce score de 32 à 17 pour Paris qui n'empoche finalement pas de bonus offensif.

 

Fiche technique

 

Stade Français : 3 essais Camara (57'), Sinzelle (63') et Danty (77') ; 4 pénalités Steyn (17', 40', 46', 67') et 1 pénalité et 1 transformation Plisson (72', 77') ; 1 carton jaune : Taulafo (28')

1 Taulafo (65' Zhvania) - 2 Burden (51' Panis) - 3 Alo-Emile (41' Slimani) - 4 Pyle - 5 Flanquart (74' Mostert) - 6 Burban (59' Parisse) - 7 Lakafia - 8 Ross (Cap) - 9 Dupuy (79' Daguin) - 10 Steyn - 11 Camara (70' Plisson) - 12 Williams (51' Danty) - 13 Waisea - 14 Sinzelle - 15 Bonneval

 

Brive : 1 essai Namy (51') ; 4 pénalités Germain (11', 22', 34', 38’) ; 2 cartons jaunes : Sanconnie (54') et Namy (66')

1 Lavergne (5' Asieshvili) - 2 Da Ros (58' Acquier) - 3 Jourdain (49' Jgenti) - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) (68' Hirèche) - 6 Luafutu - 7 Waqaniburotu - 8 Sanconnie - 9 Péjoine (60' Iribaren) - 10 Bezy - 11 Mafi - 12 Galala (73' Masilevu) - 13 Petre (68' Laranjeira) - 14 Namy - 15 Germain

 

En bref

Jusqu'à la 50e, tout allait bien pour Brive qui menait tranquillement sa barque sur la Seine. On pourra juste regretter ce manque de concrétisation en fin de mi-temps qui aurait pu permettre au CAB de rentrer avec une douzaine de points d'avance et non six. Il y a bien eu cet essai de Namy qui a poursuivi ce rêve d'une victoire à Jean Bouin. Et puis, tout s'est écroulé. Comme on pouvait s'y attendre, le banc du Stade Français a fait la différence mais pas seulement. Des faits contraires ont fait sortir les brivistes de leur rencontre, se retrouvant durant 20 minutes en infériorité numérique. Dire que les supporters brivistes n'ont pas apprécié (mais alors pas du tout) l'arbitrage de Mr Ruiz est un euphémisme. Le Stade Français devait gagner cette rencontre impérativement pour croire aux phases finales. Il l'a fait. Comme contre Toulouse il y a quelques semaines avec là aussi un arbitrage polémique en fin de rencontre.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14