Top 14 : Avant match La Rochelle - CA Brive
Publié le samedi 5 septembre 2015 à 08:00

Pendant que les équipes nationales effectuent les derniers réglages avant le début de la coupe du monde, les clubs du Top 14 poursuivent le championnat et attaquent la 3e journée. C'est encore tôt pour le dire mais certaines équipes ne sont pas dans leur plan de route et doivent réagir ce week-end. Pendant ce temps, d'autres attendent au coin du bois et guettent la bonne occasion à saisir pour réaliser un gros coup à quelques jours maintenant de la pause coupe du monde.

affiche-match-top14-la-rochelle-cabrive-rugby 

Briser la série

Impossible de tirer encore un premier bilan de ce début de saison mais certaines équipes ont pris un bon départ tandis que d'autres sont un peu plus en retrait. Il reste bien évidemment du temps pour se refaire mais un mauvais départ peut vous être fatidique pour la suite du championnat.

Promu la saison dernière, La Rochelle a déjoué les pronostics en s'assurant le maintien dans l'élite en décrochant une très belle 9e place. Pratiquant un jeu agréable, les rochelais se sont fait une réputation de tombeurs. A Marcel Deflandre, nombre de cadors du championnat ont baissé pavillon, parfois à la suite de fins de match de folie (Clermont et Toulon notamment). La Rochelle fut la belle surprise de la saison, produisant un jeu séduisant et le club amena deux de ses joueurs en équipe de France : Atonio et Goujon. Mais pour tout promu, la seconde saison est souvent la plus difficile. L'adage se vérifie immédiatement pour l'ASR. Vaincu dans les dernières minutes la saison dernière, l'ASM Clermont se venge et fait payer l'addition aux locaux. Une lourde défaite 44-6 plonge La Rochelle dans le doute avant de se rendre au Racing. A nouveau, c'est une défaite qui attend les rochelais mais le contenu est totalement différent d'une semaine auparavant. Les jaunes et noirs ont fait douter les racingmen jusqu'au bout et une victoire de La Rochelle n'aurait pas été un vol. La Rochelle repart en Charente avec une défaite d'un point (20-19) et donc un bonus défensif. Avant d'aller à Toulon pour boucler ce premier bloc, La Rochelle doit faire fructifier ce point contre Brive car une deuxième défaite devant son public ne ferait pas les affaires du club charentais qui n'aurait pas prévu un tel début de saison.

Si le calendrier est rude pour les rochelais, ce n'est pas le cas pour les brivistes. Après un match mi-figue mi-raisin à Toulouse d'où les brivistes ramènent une défaite logique (24-7) mais beaucoup moins sévère qu'il y a quelques mois, le CAB accueillait sa victime favorite : le Stade Français. Après avoir obtenu son maintien en obtenant une victoire bonifiée, Brive débute sa saison à domicile en recevant tout simplement le champion de France en titre. Cependant, amputé de nombreux éléments (notamment devant), Paris n'avait pas les armes et fût emporté par le 8 de devant briviste. Une victoire correcte mais sans plus pour le CAB qui est dans son tableau de marche. Désormais, les corréziens vont affronter deux équipes qui seront vraisemblablement en luttent avec eux pour le maintien : La Rochelle et Agen. Le CAB parviendra-t-il à obtenir plus qu'une victoire sur ces deux rencontres. Si l'envie est là, tout est possible.

Les affrontements entre La Rochelle et Brive tourne généralement en faveur de l'équipe qui reçoit. A Marcel Deflandre, les matchs sont souvent accrochés mais tombent toujours dans la même escarcelle. Les rochelais veulent offrir un autre visage à leur fidèle public que celui offert lors de la première journée. Brive pourrait profiter de cette obligation de résultat des locaux pour s'engouffrer dans la brèche mais c'est tout là le problème : Brive n'a pris que 6 points à l'extérieur la saison dernière. Tout laisse suggérer une réaction et une victoire rochelaise. Mais le sport a ses mystères que seul lui peut comprendre. Le CAB peut-il s'imposer et ainsi plonger La Rochelle dans le doute ? Tout est possible à condition de s'en donner les moyens et de réaliser un match plein.

Le duel : Januarie / Iribaren

Ils ne concourent pas dans la même catégorie mais ils seront dépositaires du rythme de la rencontre. Enrico Januarie et Teddy Iribaren auront pour objectif de manœuvrer leur pack et de faire fructifier cette domination vers leur ligne de 3/4 en faisant les bons choix. International sud-africain, Januarie est arrivé cette saison à La Rochelle en provenance de Lyon et va tenter d'amener son expérience et sa puissance au jeu rochelais. C'est un vrai 9e avant. En provenance de Montpellier, Iribaren, le plus petit joueur du Top 14, va plutôt miser sur son explosivité et sa fougue pour s'imposer à Brive. Si Januarie est un 9e avant, Iribaren est plutôt une anguille, difficile à attraper quand elle s'engouffre dans des trous de souris. Celui qui fera les bons choix de commandement et d'orientation de jeu mettra son équipe sur la bonne route. Mais les demis de mêlée le savent mieux que quiconque : si votre mêlée est dominée, vous allez avoir des problèmes.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match La Rochelle - CA Brive (coup d'envoi à 16h, arbitre : Mr Salem Attalah)

Pour La Rochelle : 1 Synaeghel - 2 Roumieu - 3 Kauslashvili - 4 Graham - 5 Qovu - 6 Sazy (Cap) - 7 Kieft - 8 Gourdon - 9 Januarie - 10 Holmes - 11 Hingano - 12 Aguillon - 13 Barraque - 14 Lacroix - 15 Lapeyre

Remplaçants : 16 Forbes - 17 Seneca - 18 Lagrange - 19 Tanguy - 20 Audy - 21 Fortassin - 22 Alofa - 23 Pelo

Absents : Atonio, Botia et Murimurivalu (coupe du monde), Cedaro (ménisque), Eaton (épaule) et Lagarde (tibia)

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Da Ros - 3 Jourdain - 4 Marais - 5 Lebas - 6 Hauman - 7 Hirèche (Cap) - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Laranjeira - 11 Radikedike - 12 Ugalde - 13 Tuatara-Morrison - 14 Masilevu - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Taumoepeau - 18 Méla - 19 Sanconnie - 20 Péjoine - 21 Mignardi - 22 Mafi - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14