Résultats Top 14 - 12 ème journée matchs aller saison 2014/2015
Publié le mardi 2 décembre 2014 à 16:20

Placée entre les tests internationaux et le 2 bloc européen, la douzième journée a été mise dans l'ombre du calendrier. Mais les équipes du Top 14 ont remis de la lumière sur l'avant dernier épisode de la phase aller avec des résultats surprenants, des retournements de situation et du suspense. Retour sur les faits marquants de cette journée.

img-accroche-bilan-journee12-top14

Toulon - Clermont : 27-19

img-contenu-bilan-journee12-top14-1Le choc de cette journée. La place de leader est en jeu entre les deux équipes. Clermont a la pôle mais Toulon a bien l'intention de la reprendre. Et le match répond aux attentes de tous. Ballon récupéré par Menini et vite écarté vers les ailes. Le surnombre est trouvé avec Mermoz qui fixe le dernier défenseur après une course de 40 mètres pour offrir l'essai à David Smith (10-3, 14'). Mais l'ASM réagit après une belle attaque dans les 22 toulonnais. James fixe et sert Lee qui ramène son équipe au score (10-8, 31'). Pourtant, juste avant la mi-temps, Maxime Mermoz transperce le rideau défensif pour marquer un essai au pied des poteaux (17-8, 37'). Clermont réagit pendant le second acte. Deux pénalités de James suivi par un essai d'Aurélien Rougerie mais l'ASM devant au score pour la 1ere fois de la rencontre (17-19, 60'). Mais le RCT aura le dernier mot. Sanchez remet son équipe devant avant que Smith s'offre un doublé pour offrir la victoire et la 1ere place à Toulon.

Trois étoiles : 1- Smith (RCT) 2- S.Armitage (RCT) 3- Lee (ASM)

Oyonnax - Bordeaux : 28-23

img-contenu-bilan-journee12-top14-2A chacun sa mi-temps. Oyonnax ouvre le score par le biais de Donguy (7-0, 11') mais Bordeaux domine ce premier acte. Domvo et Le Bourhis inscrivent les deux essais girondins et Pierre Bernard rajoute 9 points pour porter la marque à 23-13 à la pause. Mais à Charles Mathon, l'USO impose sa loi régulièrement. Face à une équipe bordelaise très pénalisée, Benjamin Urdapilleta réussit un festival. 5/5 au pied et Oyonnax inflige un 15-0 fatal à l'UBB qui ne s'en relèvera pas. Bordeaux repart tout de même avec un bonus défensif mais a perdu Domvo sur blessure (ligament croisés)

Trois étoiles : 1- Urdapilleta (USO) 2- Jenneker (USO) 3- Bernard (UBB)

La Rochelle - Bayonne : 19-19

img-contenu-bilan-journee12-top14-3La lutte pour le maintien. Les deux équipes ne se quittent plus entre le Top 14 et la Challenge Cup. Le combat est au rendez-vous dans cette rencontre mais les rochelais imposent leur rythme. Malheureusement pour eux, ils n'arrivent pas à concrétiser leurs nombreuses occasions si ce n'est juste avant la pause. Murimurivalu joue au pied, Bobo et Bustos Moyano sont à la lutte dans l'en-but. Le bayonnais déséquilibre le rochelais, Mr Marchat (après vidéo) accorde un essai de pénalité à l'ASR (13-6). Bayonne va revenir avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Après une belle séquence dans les 22 locaux, le néo-international Charles Ollivon inscrit l'essai de l'espoir (16-13, 46'). A dix minutes de la fin, La Rochelle a toujours ces 3 points de marge (19-16) mais Bayonne pousse fort. Par deux fois, l'Aviron manque l'égalisation mais la 3e fois est la bonne avec une pénalité de Bustos Moyano qui offre les deux points du match nul à son équipe.

Trois étoiles : 1- Gourdon (ASR) 2- Chisholm (AB) 3- Ollivon (AB)

Toulouse - Grenoble : 22-25

img-contenu-bilan-journee12-top14-4La surprise du chef. Après un début de saison compliqué, Toulouse est lancé comme un train de marchandises. 6 victoires de suite (toutes compétitions confondues) ont replacé le Stade à une place plus convenable à son standing. Mais c'est Grenoble qui frappe le premier avec un essai d'Aplon suite à un ballon de récupération (0-7, 12'). S'ensuit un duel de buteur entre Doussain et Wisniewski jusqu'à la pause où Grenoble mène 10 à 9. Toulouse a du mal à imposer son jeu et pense avoir fait le plus dur lorsque Palisson inscrit son essai (19-13, 48'). Mais c'est sans compter sur la volonté grenobloise. Hart puis Wisniewski permettent au FCG d'égaliser (19-19, 65'). Il reste 5 minutes à jouer et le score est de 22 partout. Jean-Marc Doussain a la pénalité de la gagne au bout du pied mais connait son 3e échec de la soirée. Nous sommes dans le temps additionnel et Grenoble récupère une pénalité au courage. A plus de 40 mètres dans l'axe, Jonathan Wisniewski ne tremble et offre à son club une victoire historique à Toulouse.

Trois étoiles : 1- Wisniewski (FCG) 2- Vanderglas (FCG) 3- Palisson (ST)

Castres - Racing : 9-14

img-contenu-bilan-journee12-top14-5Rien ne va plus, épisode I. Castres doit gagner pour éviter de retomber dans la zone de relégation. Mais le Racing est venu avec un plan de jeu bien précis : limiter les attaques castraises et occuper le terrain au pied. Sur une touche à 5 mètres, Lacombe joue finement son lancer qui trompe tout le monde sauf ... Lauret qui inscrit le premier essai du match (3-5, 23'). Dans des conditions très venteuses, les buteurs sont en difficulté et le score a du mal à grossir. Goosen n'est pas dans un grand jour ce qui ne permet pas à son équipe de faire le trou au score. Mais le CO est trop limité pour espérer percer une défense du Racing bien en place, au plan de jeu chirurgical. Victoire du Racing à l'extérieur et malgré le bonus arraché dans le temps additionnel, Castres retombe à la dernière place. 

Trois étoiles : 1- Lauret (RM) 2- Lamerat (CO) 3- Goosen (RM)

Lyon - Montpellier : 23-20

img-contenu-bilan-journee12-top14-6Rien ne va plus, épisode II. La défaite avant les vacances contre Brive a plongé Montpellier dans le doute. Mario Ledesma a été remercié en espérant que cela crée un électrochoc. Mais Lyon profite de la situation pour prendre le match en main. Deux pénalités de Brett et un essai de pénalité (en supériorité numérique) offre une avance confortable de 13 à 0. Mais le MHR réagit et revient juste avant la mi-temps. Une pénalité d'ribaren et un essai de pénalité (là aussi en supériorité numérique) rapproche Montpellier de Lyon (13-10, 38'). Le MHR continue sur sa lancée avec un nouvel essai, pour Iribaren (13-17, 44'). Tout semble allait bien pour Montpellier qui va bénéficier d'une double supériorité numérique à l'heure de jeu. Malheureusement, Montpellier n'en profite pas et subit la réponse lyonnaise. Leguizamon (66') et Ratuvou (74') punit les montpelliérains dans le dernier quart d'heure. Lyon a eu chaud mais a su exploité les carences actuelles de Montpellier.

Trois étoiles : 1- Smith (LOU) 2- Brett (LOU) 3- Nariashvili (MHR)

Quelques enseignements

Le Racing et Grenoble réalisent les deux gros coups de la journée en s'imposant à Castres et à Toulouse. les deux équipes se replacent à la 4e et 5e place du classement toujours dominé par Toulon (1er) et Clermont (2e). Toulouse manque une occasion de s'installer dans le Top 6 tout comme Bordeaux. Dans le bas du tableau, c'est très serré. Lyon sort de la zone rouge mais Castres y retombe et ferme la marche. Bayonne et Brive récoltent de gros points à l'extérieur (2 pour les basques et 1 pour les corréziens) qui les maintiennent hors de cette zone dangereuse. Oyonnax ne sait pas trop où regarder : 9e à 4 points de la 6e place mais 4 points seulement devant la 13e.

img-contenu-bilan-journee12-top14-8



Le classement du Top 14 au bout de 12 journées disputées

En bonus, le Top essais de cette journée :

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14