Top 14 : Résumé du match US Oyonnax - CA Brive
Publié le dimanche 1 décembre 2013 à 05:00

compoAprès leur affrontement en ProD2 la saison dernière, Oyonnax et Brive se retrouvent à l'étage supérieur, en Top 14. Les deux clubs luttent pour le même objectif : le maintien. A l'heure de conclure la phase aller, le CAB a réussi le meilleur départ mais l'USO peut se relancer et se rapprocher tout près de son adversaire du jour. Brive doit se relancer après sa contre-performance à domicile contre Biarritz. Qui a remporté le duel des promus ? La réponse dans ce résumé.

Oyonnax inflige une nouvelle défaite au CA Brive dans son antre de Charles-Mathon 

Au moment de la sortie du calendrier, on pouvait s'attendre à des conditions hivernales et elles étaient effectivement là : des températures basses, de la neige sur les monts du Haut Bugey (pas sur le terrain car les précautions avaient été prises), un terrain gras. On y est, Charles-Mathon a revêtu ses habits d'hiver. Au niveau des équipes, nous avons droit à deux belles équipes, malgré les quelques forfaits par-ci par-là. Le combat promet d'être rude.

Première période : du froid, du combat et le réalisme d'Oyonnax

Dès le début de la partie, la tension est palpable mais Brive prend le match par le bon bout en s'installant dans le camp d'Oyonnax et même dans ses 22 mètres. Le contre en touche briviste est efficace et récupère un premier ballon qui va déboucher sur une pénalité. Malheureusement, des 25 mètres en coin, Germain ne trouve pas la mire. Qu'importe, le CAB domine le début de match et lance une nouvelle attaque. Radikedike et Namy sèment le doute dans la défense et une pénalité est offerte aux visiteurs avant que les joueurs ne se saluent dans une première échauffourée. Cette fois-ci, Gaëtan Germain ne manque pas la cible et ouvre le score (0-3, 7'). Première mauvaise nouvelle cependant, Goderzi Shvelidze doit céder sa place à son compatriote Karlen Ashiesvili sur blessure, lui qui revenait de deux mois d'indisponibilité. Oyonnax n'a pas de munitions mais va vite revenir au score grâce à la malice d'Urdapilleta qui obtient une pénalité sur un petit coup de pied par-dessus. Le buteur argentin ne tremble et égalise (3-3, 9').



Le chassé-croisé continue. Le CA Brive revient camper dans les 22 oyonnaxiens et après quelques temps de jeu, Riaan Swanepoel claque un drop bienvenu, certes pas le plus beau, et Brive repasse devant (3-6, 12'). Oyonnax réagit vite et Brive se met bêtement à la faute. Urdapilleta ne se gêne pas pour égaliser (6-6 15'). Le contre briviste fait mal avec déjà 3 ballons récupérés (tous dans les 22 adverses) mais le jeu au pied de Figuerola fait mal également car il fait systématiquement reculer les brivistes jusque dans leurs 22 mètres. Suite à une faute en mêlée, Gaëtan Germain a l'occasion de remettre devant son équipe mais comme lors de son premier échec, il enroule trop sa frappe qui fuit le 2e poteau. Malheureusement, de l'autre côté, Benjamin Urdapilleta est un maestro et enchaine les pénalités (28', 31') qui donne un premier break à son équipe (12-6 31').

Si la première partie de la mi-temps était à l'avantage des brivistes, les rouges et noirs sont montés en température au fil de la période et font de plus en plus mal aux corréziens. Neveu réveille les siens avec une "feinte du facteur", il transperce la défense sur 20 mètres et ramène le jeu sur la ligne des 22, faute d'Oyonnax qui offre 3 points à Germain juste avant la mi-temps (12-9 37'). Malheureusement, il reste un peu de temps et quand les cors de chasse signifient aux joueurs la mi-temps, Oyonnax lance une dernière attaque qui sera récompensée par une nouvelle faute briviste. Urdapilleta transforme des 22 mètres légèrement à droite. Score à la pause :  15-9 pour Oyonnax.

Seconde période : Tian sanctionne un Brive sans imagination

Brive entame parfaitement la seconde période en s'installant dans le camp adverse mais se fait repousser par la défense agressive (dans le bon sens du terme) d'Oyonnax qui envoie immédiatement du jeu et met le CAB sous pression dans ses 22 mètres. Par deux fois, il y a le feu mais Brive arrive à ralentir la sortie de balle dans les rucks (ballon récupéré + en-avant) mais sur la mêlée qui suit, Brive est pris à la faute, Urdapilleta sanctionne (18-9, 46'). Malgré quelques bons ballons d'attaque, la défense oyonnaxienne gêne considérablement l'attaque briviste qui n'arrive plus à se montrer dangereuse au contraire de son homologue, plus tranchante et inspirée. Urdapilleta connait son premier échec au pied, ce qui laisse Brive dans le match (51'). Quasiment jour pour jour, Brive avait plongé à l'heure de jeu la saison dernière en ProD2 à Charles-Mathon. Malheureusement, le scénario va se répéter. Pat Barnard est dans l’œil du cyclone arbitral et souffre en mêlée. Fort heureusement, la défense sort les barbelés sur la pénaltouche d'Oyo. Mais il faut croire que les brivistes aiment souffrir : alors qu'ils avaient récupéré la balle sur une mêlée (bras cassé), les brivistes cafouillent le renvoi et redonnent une mêlée au même endroit à leurs adversaires. Résultat des courses : pénalité et 3 points offerts à Urdapilleta (21-9, 60'). Petit à petit, Brive sort de son match, ne trouvant pas de solutions offensivement et offrant des ballons de relance à des joueurs d'Oyonnax qui ne demandaient que ça (Tian, Codjo, Amorosino, Urdapilleta). Sur un énième ballon récupéré dans un ruck, Figuerola ouvre rapidement petit côté, Silvère Tian crucifie la défense briviste sur une course le long de la ligne de touche. Malgré le retour d'Hauman, il aplatit en coin et Brive est KO debout (26-9, 65').



Pendant que les vagues rouges et noires déferlent sur la défense briviste qui les repousse tant bien que mal, l'attaque corrézienne essaie de sauver l'honneur coûte que coûte. Brive s'installe dans les 22 mètres d'Oyonnax mais quand rien ne va, rien ne va. Entre la défense adverse qui vous fait reculer à la moindre occasion, un contact entre deux joueurs à quelques mètres de l'en-but et un manque de soutien à quelques centimètres de la terre promise, il était écrit que le CAB repartirait bredouille de son déplacement dans l'Ain. Jusqu'à la dernière minute, Oyonnax a repoussé chaque attaque briviste à l'image de cette percée de Waqaniburotu le long de la ligne de touche. Il enrhume tout le monde sur 20 mètres, percute Tian en position de dernier défenseur mais Codjo, l'autre ailier, vient se porter plus rapidement au soutien que les attaquants brivistes. Cela n'aurait pas changé grand chose au résultat du match, cela aurait juste réduit la note salée des brivistes en visite à Oyonnax. Score final : 26 à 9 pour l'USO qui se relance dans ce championnat et plonge le CAB dans le doute à la fin des matchs aller.

 

En bref

Où est le CAB ? Où est passé le CAB flamboyant qui mettait à mal les cadors du Top 14 ? Pris dans presque tous les compartiments du jeu, quelque chose s'est cassé (tout du moins s'est enrayé) pendant la trêve internationale et les 10 jours de vacances accordés aux joueurs. Une défense qui souffre, une attaque aux abonnés absents, sans imagination. Oyonnax avait les crocs et ça s'est vu. Cela a été mieux dans le combat par rapport à Biarritz mais insuffisant pour contrer Oyonnax. Les brivistes doivent se remettre au boulot et vite sous peine de saborder définitivement leur bon début de saison. Prochain élément de réponse : dans 3 semaines et la réception du Racing qui vaudra très cher au classement et dans les têtes.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14