Top 14 Brive : le CAB peut rêver à autre chose qu'au maintien dorénavant
Publié le dimanche 2 mars 2014 à 05:00

compoCe samedi, Brive recevait la meilleure équipe à l'extérieur du Top 14 en la personne de Grenoble. Mais le CAB, cette saison, se fait un malin plaisir à battre les têtes d'affichage du championnat. Défaits tous les deux la semaine dernière, les deux clubs veulent repartir du bon pied avant de profiter de vacances bien méritées. Grenoble vise le Top 6 et Brive veut son maintien. Qui a réussit son coup ? La réponse dans ce résumé.

Les joueurs de Brive et Grenoble se saluent après la victoire du CAB devant le FCG

 

Les effectifs souffrent en cette fin de championnat. Grenoble se présente sur la pelouse du Stadium privé de plusieurs titulaires (dont Caminati) tandis que Brive aligne un groupe classique si ce n'est l'absence de Koyamaibole (malgré un coup de bluff du staff corrézien). Temps ensoleillé au début du match, pas de pluie, un terrain gras mais moins que lors des dernières rencontres, tout est réuni pour voir un bon match de rugby entre deux équipes ambitieuses.

Première période : les buteurs s'occupent d'une période fermée

Comme à son habitude, Brive attaque fort le match et montre immédiatement qu'il a des fourmis dans les jambes. Le CAB lance l'attaque depuis le camp grenoblois, Gaëtan Germain joue bien le surnombre en bout de ligne et lance Guillaume Namy qui zigzague dans la défense, progresse et passe la ligne d'en-but. Essai ou pas ? Finalement, l'ailier briviste n'a pu aplatir grâce à un sauvetage in-extremis de la défense adverse (4'). Sur la mêlée qui suit, le pack isérois se met à la faute et d'une position facile pour lui, Gaëtan Germain ouvre le score et concrétise le temps fort corrézien (3-0, 6'). Grenoble repart de l'avant et pousse le CAB à la faute (enfin le CAB se met à la faute lui-même). Mais James Hart, 45 mètres en coin, manque la cible. Après 10 bonnes minutes, le match va rentrer dans un gros temps faible, les deux équipes ne parvenant pas à se libérer totalement soit par des fautes (de mains ou par des pénalités) soit par un plan de jeu restrictif (on cherche à abuser du jeu au pied sans concrétiser derrière). Les brivistes, devant leur public, tentent d'enflammer le match mais cela ressemble plus à un pétard mouillé malgré les tentatives de Namy et Mafi. C'est finalement sur une action de Mafi que le match va se débrider, enfin serait-on tenté de dire. Grenoble tente la relance depuis ses 30 mètres mais est à deux doigts de se faire intercepter par l'ailier australien du CAB qui n'avait plus qu'à courir pour inscrire son essai. Sur la mêlée, les premières lignes s'effondrent et l'arbitre décide de sévir : Asieshvili et Edwards écopent d'un carton jaune (27'). Le pack corrézien veut continuer à prendre le dessus sur son adversaire et le fait très bien en récupérant une nouvelle pénalité. Germain ne se fait pas prier et accroit l'écart au tableau d'affichage (6-0, 31'). Mais alors que Brive s'avance vers la pause tranquillement, Grenoble décide de se réveiller et montrer que la meilleure équipe à l'extérieur, c'est lui. Brive commet beaucoup de fautes à l'approche de la pause et James Hart va en profiter. Par deux fois (37', 40'), les grenoblois vont se montrer opportunistes et réalistes à défaut d'être dominateurs (6-6, 40'). Score à la mi-temps : 6-6, première période pauvre en occasions et en jeu. Brive a eu les occasions mais Grenoble a été réaliste.

Gaëtan Germain et James Hart ont marqué tous les points de la première période du match entre Brive et Grenoble

Première période pauvre en occasions, Germain et Hart se chargent de la marque

Seconde période : une avalanche ensevelit Grenoble

Si la première période a été d'une piètre qualité, la première action de ce deuxième acte va effacer ce mauvais rêve. A force de tenter, il fallait bien que ça passe pour Alfie Mafi. Petit coup de pied par dessus récupéré derrière la ligne de défense adverse, l'ailier briviste sprinte le long de la ligne de touche avant de servir d'une superbe chistera Riaan Swanepoel qui termine le boulot en beauté (11-6, 42'). Ça y est, Brive s'est libéré et va dérouler maintenant. Enfin pas encore car Grenoble ne va pas déposer les armes aussi facilement mais la défense du CAB veille aux grains et repousse chaque tentative rouge et bleue. Après que la défense a réalisé sa part du boulot, l'attaque va faire le sien. Elle met le feu dans la défense iséroise et se retrouve à seulement cinq mètres de la ligne d'en-but. Kimlin se met à la faute volontairement pour éviter un possible deuxième essai de Brive. Le 3e ligne écope d'un carton jaune (56'). Germain applique la double sanction (14-6, 57'). Mais ce que personne ne sait à ce moment-là, c'est que la triple sanction arrive à grand pas. Sur le renvoi, Brive assure le renvoi et envoie la cavalerie depuis ses 22 mètres. Au milieu de terrain, Waqaniburotu est servi, transperce la défense adverse et progresse dans le camp grenoblois et rentre dans les 22 mètres. Il oublie Mafi sur sa droite mais va percuter l'avant-dernier défenseur et sert son capitaine, arrivé au soutien. Méla annihile le dernier défenseur et plonge dans l'en-but. Le stade chavire et toute l'équipe vient féliciter son capitaine. Germain continue son match presque parfait et aggrave le score (21-6, 59').

Arnaud Méla inscrit le deuxième essai du CA Brive face à Grenoble

Deuxième essai du CAB par Arnaud Méla, le premier depuis le 22 octobre 2011 contre Bayonne

Deuxième mi-temps cauchemar des grenoblois qui ne voient pas plus le jour. Le troisième essai est tout proche mais se refuse au CAB pour l'instant. Bénéficiant d'une pénalité pour hors-jeu, Brive privilégie les points au pied au lieu d'aller chercher le bonus offensif. Gaëtan Germain continue son festival (24-6, 65'). La victoire corrézienne ne fait plus aucun doute, reste à savoir si elle sera accompagnée d'un point en plus ou pas. Grenoble tente bien de réagir pour l'honneur mais le moral n'y est plus. Brive avait attaqué fort la partie et va la terminer sur le même ton. En cette fin de partie, le jeu va d'un côté à l'autre mais Brive va porter l'estocade. A nouveau au terme d'un action bien huilée et construite, Laranjeira joue parfaitement le surnombre grand côté, fixe bien la défense adverse et envoie François Da Ros inscrire l'essai du bonus. Le deuxième essai en deux matchs de suite pour le talonneur briviste. Les Sardines peuvent résonner au moment où le meilleur réalisateur du championnat confirme sa position avec un excellent 6/7 (31-6, 76'). Grenoble lancera bien un dernier baroud d'honneur en toute fin de match afin de sauver l'honneur et d'enlever le bonus offensif aux corréziens. Mais retranchés sur sa ligne d'en-but, les défenseurs noirs et blancs tiendront jusqu'au bout pour remporter une nouvelle victoire à domicile.

Score final : 31 à 6 pour Brive qui fait le plein de points avant de partir en vacances. 25-0 en deuxième période avec 3 essais inscrits aussi bien construits les uns que les autres. Brive valide quasiment son maintien en Top 14.

En bref

Après une première mi-temps compliquée, hachée par les fautes de main et les pénalités, difficile de croire à ce scénario en deuxième mi-temps. Mais Brive est sorti de son hibernation et l'a fait payer à des grenoblois en grande difficulté dès que le jeu s'est accéléré. Méla, Hauman, Waqaniburotu, Mafi, Namy et Germain ont été les grands bonhommes de cette rencontre mais c'est bien une performance collective qu'a livrée le CAB ce soir qui le propulse à la 8e place. De quoi rêver à autre chose qu'au maintien ?

 

La mascotte du CA Brive, Zouzou, est là pour animer le match entre le CA Brive et le FC Grenoble  Goderzi Shvelidze et Julien Le Dévédec sont prêts à faire entrer sur la pelouse pour apporter du sang neuf au match entre Brive et Grenoble



Retrouvez les photos de la rencontre Brive - Grenoble dans notre galerie photos

En bonus, le résumé du match dans Jour de Rugby

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14