Transferts top 14 Brive - Le retour de Poutasi Luafutu ?
Publié le jeudi 27 février 2014 à 05:00

papernewsC'est peut être le feuilleton transferts de cette fin de saison 2013/2014 pour les supporters du CA Brive. Depuis quelques temps la rumeur enfle, les journalistes en rajoutent et les supporters du CAB se prennent à rêver d'un retour d'un joueur qu'ils ont pleuré au même titre que Julien Caminati à la fin de la saison dernière. Ce joueur c'est Poutasi Luafutu. Reviendra ? Reviendra pas ?

Poutasi Luafutu en route pour revenir à Brive ? Après la prolongation de Saïd Hirèche est ce qu'on verra les deux joueurs sous le maillot briviste ?

Poutasi Luafutu joue peu à Bordeaux

Poutasi Luafutu sous le maillot Bordelais c'est -pour l'instant- seulement 10 matchs de Top 14 dont 4 titulaires et 6 fois remplaçants pour un total de 352 minutes de jeu soit en moyenne un peu moins d'une mi-temps par match. Sous le maillot briviste en PRO D2, c'est 32 matchs, 28 titularisations et 4 fois remplaçants pour un total de 2298 minutes de jeu soit en moyenne un peu plus de 71 minutes par match (d'après les statistiques du joueur sur le site de la LNR) .

Le constat est frappant, Poutasi ne joue pas beaucoup. Lui qui en début de saison termine second meilleur joueur de Pro D2 derrière un autre briviste Julien Caminati. Régis Sonnes l'entraineur des avants avoue dans Midi Olympique :

On a un jeu offensif avec beaucoup de mouvements, il a fallu qu'il s'adapte à ça et comprenne. Notre troisième ligne continue de confirmer ses grandes qualités et on doit toujours avoir un équilibre d'équipe, on ne peut pas mettre des mastodontes partout.

Le Midi Olympique rajoute que Bordeaux ne serait pas contre s'en séparer. On annonce que Castres est sur les rangs avec un autre club ... Brive. Le CAB ne pourra pas s'aligner sur l'offre de Castres mais le côté affectif du joueur pourrait également rentrer en compte.

 

Les supporters le réclament

Si samedi, un joueur va sûrement recevoir les ovations du public en la personne de Julien Caminati (contrairement à Rory Kockott à Toulon), un autre de l'épopée corrézienne en Pro D2 est réclamé du côté d'Amédée-Domenech. La première initiative est à mettre à l'actif de l'amicale des cent pour cent coujous à Bordeaux.

Affiche qui a interpellé Poutasi sur notre compte instagram et qui nous a répondu en souriant. Pour voir le commentaire de Poutasi sur notre compte instagram cliquer sur ce lien.

Contre le Stade Français, on a pu apercevoir une autre affiche du même genre.

Entre temps sur allezbriverugby.com, on a fait participer notre communauté sur Twitter, Facebook et Google+ à un petit sondage. Voici les retours que nous avons eu.

 

Sur Twitter avec plus de 58 retweets (notre record) :

 

Sur Facebook c'est plus de 140 j'aime et plus de 90 partages (un record aussi):

 

Sur Google+ la aussi c'est notre record (ironique) avec 2 "+1" dont moi même pas Rémi ... sinon avec 3 "+1" c'était le guiness des records (humour):

Alors ne croyez pas que nos "Googlers" (abonnés Google+ à la page du site allezbriverugby.com) ne veulent pas que Poutasi revienne à Brive. Simplement, ce n'est pas un réseau très actif. D'ailleurs, si vous n'êtes pas abonnés à G+ ou Twitter ou Facebook, n'hésitez pas à vous abonner.

Vous aurez compris que beaucoup de supporters aimeraient voir un retour de Poutasi sous les couleurs coujous.

 

Poutasi peut-il revenir à Brive ?

Poutasi pourrait en effet revenir à Brive s'il accepte la proposition de Brive et si Bordeaux décide effectivement de le laisser partir. Cependant plusieurs facteurs peuvent nous faire douter sur un possible "come back" . Premièrement, Brive n'a jamais confirmé être intéressé. C'est une simple annonce du Midi Olympique. Est ce que Bordeaux veut réellement s'en débarrasser ? Grâce aux blessures de certains joueurs, Poutasi va grappiller du temps de jeu et ainsi pouvoir prouver qu'il peut jouer dans le collectif bordelais.

Autre facteur qui va poser problème, la troisième ligne est complète à Brive pour l'année prochaine. Après les prolongations de Dominiko Waqaniburotu et Sisaro Koyamaibole, la prolongation de Hugues Briatte et la prolongation de Saïd Hirèche la semaine passée, quel poste pour Poutasi ? Faire glisser Waqaniburotu en seconde ligne pour libérer une place en troisième ligne ? On ne pense pas que ce soit une bonne solution d'isoler "Waqa" dans la cage, quand on voit son rendement dans le jeu en troisième ligne.

Il y a peut être peu de chance de revoir Poutasi à Brive la saison prochaine mais si par hasard, il y avait de l'espoir, sache Poutasi que tu es le bienvenu en Corrèze. "Come Home Poutasi !!! all the fans didn't forget you !!!"

 

Article rédigé par Mickaël Delteil .



Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Poutasi LUAFUTU
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14