Top 14 : Avant match CA Brive - FC Grenoble
Publié le samedi 1 mars 2014 à 05:00

compo80 minutes encore à jouer et les joueurs des deux équipes pourront bénéficier de quelques jours de vacances avant d'entamer la dernière ligne droite du championnat qui s'annonce passionnante et serrée. Défaits tous les deux la semaine dernière, Brive et Grenoble tenteront de se relancer et enfin se départager après le match nul de l'aller. Présentation de cette rencontre entre deux équipes qui se ressemblent beaucoup.

L'affiche du match de Top 14 entre le CA Brive et le FC Grenoble

 

La saison du FC Grenoble

La saison dernière, le promu grenoblois avait surpris tout son monde en Top 14 en assurant son maintien au terme d'une première partie de championnat menée à un rythme tonitruant. Après un relâchement mental et physique, la fin de saison fût plus difficile pour Grenoble mais cette première saison de retour dans l'élite est un succès. Le FCG attaque ce nouvel exercice avec l'idée de faire aussi bien si ce n'est mieux. Le début de saison est en dents de scie : impérial à domicile malgré un calendrier difficile (victoires contre le Stade Français, Toulon et Bordeaux) et en difficulté à l'extérieur (défaites à Castres, Perpignan et Clermont). Sauf que le groupe s'est amélioré par rapport à la saison passée et qu'il va saisir la première opportunité qui s'offre à lui. Et c'est Biarritz qui va en faire les frais en laissant les hommes de Fabrice Landreau repartir avec les quatre points. Première victoire à l'extérieur de la saison qui ne sera pas totalement valorisée à domicile car à 15 contre 14 pendant plus d'une heure, Grenoble concède le match nul contre Brive. Mais le FCG est lancé dans ce championnat et va réaliser un coup encore plus gros que celui à Biarritz en allant gagner à Colombes contre le Racing-Métro. Oyonnax est la prochaine victime de l'ogre isérois qui va voir sa série s'arrêter suite à deux déplacements consécutifs. Deux défaites à Montpellier et Bayonne mais bonifiées gardent Grenoble dans le bon wagon. Quatre victoires à domicile (Toulouse, Castres, Perpignan et Clermont) seront associées à deux défaites à l'extérieur (Stade Français et Bordeaux) mais entre ces deux défaites, il y a le coup de l'année. Mené 21 à 15 à quelques minutes de la fin, le FCG pousse à la faute le RCT à Mayol et Ratini intercepte un ballon d'attaque toulonnais et offre la victoire à son équipe sous fond de polémique. Grenoble est en bonne position mais va commettre un gros accroc à domicile. Après le nul concédé contre Brive en début de saison, à la surprise générale, Biarritz se venge du match aller et vient gagner à Lesdiguières. Un coup d'arrêt pour des grenoblois qui pourrait profiter d'une fin de championnat dans leurs cordes (3 déplacements - Brive, Oyonnax, Toulouse - pour 3 réceptions - Racing, Montpellier, Bayonne -) pour s'immiscer dans le Top 6 et ainsi disputer les phases finales. Un club qui s'est construit patiemment en Pro D2 et qui progresse d'année en année en Top 14. Et la saison prochaine prend forme sous l'effet d'un recrutement qui a l'air très intéressant.

Brive - Grenoble : qui veut se mêler à la lutte des phases finales ?

L'un veut suivre l'exemple de l'autre mais entre l'élève et le maître, il y a peut être moins d'écart que beaucoup de personnes ne le croit. A six journées de la fin, seulement quatre points séparent les deux équipes et une victoire briviste permettrait non seulement aux deux clubs se retrouvaient à la même hauteur mais aussi offrirait l'avantage en cas d'égalité au CAB. La semaine dernière, les deux équipes ont connu la défaite (contre Biarritz pour Grenoble et à Perpignan pour Brive) et veulent se relancer au plus vite pour rester accrocher au bon wagon du championnat. Le CAB se rapproche du maintien que Grenoble a validé. Quoiqu'il arrive (surtout pour le FCG), il restera cinq matchs pour aller accrocher la meilleure place possible dans ce championnat serré. Grenoble a le meilleur calendrier des deux équipes et a surtout l'avantage de s'être déjà retrouvé dans ce groupe des 6. Brive a du mal à valider son maintien en franchissant cette barre symbolique des 50 points. Il peut le faire dès ce week-end et il sera alors bien temps de se fixer d'autres objectifs pour le plaisir vu que l'objectif officiel est atteint. Mais on le sait très bien : il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Samedi soir, une équipe se sera relancée après sa défaite de la semaine dernière et partira en vacances l'esprit tranquille. L'autre devra se remettre vite au boulot pour que la fin de saison ne se termine pas en chemin de croix. Espérons que le CAB décroche le bon rôle.

Le face à face : Germain vs Caminati

L'ancien arrière et buteur du CAB revient sur la terre de ses exploits pour y défier son remplaçant au sein du CAB. Julien Caminati se faisait un plaisir, un honneur même de retrouver tant de visages connus. Le duel et le retour de l'ancien chouchou du Stadium étaient attendus de tous mais avant même que le match ne commence, le face à face a fait pschitt. Jeudi, Caminati s'est blessé à la main dans un accident hors-terrain et a dû déclarer forfait. Il a effectué cependant le déplacement avec le groupe grenoblois en Corrèze. Même blessé, il ne pouvait rater ce rendez-vous avec son ancien public et son ancienne équipe. Cette blessure laisse donc la voie libre à son successeur sous le numéro 15 briviste, Gaëtan Germain. Meilleur réalisateur du Top 14 à six journées de la fin, l'arrière en provenance du Racing réalise la meilleure saison de sa jeune carrière et il est un des artisans de la bonne saison réalisée par Brive. Il aura à cœur ce soir de parachever la performance de son club qui validerait quasi définitivement son maintien parmi l'élite. Il lui restera alors cinq matchs pour obtenir ce titre honorifique (quoique) de meilleur réalisateur du Top 14. Pas mal surtout quand on regarde la liste des poursuivants et quand on connait le parcours de Gaëtan au Racing. Pour le duel entre les deux hommes, on attendra la saison prochaine.

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - FC Grenoble (coup d'envoi à 18h30, arbitre Mr Pascal Gauzere)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Buys - 4 Pinet - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Mafi - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Shvelidze - 18 Le Dévédec - 19 Murphy - 20 Neveu - 21 Laranjeira - 22 Radikedike - 23 Barnard

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le FC Grenoble : 1 Mutapcic - 2 Bouchet - 3 Edwards - 4 Hand - 5 Roodt - 6 Kimlin - 7 Alexandre - 8 Faure - 9 Hart - 10 Stewxart - 11 Nicolas - 12 Hunt - 13 Messina - 14 Ratini - 15 Thiery (Cap)

Remplaçants : 16 Hegarty - 17 Buckle - 18 Farley - 19 Chaplain - 20 Michallet - 21 Kilioni - 22 Coetzee - 23 Choirat

Absents : Gengenbacher (cuisse), Caminati (main), Courrent (entorse), N. Bezy(cheville), Campo (lombalgie), Palmer (cheville), Beukes (phalange), Vanderglas (cou), Best

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive 10 10 Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14