Top 14 : Avant match Montpellier HR - CA Brive
Publié le samedi 24 septembre 2016 à 19:06

Septembre touche à sa fin et les équipes ont pris leur vitesse de croisière. En ce rendez-vous dominical, le podium est en jeu avec deux membres de la troisième place, à savoir Montpellier et Brive. Tout le monde compte 14 points et le début de saison est réussi. Quelle équipe continuera sa série victorieuse ? Réponse à l'heure de la sieste.

img-accroche-presentation-match-top14-montpellier-brive 

Montpellier et Brive ont réussi leur début de championnat. Les deux clubs comptent 3 victoires et 14 points chacune. Si le MHR et le CAB n'ont pas forcément les mêmes objectifs en fin de saison, ils évoluent au même niveau en ce mois de septembre. La confiance est là et devra se montrer sur le terrain pour aller chercher le succès.

Montpellier est souvent critiqué pour son recrutement "sud-africain" mais les résultats sont là et c'est bien ça la chose qui compte. La saison dernière, le MHR a réalisé une grosse deuxième partie de saison, remportant notamment la Challenge Cup et en se qualifiant pour les phases finales du Top 14. Après avoir éliminé Castres (28-9), le MHR tombe face à Toulon (27-18) et voit sa saison se terminer. A l'intersaison, Montpellier cherche à apporter les éléments qui lui manque pour aller chercher le titre. Mais le club se serait bien éviter une tragédie grecque : la date de retour de Nagusa. Mais il faut bien commencer le championnat. Toulouse prend le dessus sur le MHR en ouverture du championnat (20-12). Avec la réception de Clermont, Montpellier espère lancer sa saison mais les clermontois repartent avec les 4 points, ne laissant que le bonus défensif aux locaux (26-22). On n'évoque pas encore le mot "crise" et on n'aura pas l'occasion de le faire. Les héraultais réagissent en allant l'emporter du côté de Bordeaux (32-15) en manquant un peu de temps pour aller chercher le bonus offensif. Il viendra la semaine suivante face à Pau mais il s'est fait désirer. Le MHR s'envole vers la victoire mais ne parvient pas à sécuriser le bonus. Perdu à la 72', il est récupéré à la 79' (41-13). A Bayonne, Montpellier se montre discipliné et efficace à défaut d'être dominateur dans le jeu (21-9). Le MHR est désormais bien lancé avec 3 victoires consécutives et 14 points au compteur. Brive n'arrive peut-être pas au bon moment face à une équipe qui monte en puissance au fil des semaines.

Brive continue son très bon début de saison et accumule de la confiance. Le premier déplacement de la saison n'est pas évident mais à Lyon, les brivistes ramènent un bon match nul (15-15). Il ne sera que bon qu'avec une victoire contre le Stade Français la semaine suivante. Porté par un Germain en feu (1 essai et 25 points), Brive l'emporte sur le score de 28 à 20 face à l'ancien leader du Top 14. On pouvait craindre le pire avec un déplacement à Toulon mais c'est tout le contraire qui se passe. Face à un RCT maladroit, le CAB fait jeu égal avant de se détacher en fin de match pour remporter une victoire historique (25-21). En tête à l'issue de cette journée, les brivistes vont tomber de haut du côté de Grenoble. Face à une équipe en grand besoin de victoire, le CAB manque d'envie et de détermination. Le FCG en montre plus et décroche sa première victoire de la saison (36-23). Mais la rencontre est surtout marquée par une bagarre générale qui éclate à la sirène de la première période. Résultat des courses : de nombreux joueurs suspendus qui vont manquer à leur équipe pendant plusieurs semaines. Brive devait réagir face au nouveau leader La Rochelle et la première mi-temps ne se passe pas bien. En 15 minutes, le Stade Rochelais inscrit 3 essais et mène 22 à 10 à la pause. Sauf que Brive relève la tête et va compter sur une mêlée dominatrice. Un essai de Mignardi et le jeu au pied de Germain font le reste pour décrocher une victoire importante pour le moral des troupes (29-28). Avec déjà 6 points acquis à l'extérieur, le CAB se testera à nouveau hors de ses bases et va espérer se rapprocher de la performance toulonnaise que celle grenobloise.

Brive aime venir jouer à Montpellier. Depuis 10 ans, le CAB est déjà venu s'imposer à 5 reprises, la dernière fois en novembre 2014 (25-10). La saison dernière, le CAB avait souffert face à la puissance montpelliéraine et s'était incliné 19 à 3. Défait contre Clermont, Montpellier n'a pas envie de s'incliner une seconde fois dans son stade et veut continuer sa série victorieuse. Avec une victoire à Toulon et un nul à Lyon, les brivistes savent ramener des résultats de l'extérieur et n'ont rien à perdre lors de ce déplacement dans l'Hérault.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Montpellier HR - CA Brive (coup d'envoi à 12h30, arbitre : Mr Laurent Cardona)

 

Pour Montpellier : 1 Nariashvili - 2 Geli - 3 Kubriashvili - 4 Mikautadze - 5 Tchale Watchou - 6 Liebenberg - 7 Battut - 8 Galletier (Cap) - 9 Paillaugue - 10 Catrakalis - 11 Nadolo - 12 Steyn - 13 Dumoulin - 14 O'Connor - 15 Fall

Remplaçants : 16- Van Wyk 17- Watremez 18- Van Rensburg 19- Qera 20- Wright 21- Botica 22- Immelman 23- Du Plessis

Absents :  Du Plessis (rupture tendon pectoral), Guillamon (opéré d’une pubalgie), Willemse (mollet), Mogg (déchirure adducteurs), Tomane (tibia) et Nagusa

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Acquier - 3 Toetu - 4 Ledevedec - 5 Méla (Cap) - 6 Whetton - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Laranjeira - 11 Masilevu - 12 Tuatara - 13 Cabannes - 14 Galala - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Lavergne - 18 Steenkamp - 19 Waqaniburotu - 20 Narisia - 21 Bezy - 22 Burotu - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14