Top 14 : Avant match CA Brive - FC Grenoble
Publié le samedi 7 janvier 2017 à 05:00

Le match aller avait fait couler beaucoup d'encre mais il va falloir oublier cela au moment d'aborder ce match retour. Brive reçoit Grenoble et veut débuter l'année 2017 sur les bons rails. Pour Grenoble, l'opération maintien est lancé et il faut rattraper le retard accumulé jusqu'à présent.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-grenoble 

Comment ne peut pas évoquer le match aller et ses différents incidents avant ce match retour ? Le scénario sera différent mais les deux équipes ont besoin de points pour remplir leurs objectifs respectifs.

Brive réalise un excellent début de saison avec déjà 2 victoires et 1 nul en 3 rencontres. Surtout, les brivistes ont déjà ramené 6 points de leurs voyages à Lyon et à Toulon. Le match à Grenoble semble à la portée du CAB, co-leader du Top 14, mais le piège va se refermer sur lui. Les grenoblois mettent plus d'intensité et d'envie contre des brivistes en difficulté. Mais cette rencontre sera surtout marquée par une énorme bagarre générale juste avant la pause. Brive va la payer au prix fort : 3 joueurs suspendus 3 semaines mais surtout Ugalde qui écope de 14 semaines pour un mauvais geste en seconde période. Le CAB va parvenir à surmonter cet écart de conduite en étant solide à domicile. Cependant, la machine semble cassée à l'extérieur avec seulement un bonus défensif ramené de Bordeaux. Le CAB ne parvient pas à se sortir du ventre mou du Top 14 et veut se servir de la période des fêtes pour s'en extraire et avoir une fin de saison plus emballante. Après une victoire solide mais poussive contre Lyon, le CAB se déplace au Stade Français. Le plan de jeu concocté par les brivistes fonctionnent à merveille : on est solide en défense et on contre dès qu'on peut comme sur cette interception de Lapeyre juste avant la mi-temps. Mais les parisiens grignotent leur retard en seconde période et prennent le dessus en mêlée. Un dernier affrontement remporté offre la pénalité de la victoire à Steyn et au Stade Français. Brive repart avec un résultat frustrant et agaçant. Il faudra s'en servir pour recevoir Grenoble et réaliser un match complet (sur 80 minutes) et équilibré (attaque ET défense). L'occasion est belle pour creuser un gros écart avec le bas du classement. Une occasion à ne pas gâcher.

Depuis plusieurs saisons, Grenoble est en difficulté sur les 2e parties de saison mais parvient malgré tout à obtenir son maintien. Mais là, rien ne va commencer comme prévu, ce qui fait craindre le pire. Le FCG s'incline lourdement au Stade Français avant de s'incliner de peu face à La Rochelle. Dans le derby à Lyon, c'est une nouvelle défaite qui attend les grenoblois. Cette fois, l'heure est grave car c'est la 9e défaite de suite (à cheval sur les 2 saisons) pour Grenoble en Top 14. La réaction arrive contre Brive dans un match engagé et très heurté. Cette première victoire de la saison fait du bien au moral. Malheureusement, derrière, une série de 3 défaites vient effacer cette première victoire de la saison. Le score est lourd du côté de Castres et Toulouse mais c'est bien la réception de Pau qui fait le plus mal. Dans un match complètement fou, Taylor offre la victoire aux palois sur une pénalité à la sirène. 1 victoire en 7 matchs c'est bien trop peu pour espérer se maintenir. Bayonne fait les frais du réveil grenoblois avec le FCG qui empoche le bonus offensif dans ce duel de relégables. Mais comme après Brive, on n'enchaine pas après ce succès. Une série de 5 défaites plonge Grenoble dans le doute et la frustration comme sur ce triptyque de 3 matchs qui se conclue par 3 bonus défensifs (défaite d'un point à Clermont, défaite de 2 points contre Bordeaux, défaite de 5 points au Racing). Après une nouvelle défaite à domicile (la 4e cette saison), cette fois contre Montpellier, Grenoble l'emporte face à Toulouse, histoire de bien terminer 2016. 2017 commence très mal avec une lourde défaite à La Rochelle. Les joueurs semblent désabusés et déjà condamnés. 11 matchs à jouer et 10 points de retard sur le premier non relégable : la mission "maintien" des grenoblois s'annonce compliquée mais pas impossible. Cela passe par un résultat positif à Brive qui lancerait parfaitement la mission.

Les déplacements en Corrèze ne se passent pas bien pour Grenoble. Sur les 4 derniers matchs à Amédée Domenech, Brive l'emporte en moyenne 32-10. Le bonus offensif n'est souvent pas bien loin du CAB. Les brivistes voudront continuer l'histoire en cours. Les grenoblois n'ont ni l'histoire ni les statistiques en leur faveur mais le maintien passe par un résultat en Corrèze.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - FC Grenoble (coup d'envoi à 14h45, arbitre : Mr Cédric Marchat)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Jourdain - 4 Ledevedec - 5 Snyman - 6 Hirèche (Cap) - 7 Hauman - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Buys - 18 Méla - 19 Sanconnie - 20 Péjoine - 21 Ugalde - 22 Galala - 23 Toetu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Grenoble : 1 Dardet - 2 Héguy - 3 Edwards - 4 Roodt - 5 Capelli - 6 Muldowney - 7 Alexandre - 8 Grice - 9 Saseras - 10 Bosch - 11 Mignot - 12 Estebanez - 13 Farrell - 14 Dupont - 15 Aplon (Cap)

Remplaçants : 16- Jammes 17- Coulson 18- Jolmes 19- Hayes 20- McLeod 21- Wisniewski 22- Battle 23- Demaison

Absents : Taumalolo (pied), Diaby (pectoraux), Hunt (genou), Nemani et Setephano (commotions)

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14