Top 14 : Avant match CA Brive - Union Bordeaux-Bègles
Publié le samedi 7 novembre 2015 à 11:04

Ce n'est pas forcément un derby au premier sens du terme mais on va le considérait comme tel, surtout avec la fusion des deux régions. Brive et Bordeaux s'apprêtent à clôturer ce deuxième bloc du Top 14 et veulent finir sur une bonne note avant d'attaquer la Coupe d'Europe. Qui validera sa place parmi les six premiers du Top 14 ?

img-accroche-presentation-match-top14-brive-bordeaux 

Pour la suprématie de la région

La Coupe d'Europe arrive et les différentes équipes du Top 14 n'y auront pas les mêmes objectifs. Cela va se répercuter sur les matchs de championnat qui encadrent le premier bloc européen. Avant de basculer sur ce premier match, Brive et Bordeaux s'affrontent pour solidifier leur place dans le haut du tableau.

Depuis sa remontée en Top 14, Brive s'appuie sur sa solidité à domicile pour rester en Top 14 et mieux si affinité. Depuis Toulon la saison dernière, le CAB n'a plus perdu et veut que cette série se poursuive longtemps cette saison. Le compteur est à 414 jours au moment où Bordeaux arrive en ville. Jusqu'à présent, le Stade Français, Agen et Toulon ne sont pas parvenus à repartir avec la victoire. En plus de cet excellent parcours à domicile, les brivistes montrent les griffes à l'extérieur. Lors des deux dernières rencontres, toutes à l'extérieur, Brive l'a emporté à Pau et a ramené le bonus du Racing après avoir mené jusqu'à l'heure de jeu. Avec 18 points au compteur, les corréziens réalisent leur meilleur début de saison depuis bien longtemps. L'objectif, cependant, reste toujours le même à savoir le maintien. Mais l'appétit vient en mangeant et nul doute que si l'occasion se présente, Brive la saisira. Le CAB peut s'appuyer sur des bases solides et a de la mémoire : tout ce qui peut permettre d'éviter une fin de saison stressante sera pris.

Bordeaux s'installe dans le championnat et va débuter pour la première fois la Champions Cup. Sans déroger à ses principes de jeu et à sa philosophie, l'UBB fait sa mue cette saison. Vincent Etcheto, l'architecte du jeu des 3/4, est parti et le jeu est moins flamboyant que par le passé. Mais les résultats sont toujours là et le recrutement est ambitieux. En attendant les deux finalistes australiens (Kepu et Ashley-Cooper), Bordeaux se renforce intelligemment et à petite touche pour garder le maximum de cohésion dans cette équipe. Et pourtant, le début de saison a été compliqué. Malgré une première victoire face à Castres (19-16), l'UBB va perdre le nord (ou plutôt l'est) à Oyonnax et s'incliner lourdement 37-19 en étant pris dans le combat et l'efficacité. Dans une rencontre stressante, Bordeaux craque dans les dernières minutes face à Montpellier et laisse la victoire aux visiteurs (22-24). Si on pouvait craindre une faillite mentale, la réaction est immédiate côté girondin. L'UBB ramène le match nul de Clermont et se relance dans ce début de saison. Puis, les bordelais font profiter de l'indiscipline agenaise pour récupérer les points perdus à domicile en ramenant 4 points d'Armandie (16-31) avant de vaincre Toulouse à Chaban-Delmas la semaine dernière. A défaut d'être flamboyant, Bordeaux devient efficace et réaliste. La clé pour un succès à long terme sur les bords de la Garonne ?

Bordeaux grandit saison après saison et veut s'installer durablement dans le Top 6 du Top 14. De son côté, Brive aimerait bien suivre le chemin tracé par le club de la capitale de la future grande région commune aux deux villes. Dans ce derby de "l'A89 Ouest", le CAB a remporté les deux dernières rencontres en Corrèze mais se souvient de la dernière fois que l'UBB était venu gagner : cela avait condamné Brive à la Pro D2. Les brivistes vont essayer de ne pas revivre ce cauchemar et de continuer leur rêve qui dure depuis 7 journées.

Le duel : Peet Marais contre Jandre Marais

Sous les mêmes couleurs aux Sharks à Durban, les deux frères évoluent sous des maillots différents en France. Si Jandre a déjà "reçu" Peet la saison dernière, ce sera la première fois que Peet accueillera son frère à Amédée-Domenech. En plus de leur position, ils partagent un autre point commun : les deux sud-africains se sont imposés rapidement dans leur équipe. Brive et Bordeaux comptent sur eux pour déstabiliser l'adversaire. Sans oublier Julien Le Dévédec qui a porté durant 4 saisons le maillot briviste qui est désormais en Gironde. Mais il risque se sentir bien seul au milieu de la colonie sud-africaine en 2e ligne, entre les frères Marais et Johan Snyman. Le duel sera intéressant entre les Marais mais qui sait, ce sont peut être les lieutenants qui feront pencher la balance ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Bordeaux (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Adrien Descottes)

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Ribes - 3 Buys - 4 Snyman - 5 Marais - 6 Hauman (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Ugalde  - 11 Namy - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Steenkamp - 19 Méla - 20 Sanconnie - 21 Péjoine - 22 Laranjeira - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Bordeaux : 1 Taofifenua - 2 Maynadier - 3 Toetu - 4 Le Devedec - 5 Marais (Cap) - 6 Saili - 7 Braid - 8 Goujon - 9 Adams - 10 Beauxis - 11 Connor - 12 Ahotaeiloa - 13 Le Bourhis - 14 Talebula - 15 Buttin

Remplaçants : 16 Auzqui - 17 Kitshoff - 18 Jaulhac - 19 Madaule - 20 Serin - 21 Brousse - 22 Guitoune - 23 Poux

Absents : Gomez-Kodela (commotion), Botha (dos), Clarkin (tendon rotulien), Poirot (épaule), Bernard (genou), Rey (repos), Domvo (reprise Espoirs), Kepu et Ashley-Cooper (repos Coupe du Monde)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14