Top 14 Pau - Brive : première victoire à l'extérieur pour le CAB (18-13)
Publié le dimanche 25 octobre 2015 à 10:33

Depuis plusieurs saisons, Pau et Brive ne s'étaient plus retrouvés ensemble en Top 14. Le dernier souvenir est la finale d'accession 2013 et est marquée du sceau briviste. Les deux équipes réalisent un bon ou un très bon début de saison. C'est l'occasion de confirmer ces premières impressions. Mais qui confirmera ?

img-accroche-resume-match-top14-pau-brive

Les équipes de Top 14 sont partis pour un long marathon avant la prochaine pause mais pour l'instant aucune impasse n'est prévue. Pau confirme l'équipe largement battue à Clermont tandis que le staff briviste garde les vainqueurs de Toulon.

Première période : l'indiscipline fait la différence

En ce début de rencontre, les deux équipes s'observent et tentent de s'installer dans le camp de l'adversaire. Rapidement, le premier affrontement en mêlée arrive et tourne à l'avantage des brivistes. Mais c'est Pau qui a la première occasion de marquer à la suite d'une faute au sol des brivistes. De plus de 50 mètres, Damien Traille a la distance mais pas la précision. Le score reste nul et vierge (5'). Les attaques tentent de progresser et de créer des brèches mais tombent sur des défenses organisées qui provoquent des pertes de balles. Les mêlées s'enchainent et on sent que le duel majeur dans cette phase de combat va se jouer entre l'international écossais Euan Murray et Lucas Pointud. Brive commence à se montrer indiscipliné en ce début de match et à la suite de deux fautes consécutives, Pau a une nouvelle occasion d'ouvrir la marque. Malheureusement, Marques manque lui aussi la cible (11'). Et Brive dans tout ça ? Et bien pas grand chose à se mettre sous la dent. L'attaque manque de tranchant et de munitions mais la défense et la mêlée sont au point. Le CAB va réussir à subtiliser une touche dans le camp palois et s'approche dangereusement de la ligne d'en-but. Les temps de jeu se multiplient tout près de l'essai. Pau est pris en position de hors-jeu. Dès sa première tentative, Germain conclut et ouvre le score pour les visiteurs (0-3, 18'). Pointud réalise un énorme travail de sape en mêlée face à Murray qui ne trouve pas de solution pour contrer son vis-à-vis. La sanction tombe : carton jaune pour le palois. Mais chose rare, Germain, pourtant en bonne position, rate les poteaux (premier échec à l'extérieur) et le score reste à 3-0 pour Brive (29'). Si Brive est bien en place durant cette première demi-heure, la supériorité va complètement changer la donne. La mêlée paloise réagit et récupère une pénalité. Marques en profite pour égaliser (3-3, 32'). Après l'indiscipline paloise, voici la briviste. Deux cartons jaunes récoltés coup sur coup : Snyman (33') et Tuatara (37'). Et voilà Brive en infériorité à 13 contre 14 puis 13 contre 15 pour terminer la mi-temps. Pau accélère et appuie devant pour casser le verrou corrézien. Les mêlées se succèdent à 5 mètres de la ligne corrézienne, tout comme les fautes. Et après plusieurs minutes dans le temps additionnel, Monsieur Trainini accorde l'essai de pénalité à Pau qui bascule en tête pour la première fois de la rencontre (10-3, 40+3').

 

Deuxième période : Germain s'occupe de tout

Brive est toujours en double infériorité numérique pour commencer la période. La consigne est simple : résister encore quelques minutes avant le retour des cartons. Et les brivistes vont y arriver, bien aidés par la maladresse de palois, peu inspirés offensivement. De retour à 15, le CAB va s'appuyer sur le trio magique défense - discipline - conquête pour reprendre les rênes de la rencontre. Pau recommence à être indiscipliné et perd plusieurs munitions en touche (Da Ros en récupère deux et presque 3 !). Les brivistes n'en demandaient pas tant. Mais Gaëtan Germain n'a pas l'air dans un grand jour, lui qui connait son deuxième échec de la journée (49'). Sauf que la machine va se mettre en route, à fur et à mesure que ses coéquipiers vont lui offrir les occasions de briller. Faute en mêlée : Brive revient à 10 à 6 (56'). Faute au sol : il n'y a plus qu'un point d'écart (10-9, 58'). Les corréziens semblent faire preuve d'un calme et d'une sérénité à toute épreuve. Au contraire des béarnais qui bafouent leur rugby et commettent beaucoup de fautes. Germain réussit son 3e coup de pied consécutif et Brive repasse devant au score (10-12, 65'). Les brivistes commencent à croire à cette victoire à l'extérieur, qui plus est chez un concurrent direct. Mais le concurrent n'est pas encore mort et va tout tenter pour revenir dans le dernier quart d'heure. L'attaque briviste est bien plus incisive dans cet second acte. Sur un regroupement, le mal palois va resurgir. Mauvais déblayage de Ramsay sous ses poteaux, carton jaune et 3 points offerts à Germain et au CAB qui font un mini-break (10-15, 69'). Rien ne va pour la Section qui commet une "faute offensive" (un écran) dans son propre camp mais heureusement, l'arrière briviste commet son 3e échec de l'après-midi, cette fois-ci en touchant le poteau (72'). Nicolas Bezy remplace Teddy Iribaren et la consigne est simple : tu gères ! Et la gestion est bien faite car le CAB récupère une nouvelle pénalité. Germain la transforme et rien ne peut plus arriver à Brive désormais (10-18, 77'). Pau sait qu'il vient de perdre cette rencontre sur cette pénalité mais veut quand même aller chercher le bonus défensif. A la sirène, Pau pousse Brive à se mettre hors-jeu. Fajardo réussit la pénalité et la Section obtient le bonus (13-18, 80'). Maigre lot de consolation comparé au lot remporté par les visiteurs d'un jour qui repartent avec la victoire.

 

Fiche technique

 

Pau : 1 essai de pénalité (40'), 1 transformation et 1 pénalité Marques (32'), 1 pénalité Fajardo (80') ; 2 cartons jaunes : Murray (28') et Ramsay (69')

1 Jacquot (21'-49' Hurou) - 2 Campo (49'-68' Boundjema) - 3 Murray (54' Charlet) - 4 Pierre (42' Domolailai) - 5 Ramsay - 6 Dougall (70' Monzeglio) - 7 Butler - 8 Coughlan - 9 Marques (47' Lacrampe) - 10 Fernandez (70' Fajardo) - 11 Ratuvou - 12 Vatubua - 13 Fumat (Cap) - 14 Vunibaka (69' Malié) - 15 Traille

 

CA Brive : 6 pénalités Germain (18', 56', 58', 65', 69', 77') ; 2 cartons jaunes : Snyman (33') et Tuatara-Morrison (37')

1 Pointud (56' Asieshvili) - 2 Ribes (49' Da Ros) - 3 Jourdain (49' Buys) - 4 Snyman (65' Méla) - 5 Marais - 6 Hauman (Cap) - 7 Luafutu (49' Waqaniburotu) - 8 Koyamaibole (40' Sanconnie) - 9 Iribaren (75' Bezy) - 10 Ugalde - 11 Namy - 12 Tuatara-Morrison - 13 Petre (62' Laranjeira) - 14 Mafi - 15 Germain

 

En bref

En confiance après deux victoires à domicile, Brive avait les cartes pour réussir un bon résultat au Hameau même si ce n'est pas le stade le plus accueillant pour les brivistes. Bien en place pendant 30 minutes et s'appuyant sur une mêlée conquérante, le CAB déjoue complètement par la suite. 2 cartons jaunes et une multitude de pénalités relancent complètement Pau. On pouvait craindre le pire mais tandis que la Section retombait dans ses travers, le CAB faisait preuve de calme, sérénité et réalisme. Germain se charge de rappeler ses qualités de buteur et enchaine les pénalités. Malgré une ultime pénalité paloise à la sirène, c'est bien Brive qui repart avec la victoire, sa première à l'extérieur cette saison, et confirme son excellent début de saison. Tout le monde peut rêver mais cette victoire est avant tout importante pour le maintien car obtenue chez un concurrent direct. Place désormais au Racing. Que vont nous préparer nos chers brivistes pour ce déplacement ?

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14