Top 14 : Avant match CA Brive - La Rochelle
Publié le samedi 16 août 2014 à 04:00

compoBayonne et Toulon ont donné le coup d'envoi du Top 14 hier soir mais aujourd'hui, c'est le grand départ. Après sa très belle saison, Brive espère continuer sur la même voie alors que La Rochelle va tenter de suivre les traces brivistes. Présentation de la rencontre entre le maître et l'élève.

Voici l'affiche du match de Top14 entre le CA Brive et La Rochelle pour le premier match de la saison 2014/2015 

Voici le départ de la course d'endurance

Après des essais et des qualifications qui ont semblé durer un temps infini, voici le départ de la course tant attendue par tous. Les voitures sont alignées sur la grille de départ, leurs pilotes se concentrent une dernière fois. Les moteurs chauffent, les feux s'éteignent uns à uns et comme dirait Julien Fébreau sur Canal +, montez le volume et on se retrouve au premier virage. Dans cette course, nous allons retrouver un peu le maître et l'élève, avec dans le rôle du maître le CACBL et dans celui de l'élève le Stade Rochelais. A un an d'intervalle, les équipes ont suivi un parcours similaire pour retrouver l'élite du rugby français : terminer 2e de la phase régulière derrière un leader incontesté et remporter la finale d'accession à Bordeaux. Si Brive en sera à sa deuxième année en Top 14 (depuis sa descente), La Rochelle retrouve par contre ce niveau abandonné il y a trois saisons et compte bien s'inspirer du parcours briviste pour aller chercher son maintien. Mais si les similitudes et les amitiés peuvent exister maintenant, dès que le course aura débutée, l'autre sera un concurrent direct et rien d'autre. Le maintien est l'objectif principal des deux équipes et pour arriver à l'obtenir, il y a deux stratégies différentes.

La première est de se mettre au plus vite au niveau en recrutant des joueurs d'expérience tout en gardant un socle de joueurs qui connaissent le club et ses valeurs. C'est ce qu'a choisi de faire La Rochelle. En recrutant Jason Eaton, Alofa Alofa, Jone Qovu, Thomas Synaeghel, Benoit Guyot ... cela montre que vous avez une idée derrière la tête. Le maintien est visé mais si une bonne synergie peut se mettre en place, il y a peut être mieux à aller chercher dans un championnat qui peut s'avérer très serré. Mais pour faire cela, il ne faut pas griller trop de jokers à domicile et réaliser des coups à l'extérieur. Plus facile à dire qu'à faire. Les matchs amicaux ont permis de monter en pression et préparer de belles fondations. La Rochelle vient réaliser un coup en Corrèze pour confirmer ses bonnes intentions de bien figurer dans ce championnat.

La deuxième stratégie est de conserver son effectif en y rajoutant un peu de sang neuf. Terminant 9e du dernier exercice, Brive avait une très belle base de travail et a choisi d'injecter de la nouveauté par petites touches, sur toutes les lignes. Le groupe se connait, les automatismes sont en place, il ne reste plus qu'à intégrer les nouveaux. Au vu de la préparation et des matchs amicaux, ça semble bien se passer. Certains comme Jourdain, Marais et Masilevu ont marqué rapidement des points dans l'esprit des entraineurs. Mais par expérience, le CAB sait qu'il s'attaque à un marathon et non à un sprint, qu'il y aura des hauts et des bas. Rééditer la performance de la saison dernière n'est pas impossible mais pas facile non plus.

Les deux équipes ne lâcheront rien que ce soit samedi ou tout au long de la saison, c'est dans leur ADN. Cela risque de se jouer sur des détails qui pourraient être la discipline, l'expérience ou bien la défense comme nous l'a annoncé Maxime Petitjean. Mais les supporters brivistes ont deux souvenirs en tête : le premier est le record d'invincibilité que détient Brive sur La Rochelle en Corrèze, le second est ce match d'avril 2013 et un cinglant 31-10.

Le duel : Shvelidze contre Atonio

Nous aurions pu en citer d'autres mais ce duel risque d'être intéressant à suivre. La force de la nature rochelaise contre l'expérimenté géorgien. Deux piliers aux gabarits opposés : 1m96 et 150 kg pour le capitaine rochelais, 1m70 et 110 kg pour le vétéran briviste. Ce duel pourrait bien décider de la domination en mêlée. Mais en élargissant l'objectif, il sera tout aussi intéressant de voir les contributions offensives et défensives de ces deux joueurs. Goderzi Shvelidze connait parfaitement le Top 14 alors que Uini Atonio va le découvrir. Qui de l'ancien ou du jeune remportera ce duel ? En étant un peu chauvin, on mettra une pièce sur notre cher Obélix.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - La Rochelle (coup d'envoi à 18h30)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Buys - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Briatte - 7 Waqaniburotu - 8 Hauman - 9 Péjoine - 10 Laranjeira - 11 Radikedike - 12 Sanchou - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Lebas - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Ma'ilei - 22 Galala - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour La Rochelle : 1 Pelo - 2 Van Vurren - 3 Atonio (Cap) - 4 Eaton - 5 Cedaro - 6 Sazy - 7 Gourdon - 8 Qovu - 9 Audy - 10 Gard - 11 Cler - 12 Botia - 13 Barraque - 14 Bobo - 15 Grant

Remplaçants : 16 Forbes - 17 Seneca - 18 Grobler - 19 Djebaili - 20 Vulivuli - 21 Berger - 22 Lagarde - 23 Kaulashvili

Absents : Dorier (épaule), Graham (mollet), Méron (épaule), Bourrust (dos), Corbel (cuisse), Goujon (genou), Grandclaude (cheville), Kieft (pied), Fortassin (pubalgie), Canale (tibia), Murimurivalu

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14