Le Top 14 approche à grands pas à J-2 du très attendu Brive - La Rochelle. Pour savoir quelle serait la clé du match (on voulait un autre avis que celui de Gaillard Man !), nous avons posé quelques questions à Maxime Petitjean qui a affronté La Rochelle l'an passé en Pro D2 et Brive en amical à Vichy cet été. Voici ce qu'il pense de ce match mais aussi du CAB version 2014-2015.
Comment se passe la préparation avec Aurillac ? (belle victoire prometteuse contre l'USAP)
La préparation se passe très bien. Les 3 premières semaines étaient vraiment accès sur le physique et la musculation donc ce n'était pas très marrant mais depuis 3 semaines, on est revenu au ballon donc ça fait du bien. Le contenu des matchs amicaux est plutôt intéressant. Il nous reste un match de préparation jeudi soir contre Albi pour continuer à trouver nos repères.
L'objectif pour ton équipe ? Le maintien et peut être les phases finales dans un coin de vos têtes ?
L'objectif de l'équipe est de finir dans les 5 premiers comme beaucoup de clubs. L'effectif est plus important que la saison dernière ce qui nous permettra d'avoir plus de turn-over.
Maxime Petitjean toujours l'artilleur numéro un de Aurillac
Comment analyses-tu la saison passée de ton équipe pleine de talent puisque Jimmy Yobo a été recruté par le RC Toulon ?
La saison dernière a été un peu décevante. On était dans les clous jusqu'en décembre et ensuite on s'est écroulé. Nous n'avons pas été épargné par les blessures et le petit brin de réussite que nous avions eu la saison précédente n'a pas été là sur cette saison. Jimmy a eu une super opportunité de partir dans le meilleur club d'Europe, et je pense que ça ne se refuse pas. Il va s'entraîner avec ce qui se fait de mieux dans le monde du rugby, il ne peut que progresser, c'est un jeune plein de talent et d'avenir et maintenant il a 3 ans pour gratter du temps de jeu et montrer de quoi il est capable.
Et celle du CAB ?
La saison de Brive a vraiment été magnifique et il ne manquait pas grand chose pour rentrer dans les 6. L'ambiance du Stadium a été impressionnante et a sûrement énormément aidé les joueurs à enchaîner les performances. De l'extérieur, on se rend compte du super état d'esprit qu'il y avait dans le groupe et je pense que c'est une grande force qui va encore les aider cette saison.
Il y a trois semaines, tu affrontais le CAB justement avec Aurillac comment les as tu trouvé ?
J'ai trouver le CAB déjà très en place. L'effectif n a pas énormément changé donc les repères se retrouvent rapidement. Sur le match, ils ont été beaucoup plus propres que nous notamment en touche.
Est ce qu'un joueur t'a impressionné en particulier ?
J'ai trouvé le nouveau jeune ailier fidjien (NDLR : Benito Masilevu) très intéressant avec de grosses qualités de vitesse et d'appuis ainsi que Mafi.
En affrontant Brive, deux grands buteurs se sont rencontrés : toi et Gaëtan Germain. Avez vous eu l'occasion d'échanger ?
On n'a pas échangé avec Gaëtan. C'est un buteur d'exception et ce n'est pas anodin s'il a fini meilleur réalisateur du championnat. Il a énormément contribué à la bonne saison du CAB. Je lui souhaite de réaliser une saison pleine comme il vient de le faire et d'être épargner par les blessures. Un buteur de son calibre est indispensable pour une équipe car c'est souvent lui qui doit faire la différence.
Le CAB sort d'une probante victoire contre Castres dans le dernier match de préparation. De bonnes augures avant d'affronter La Rochelle. Comment fait on quand on est joueur pour se re-concentrer et "ne pas se croire trop beau" ?
Le résultat du match contre Castres doit faire du bien au moral des troupes. Il est toujours mieux de gagner les matchs de préparations que de les perdre. C'est toujours bon pour la confiance de l'équipe. Après, les joueurs sont des professionnels et savent bien que les matchs amicaux n'ont rien à voir avec le championnat.
Selon toi qui a affronté La Rochelle déjà à deux reprises l'an passé en Pro D2, quelles seront les clés du match de samedi pour que le CAB l'emporte ?
La Rochelle était vraiment une grosse équipe de Pro D2 avec de belles individualités. La clé du match risque d'être la défense. Les premiers matchs de championnat sont souvent des pièges car les équipes ne sont pas toujours vraiment en place.
Penses tu que le CAB a les moyens de se maintenir encore cette année ?
Je pense sincèrement que le CAB a les moyens de se maintenir surtout au vu de la saison passée. Mais toutes les équipes se sont énormément renforcées et les 2 promus voudront certainement s'inspirer de la grosse performance de Brive et d'Oyo la saison dernière, ce qui annonce un championnat encore très serré.
Petite question maintenant sur le SC Tulle. Est ce que tu les as suivi l'an passé ? Comment vois tu leur saison avec les départs de Jérome Bonvoisin et de Jamie Noon.
Bien évidement j'ai aussi suivi la saison du SCT puisque que c'est mon club formateur ! Le début a été difficile avec leur problèmes de licences mais une fois que Jamie Noon et Simon Azoulaï ont pu jouer, ça a changé la donne. C'est super pour le club et le département qu'ils aient pu se maintenir. J'espère que cette saison sera aussi bonne que la saison dernière même si les arrêts de Jérôme Bonvoisin et Jamie Noon risquent de faire mal. Le recrutement est quand même intéressant et les anciens comme Simon ou Fabien Domingo vont encore amener toutes leurs expériences à cette jeune équipe. Je suis toujours en contact avec Simon qui est un très bon ami et ma maman est la secrétaire du club donc je suis le Sporting de très près et même si je n'ai pas trouvé le temps d'aller les voir jouer la saison dernière, je me tenais informé de tous leurs résultats mais je leur promet de faire l'effort de descendre les voir jouer cette saison.
Dernière question, on a vu sur Twitter que tu as passé des vacances avec JB Péjoine ton compère à la charnière à Brive. Vous n'êtes pas allés au café de la poste au moins ? Raconte nous ton amitié avec JB ?
JB est l'un de mes meilleurs amis. Dès mon arrivée à Brive, on s'est tout de suite bien entendu ainsi que nos femmes. Du coup, on passait pas mal de temps ensemble en dehors du terrain et depuis mon départ, on a toujours gardé contact et nous tentons de nous voir régulièrement même si avec nos emplois du temps respectifs, ce n'est pas facile. La dernière fois que nous nous sommes vu c'était lors du match à Vichy car nous étions dans le même hôtel donc on a passé pas mal de temps ensemble avant et après le match. C'est toujours un grand plaisir de se revoir et à chaque fois on a l'impression de ne jamais s'être quitté.
Pour terminer, Maxime souhaite une très bonne saison au CAB et espère continuer à se régaler à les voir jouer. Pour lui, la clé du match de samedi contre La Rochelle sera la défense car les équipes ne sont pas encore correctement en place en ce début de saison. Espérons que les brivistes aient gardé leurs automatismes de la saison dernière pour contenir les rochelais.
Quand à Maxime, l'équipe d'AllezBriveRugby.com lui souhaite une excellente saison ainsi qu'au stade Aurillacois et on le remercie encore du temps qu'il nous a consacré.
N'hésitez pas à lui laisser un petit message dans les commentaires de l'article juste en dessous ça serait sympa (nécessite une authentification Facebook) .
Vivement samedi ! Allez Brive !
Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur et Google + en cliquant sur