Préparation Top 14 : Avant match CA Brive - US Oyonnax
Publié le dimanche 3 août 2014 à 04:00

compoA deux semaines de la reprise que tout le monde attend, un petit match amical à l'heure de l'apéro ça vous dit. Au menu ce soir, nous vous proposons un succulent Brive - Oyonnax à Camarès dans l'Aveyron dans le cadre du Challenge Armand Vaquerin. Un stage d'une semaine attend les joueurs des deux équipes après la rencontre. Et puis ce sera l'emballage final de la préparation. Mais il reste encore un peu pour peaufiner les détails à commencer par ce soir. Présentation du premier des cinq affrontements que vont se livrer le CAB et l'USO cette saison.

A Camarès, Brive et Oyonnax vont s'affronter pour la première fois cette saison 

La quête de l'excellence se poursuit

Les odeurs du Top 14 commencent à se renforcer à mesure que les équipes s'enfoncent dans la foret des matchs amicaux. La clairière se rapproche mais il reste encore un peu de marche à faire. La moitié du chemin est faite. Les effectifs se rôdent de plus en plus, ajustent leurs effectifs et se préparent pour la première journée du Top 14. Les équipes ont connu leurs premiers affrontements et il en restera un dernier la semaine prochaine pour être définitivement prêt au départ de ce tour de France.

Auteur d'une très belle saison conclue à la 9e place, Brive part avec des atouts au moment de débuter cette saison 2014/2015. Est ce que cela sera suffisant ? Difficile à dire à ce stade de l'année mais toute saison est différente de la précédente. Le club corrézien repart en campagne avec une grande partie de son effectif passé, renforcé intelligemment par des joueurs jeunes, affamés et pleins de talent. Mais le Top 14 est de plus en plus exigeant. L'expérience des Méla, Ribes, Shvelidze, Mignardi et autres Péjoine sera un plus tout comme un budget en augmentation. Cependant, le budget sera un des plus petit du Top 14 et il faudra lutter face à des armadas lourdement armées. Mais ce combat, Brive le connait et le mène depuis plusieurs saisons déjà. Le village d'irréductibles corréziens résiste encore et toujours à l'envahisseur et dans son stade Amédée-Domenech, il impose sa loi. Est ce que ce sera le cas encore cette saison ? Tout le peuple noir et blanc veut y croire et souhaite revivre les mêmes émotions que la saison passée.

Après une saison menée de mains de maîtres en Pro D2 conclue par un titre de division amplement mérité, Oyonnax découvra le Top 14. La mise en marche fût compliquée mais rapidement l'USO retrouva son paradis : Charles-Mathon. Dans son antre, "Oyo" fera tomber la plupart des grosses cylindrées qui découvrait cette enceinte mais ce très beau parcours à domicile ne sort pas Oyonnax de la lutte pour le maintien. Deux choses à cela : l'inefficacité de gagner des points à l'extérieur et deux défaites contre le Stade Français au début et Montpellier à la fin du championnat à domicile qui enleva tout joker à l'équipe de Christophe Urios. Mais cette équipe a une âme de combattant et cette fameuse victoire à l'extérieur, les joueurs sont allés la chercher à Biarritz, condamnant le club basque à la relégation. A l'image de leur saison, le dernier match à Brive fût rempli d'émotions, de toutes sortes d'émotions mais au final, Oyonnax a obtenu ce qu'il voulait : le maintien en Top 14. A l'intersaison, le club du Haut Bugey s'est renforcé pour se préparer à un nouveau combat mais avec toujours le même objectif : être toujours vivant aux premières lueurs de mai.

Brive - Oyonnax : on se rapproche de l'échéance

A deux semaines du début du championnat, les équipes peaufinent les réglages pour être prêtes pour la première journée du Top 14. La semaine dernière, pour leur première sortie officielle de l'année, les deux clubs ont connu des fortunes diverses. Oyonnax a connu la défaite contre Lyon (12-7) tandis que Brive s'imposait contre Aurillac (28-7). Petit à petit, les préparations s'orientent vers le jeu plutôt que le physique. Après une belle prestation en terres vichyssoises, le CAB espère confirmer ses bonnes dispositions dans l'Aveyron. Certains joueurs ont bien débuté la saison (Masilevu, Mafi ...) et devront confirmer contre un adversaire d'un autre calibre (Aurillac évolue en Pro D2, Oyonnax en Top 14). Oyonnax tentera pour sa part d'engranger de la confiance après un premier match manqué. Boucler une intersaison sans victoires n'est pas synonyme de mauvaise fortune pendant la saison mais ce n'est pas forcément le meilleur moyen de commencer une saison qui s'annonce aussi serrée que la précédente.

Après ce rendez-vous, il restera un dernier rendez-vous pour boucler cette préparation estivale et enfin basculer dans la saison 2014/2015 du Top 14. Brive restera dans la région pour un dernier stage à Lacaune qui se conclura par un match contre Castres. Oyonnax ira se ressourcer en Suisse avant de disputer un match à Issoire contre La Rochelle.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - US Oyonnax (coup d'envoi à 18h00)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acosta - 3 Buys - 4 Pinet - 5 Boukerou - 6 Briatte - 7 Lebas - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine (Cap) - 10 Laranjeira - 11 Radikedike - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Masilevu - 15 Germain

Remplaçants : Lavergne - Jourdain - Shvelidze - Coetzee - Ribes - Marais - Méla - Lyons - Hauman - Murphy - Uanivi - Laurent - Hirèche - Neveu - Sola - Neisen - Sanchou - Septar - Delage - Namy - Galala - Mafi - Veyssière - Voretamaya

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Oyonnax Tichit, Tonga'uhia, Clark, Jenneker, Du Preez, Guillamon, Fabbri, Lagrange, Lassalle, André, Bernad, Fa'asavalu, Missoup, Maafu, Wannenburg, Cibray, Domenech, Lespinas, Smit, Boussès, Luatua, Codjo, Coux, Donguy, Tian, Denos, Le Bourhis

Absents : Rapant, Jullien, Sobela (préparation physique), Clerc, Nemecek, Aguillon, Figuerola, Urdapilleta (reprise entrainement), Power (Super XV)

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 La Rochelle 67
 
9 Stade Français Paris 53
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 36
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Castres 37 29 Lyon
Racing 92 Clermont Ferrand
Bayonne Bordeaux
Montpellier La Rochelle
Brive Stade Français Paris
Agen Pau
Toulon Toulouse
Résultats Top 14