Préparation Top 14 Brive : Bon premier galop d'essai pour le CAB
Publié le samedi 26 juillet 2014 à 08:00

compoA un moment donné, il faut y aller. Après plusieurs semaines de préparation physique intenses, il faut retourner sur le pré confirmer tout cela. Hier soir, à Vichy, Brive a retrouvé les terrains pour ce qui était son premier match amical de l'été. En face, les voisins d'Aurillac ont accepté le challenge sans toutefois être au même stade dans la préparation. Que s'est-il passé ? Est ce que le Top 14 a été supérieur à la Pro D2 ? Que retenir de cette rencontre ? La réponse dans ce résumé.

Les quatre marqueurs d'essais du CA Brive lors de la victoire 28-7 contre Aurillac en match amical : Benito Masilevu, Gaëtan Germain, Alfie Mafi et Damien Jourdain 

 

La rencontre : Le rodage commence de la meilleure des façons pour Brive

Pour ce premier match de préparation, Brive avait préparé une équipe par période. Celle de la première période est un pot pourri entre titulaires (Shvelidze, Pinet, Koyamaibole, Mignardi), remplaçants (Coetzee, Briatte, Neveu ...), recrues (Boukerou, Masilevu) et jeunes (Acosta, Galala). Malgré ce mélange, le CAB prend les commandes assez rapidement dans le match pour ne plus les lâcher. La possession est corrézienne et elle va être concrétisé de fort belle manière. Sur une attaque "tableau noir", la balle parvient jusqu'à Alfie Mafi, titulaire à l'arrière, qui aplatit ce très bel essai. Romain Sola transforme (7-0, 6'). La différence de niveau et de préparation se fait sentir sur la pelouse et Brive continue sa domination sans pour autant la retranscrire au tableau d'affichage à l'image du capitaine briviste d'un soir, Arnaud Mignardi. Aurillac tente de profiter de quelques approximations corréziennes mais la défense corrézienne veille au grain. Il faut finalement attendre la pause pour voir le CAB se détacher et quelle manière. Pour ceux qui ont pu le voir à l'entrainement, cette action n'a rien de surprenante. Benito Masilevu, pour sa première apparition sous le maillot briviste, réalise un festival dans la défense aurillacoise. Telle une anguille, il se faufile, évite les défenseurs et va inscrire le 2e essai de son équipe (14-0, 40'). Welcome to Brive, Benito. Mis à part un manque de concrétisation, il n'y a pas grand chose à reprocher aux brivistes qui ont marqué deux très beaux essais : un collectif et un individuel.

La 2e mi-temps va commencer avec une équipe expérimentée et à forte consonnance Top 14 (Ribes, Méla, Hirèche, Hauman, Péjoine, Namy ...). Et cela se voit immédiatement. Brive enchaine les temps de jeu et les avants font parler leur puissance en inscrivant un essai à l'ancienne, autrement dit collectif (qui est attribué à Damien Jourdain). Meilleur buteur du Top 14 la saison dernière, Gaëtan Germain veut continuer sur la même voie et transforme le 3e essai de son équipe (21-0, 43'). Brive semble ne pas vouloir baisser de pied pour cette reprise mais la domination est stérile, la faute à quelques approximations par-ci par-là et à une très belle défense d'Aurillac qui n'a voulu laisser aucun trou à son adversaire. Mais si collectivement, c'est un peu plus compliqué, les corréziens peuvent compter sur leurs individualités pour faire la différence. Après l'exploit de Masilevu, c'est son compatriote Radikedike qui réalise une relance énorme sur plus de 50 mètres. Le ballon navigue et suite à une mêlée, l'attaque repart pour échouer sur Germain qui en profite pour marquer lui-aussi son essai (28-0, 67'). La fin de match est compliquée pour les deux équipes et Aurillac va en profiter pour sauver l'honneur par Renaud. L'essai du Stade sera transformé par son artilleur maison Maxime Petitjean (28-7, 78').



Score final : 28-7 pour Brive qui débute parfaitement son été. 4 essais marqués dont 2 par des recrues (Masilevu et Jourdain). L'équipe est encore en rodage mais c'est bon pour le moral.

En bref

Bien sûr c'est un match amical et qui dit match amical dit aussi approximations, fulgurances dans le jeu, manque de rythme. Mais globalement, Brive a très bien abordé ce match face à un valeureux et coriace adversaire. Les 4 essais inscrits montrent une belle entente en attaque. Benito Masilevu et Damien Jourdain réussissent leur baptême du feu en inscrivant leur premier essai sous leurs nouvelles couleurs. Il ne reste plus qu'à continuer à travailler pour être fin prêt le 16 août. Prochain rendez-vous : Oyonnax à Camarès le 3 août.

Réactions des joueurs

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14