Effectif du CA Brive 2014-2015 : présentation des troisièmes lignes
Publié le jeudi 31 juillet 2014 à 14:00

allezbriverugby.com - papernewsNous vous avons déjà présenté les deux premiers étages du pack briviste, il en reste donc encore un à présenter et pas des moindres. Éblouissante la saison dernière avec son trio Hauman - Waqaniburotu - Koyamaibole, la 3e ligne du CAB semble repartir sur les mêmes bases que la saison dernière. Que le spectacle commence !

Voici au grand complet, le groupe de joueurs qui composeront la troisième ligne du CA Brive lors de cette saison 2014/2015 

 

Présentation des troisièmes lignes

Déjà dense et fournie la saison dernière, la troisième ligne du CABCL n'a perdu aucun élément à l'intersaison et a même vu le retour d'un ancien membre de la confrérie briviste. Petite présentation de "l'armada" briviste. Et on commence par son leader technique, Petrus Hauman. Excellent techniquement, capitaine de la touche, il avait connu une première expérience difficile en Top 14 mais son retour en Pro D2 l'a métamorphosé. Avec Luafutu, Waqaniburotu et Hirèche, ils ont formé une des meilleures troisièmes lignes de la division. La métamorphose s'est poursuivie en Top 14 la saison dernière. Le sud-africain a été constant, très impliqué et s'impose comme un des meilleurs 3e ligne aile du championnat et surtout comme un poison en touche. Après le leader technique, on passe désormais au leader défensif, Dominiko Waqaniburotu. L'international fidjien abat un gros travail en défense et plaque à tour de bras. Sa spécialité : la défense 1 contre 1. Mais réduire Dominiko à sa défense serait réducteur car en attaque sa puissance et sa technique "à la fidjienne" font la différence dans la ligne ou en soutien offensif. Son apport en touche permet également de diversifier les options brivistes. Son défaut : un surplus d'agressivité dans les zones de rucks qui lui ont valu deux suspensions la saison dernière. Sisaro Koyamaibole ou la bonne pioche du dernier recrutement. Qui aurait pu croire à une telle réussite aussi rapidement ? L'ancien Sisa a été laissé sur le bord de la route. En quelques semaines, il a fait oublié l'ancien dynamiteur de ligne qu'était Luafutu. Sa première partie de saison fut monstrueuse, tout comme ses charges. Ralenti par quelques blessures et par des défenses prévenues, le bulldozer fidjien fut moins rayonnant mais catalysait les défenseurs sur lui. Ses coéquipiers avaient alors plus d'espace pour s'exprimer. A Brive, Sisa a trouvé sa nouvelle maison (son frère va faire la saison avec Tulle) et ses voisins (les supporters) l'adorent. Que demander de mieux ?

Le retour, c'est lui, c'est Poutasi Luafutu. Quelle joie de le voir jouer en Pro D2 à ce niveau et quelle déception de ne pas le voir exploser en Top 14. En quelques mois, la situation a complètement changé pour l'australien. Joueur accompli et en pleine progression avec le CAB en Pro D2, il décide de quitter la Corrèze pour rejoindre Bordeaux et le Top 14. Mais ce ne sera que le fantôme du 3e ligne. Miné par les blessures, le manque de confiance qui en découle et un système de jeu pas adapté, Poutasi ronge son frein jusqu'à ce que la rumeur devienne réalité : le retour à Brive. Aura-t-on droit à la version bordelaise ou à un bon vieux retour vers le futur ? Réponse dans quelques semaines. Malgré la forte concurrence qui existe à son poste, comment se passer du guerrier Saïd Hirèche. Si Waqaniburotu n'est pas là, ne vous inquiétez pas, Saïd est là et vous ne perdez pas au change. Combattant, bon en touche et exemplaire, Hirèche trace sa route au long de la saison et répond présent dès qu'on fait appel à lui. Il est un des leaders du vestiaire (même si ses choix musicaux sont discutés par ses coéquipiers !) et n'hésite pas à prendre le brassard quand il faut (comme en Challenge européen). Auteur d'une belle préparation il y a un an, Hugues Briatte avait réalisé un beau début de saison, à la hauteur des espérances du staff. Mais entre la concurrence accrue, le retour en forme de Hirèche et une légère baisse de ses performances, Hugues eut moins de temps de jeu en Top 14 la saison s'écoulant. Pour s'imposer dans ce poste dense, Briatte devra également corriger un défaut : son indiscipline qui coûta cher sur certaines parties. Kieran Murphy a souffert de la concurrence et de l'adaptation au rugby français. Mais de bonnes prestations lors des matchs européens montrent que le talent et l'implication sont là. Il ne reste plus qu'à trouver sa place dans cet effectif. Fabien Laurent est revenu dans son club formateur à un moment où la Pro D2 était plus d'actualité que le Top 14. Fabien Laurent n'eut pas vraiment sa chance en Top 14. Au vu de la densité, il lui sera difficile de trouver sa place mais malgré cela, il reste professionnel et disponible pour répondre à l'appel du staff

Qui émergera du peloton ?

Aucun poste n'a une telle densité dans l'effectif de Brive. Indéniablement, la troisième ligne sera le point fort de l'équipe et semble armée pour faire face à toute éventualité (adversaires, blessures, méforme). En tant que capitaine de touche, Petrus Hauman semble s'être réservé une des trois positions. Il est très difficile d'enlever Waqaniburotu et Koyamaibole de l'équipe tant leurs présences apportent à l'équipe tout entière. Poutasi Luafutu, s'il retrouve son niveau de la Pro D2, et Saïd Hirèche prétendent à une place sur la feuille de match. Hugues Briatte, Kieran Murphy et Fabien Laurent ne sont pas exclure de l'équation. On oublierait presque de citer les Espoirs Lyons, Uanivi, Lebas (le staff aimerait bien tester les 2 derniers à ce poste). L'équation "troisième ligne" comporte beaucoup de variables et quelques inconnues. Si on se pose des questions sur la constitution de la ligne, nos adversaires s'en posent tout autant et c'est tant mieux !



Les supporters de Brive espèrent revoir beaucoup de charges de Sisaro Koyamaibole cette saison 

Les charges de Sisa ont été dévastatrices la saison dernière, tout comme cette saison ?

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14