Top 14 Brive - Bordeaux : l'été indien se poursuit en Corrèze (16-3)
Publié le dimanche 8 novembre 2015 à 11:08

En cette période de Foire du Livre à Brive, la rencontre entre le CAB et l'UBB allait-elle satisfaire les critiques littéraires ou pas ? Les deux équipes réalisent un très bon début de saison et veulent se positionner dans la peloton de tête avant le début de la campagne européenne. Brive veut surtout rester maitre de la cérémonie et récolter les bonnes critiques  pour son nouveau livre : en face à face avec l'UBB.



Top 14 Brive - Bordeaux : l'été indien se poursuit en Corrèze (16-3)

Les deux équipes veulent continuer sur leurs bonnes séries actuelles avant de délaisser pendant deux semaines le Top 14. Brive effectue quelques retouches par rapport au déplacement au Racing. Bordeaux veut continuer à enchainer et sécuriser sa place dans le Top 6.

Première période : un peu de jeu mais très peu de points

Brive a quelques difficultés à rentrer dans la partie au contraire de Bordeaux qui se montre dangereux rapidement. Si les brivistes résistent bien au début, il semble que le staff bordelais est remarqué quelque chose à la vidéo : à plusieurs reprises, on insiste à plusieurs reprises à jouer dans le dos d'Alfie Mafi pour profiter de la vitesse de Talebula. Après une touche ratée par le CAB, l'UBB lance l'attaque et Adams tente d'alerter son ailier fidjien mais Mafi est vigilant dans son en-but (6'). Brive est sous pression et ne parvient pas à sortir de son camp. Après une faute au sol adverse, Bordeaux a l'occasion d'ouvrir le score mais Lionel Beauxis trouve le poteau (11'). Dans la foulée, le CAB est enfin dans le camp bordelais. Après une belle conservation de la balle et une avancée progressive vers les 22 adverses, les brivistes trouvent la faille sur les extérieurs où Galala puis Germain s'infiltrent. Malheureusement, la passe vers Namy est signalée en-avant alors que l'ailier s'en allait marquer le premier essai de la rencontre (14'). Mais le temps fort se confirme. La mêlée briviste pousse à la faute son homologue. Au contraire de Beauxis, Germain ne tremble pas et ouvre le score (3-0, 16'). Si Brive a connu un début de rencontre difficile, l'équipe commence enfin à rentrer dans le match. Mafi met le feu dans la défense girondine et est repris dans les 22. Bordeaux se met à la faute mais Germain ne convertit pas cette pénalité (21'). L'UBB tente de reprendre le contrôle de la rencontre. Mais de nombreuses imprécisions empêchent les hommes de Raphaël Ibanez de concrétiser leurs actions. Mais les girondins résistent plutôt bien face au pack briviste qui rencontre quelques difficultés sur ce match. Les deux défenses sont intenses et ne laissent rien passer. Sisa Koyamaibole, un peu KO, doit céder sa place à Fabien Sanconnie (34'). Brive termine bien la période. Le maul corrézien progresse bien puis on décide d'écarter vers Germain qui est stoppé à quelques mètres de l'en-but. Mais Iribaren commet un léger en-avant en voulant extraire le ballon. Le temps fort n'est pas fini. Bordeaux est sanctionné d'un bras cassé et les brivistes jouent vite. Après un pilonnage de la ligne, Lucas Pointud aplatit dans l'en-but. On demande la vidéo qui refuse finalement l'essai du pilier briviste. On en reste là dans cette première période avec ce score minimaliste de 3 à 0 pour le CAB.

Lucas Pointud qui marque pour Brive ? Adams sourit et Bordeaux attend la décision de l'arbitre

Essai de Lucas Pointud ? Finalement non !

 

Deuxième période : les 3/4 passent à l'offensive

La deuxième mi-temps reprend comme on avait quitté la première. Sur un temps fort briviste. Après avoir manqué l'essai de peu juste avant la mi-temps, Brive profite d'un ballon égaré par Bordeaux pour mettre tout de suite la pression sur la défense bordelaise. Ugalde aperçoit un trou mais est repris à 5 mètres et derrière Brive commet un en-avant. La pression reste dans le camp girondin. Sur une chandelle, Bordeaux commet un en-avant repris devant. Pénalité pour le CAB que transforme Gaëtan Germain (6-0, 47'). Brive tente d'enflammer enfin la rencontre mais confond vitesse et précipitation comme sur ces accélérations de Mafi et Iribaren. Bordeaux en profite pour revenir dans le camp briviste. Le maul girondin avance bien et récupère une pénalité. Beauxis ne se manque pas cette fois (6-3, 53'). Bordeaux est mieux mais va perdre un nouveau ballon et va se faire punir. Le CAB lance la contre-attaque, la balle arrive sur Mafi qui fait parler ses appuis pour échapper à la défense adverse. Il est repris sur les 22 mais l'action se poursuit vers les extérieurs où un gros surnombre est en place. Iribaren, de son pied gauche, ajuste un coup de pied rasant dans le dos des derniers défenseurs de l'UBB. Guillaume Namy arrive en premier, assure sa prise de balle et aplatit en coin le premier essai de la rencontre (13-3, 58'). Brive décide de garder sur la pédale d'accélérateur et déboussole Bordeaux. Iribaren joue vite une pénalité et reçoit le soutien de ses coéquipiers. La défense adverse n'a d'autre choix que de se mettre à la faute. Germain préfère la sécurité et ajoute 3 points supplémentaires (16-3, 63'). Les brivistes veulent faire craquer définitivement les bordelais mais à l'amorce du dernier quart d'heure, ils vont réagir pour tenter de repartir avec un hypothétique bonus défensif. Une pénaltouche à 5 mètres va permettre le pilonnage de la ligne briviste mais la défense a le sens du sacrifice à l'image de Fabien Sanconnie qui va devoir céder sa place sur une commotion, non sans stopper l'attaque bordelaise sous les poteaux. L'UBB insisite mais fait preuve de quelques imprécisions, ne permettant pas la concrétisation de ce temps fort. On croit bien à l'essai bordelais en bout de ligne. Après avoir balayé la largeur, l'attaque arrive sur Guitoune qui avant de servir Buttin met le pied en touche. L'essai est naturellement refusé. Bordeaux tente un dernier baroud d'honneur mais se heurte une dernière fois à la défense briviste. Brive va conserver le ballon jusqu'à la sirène et mettre fin à la rencontre et à une nouvelle victoire.

Essai de Guillaume Namy qui libère le CABCL !!!!!

Le shake de la victoire entre Galala et Namy !

 

Fiche technique

CA Brive : 1 essai Namy (57') ; 1 transformation et 3 pénalités Germain (16', 47', 63')

1 Pointud (46' Asieshvili) - 2 Ribes (46' Da Ros) - 3 Buys (46' Jourdain) - 4 Snyman (68' Steenkamp) - 5 Marais (55' Méla) - 6 Hauman (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole (33' Sanconnie puis 71' Marais) - 9 Iribaren (73' Péjoine) - 10 Ugalde (63' Laranjeira) - 11 Namy - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

 

Bordeaux: 1 pénalité (53') Beauxis

1 Taofifenua (53' Kitshoff) - 2 Maynadier (51' Auzqui) - 3 Toetu (44' Poux) - 4 Le Devedec - 5 Marais (Cap) - 6 Saili (59' Jaulhac) - 7 Braid (39' Madaule) - 8 Goujon - 9 Adams - 10 Beauxis (63' Serin) - 11 Connor (59' Guitoune) - 12 Ahotaeiloa - 13 Le Bourhis (44' Brousse) - 14 Talebula - 15 Buttin

 

En bref

Pour une fois cette saison, les avants ont rencontré quelques difficultés à dominer leurs adversaires. Fort heureusement, les 3/4 avaient des fourmis dans les jambes et ont amené l'équipe vers la victoire. Teddy Iribaren et Alfie Mafi, notamment, ont posé de gros problèmes à la défense bordelaise et c'est logique qu'on retrouve ses deux hommes dans le seul essai de la rencontre, inscrit par Guillaume Namy. Le CAB voulait rester dans ce peloton de tête avant le premier bloc européen et bien c'est chose faite. 22 points récoltés en huit journées, 5 victoires et 2 bonus défensifs : très bon début de saison des brivistes. Pourvu que ça continue.

 

Snyman et les avants corréziens ferraillent devant un paquet bordelais qui a répondu présent Iribaren sort sous les ovations du stade Amédée Domenech lors de la rencontre entre Brive et Bordeaux

Retrouvez les photos de Brive - Bordeaux dans notre album photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14