Top 14 Brive - Racing : coup d'oeil dans le rétro
Publié le jeudi 12 mars 2015 à 10:00

Dans quelques jours, Brive jouera un match important qui conditionnera sa fin de saison. Le Racing Métro 92 débarque en ville samedi et compte bien repartir avec un bon résultat de Corrèze. Mais les brivistes n'ont pas dit leur dernier mot et veulent briser la malédiction qui est présente sur cette rencontre.

img-accroche-historique-match-top14-brive-racing 

La nouvelle bête noire

On savait que Biarritz était la bête noire "officielle" du CAB mais malgré la descente en Pro D2 du club basque, d'autres clubs ont pris le relais. Et le Racing, malgré ses couleurs bleues et blanches et sa mascotte Mahout, est bien le nouveau chat noir de Brive. En effet, depuis le retour du club francilien dans l'élite, les brivistes n'ont jamais gagné. Que ce soit à Amédée-Domenech et à Colombes. En 9 rencontres, le bilan est largement en faveur du Racing avec 7 victoires et 2 nuls. La saison dernière, pour sa remontée en Top 14, Brive avait réalisé un bon match "au" Racing (match délocalisé à La Rochelle) en récoltant le bonus défensif lors d'une défaite 19-14. Au match retour, Brive s'orientait vers une victoire 9 à 6 mais Sexton arrache l'égalisation en toute fin de rencontre. Cette année, à l'automne, le CAB se déplaçait à Colombes en faisant tourner quelque peu son effectif. Après une première de jeu compliquée qui voyait le Racing menait largement, Brive revenait en fin de rencontre mais échouait finalement dans sa quête du bonus défensif (46-32).

Le contexte

Si le Racing cherche à rester au contact du trio de tête le plus longtemps possible pour profiter le moment venu d'un relâchement, Brive est dans une mauvaise passe. Défait lors des deux dernières rencontres à l'extérieur, le CAB se retrouve dos au mur et ne peut se permettre de lâcher des points à domicile. 12e avec 1 point d'avance sur le premier relégable (Lyon, qui reçoit Toulon) et 2 sur le dernier (Castres, qui se déplace à Bayonne), les brivistes n'ont d'autre choix que de l'emporter contre le Racing Métro 92. Tout autre résultat pourrait les plonger dans la zone rouge et n'ayons pas peur de dire ce mot un peu tabou : la crise.

Mais Brive sait ce qui lui reste à faire. Avec 4 réceptions d'ici la fin de la saison, le CAB doit et est en mesure de faire le carton plein et se rapprocher grandement du maintien. Les joueurs noirs et blancs ont les cartes en main pour obtenir leur maintien en Top 14 qui sera un peu plus compliqué à obtenir que la saison passée. Mais s'il y a bien un point commun entre les deux saisons c'est bien le soutien du public.

A l'image du Kop Cabiste qui appelle à la mobilisation derrière le club, le Stadium devrait être bien garni samedi à 18h30 pour la réception du Racing. Les supporters brivistes vont, comme à leur habitude, pousser fort derrière leurs joueurs pour que ces derniers accrochent une nouvelle victoire à leur tableau de chasse.

 

Alors samedi, plus que jamais : ALLEZ BRIVE

Chers supporters, qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous ce match ? Un pronostic ?

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14