Top 14 La Rochelle - Brive : coup d'oeil dans le rétro
Publié le lundi 16 février 2015 à 13:00

Après deux semaines à suivre les 6 Nations, les supporters reviennent aux bases : le Top 14. Et la 18e journée ne va pas commencer traditionnellement le vendredi soir mais bien le jeudi soir. Et c'est le match qui nous intéresse qui aura la primeur de débuter à cette case horaire. La Rochelle - Brive et le maintien en sujet principal.

img-accroche-historique-match-top14-la-rochelle-brive 

L'historique

Si la région de La Rochelle est bien connue des limousins en été, le duel en rugby entre La Rochelle et Brive n'est pas si commun que ça. Les deux clubs sont centenaires (l'ASR étant plus vieux que le CAB) mais ils ont eu du mal à se retrouver dans la même division en même temps. Il faut attendre l'après-guerre et les années 50 pour voir La Rochelle en première division et ainsi les premiers affrontements contre les brivistes.

En un peu plus de 60 ans, il y a eu 25 matchs entre les deux équipes et le bilan tourne en faveur des brivistes avec 19 victoires. Sur ces 19 victoires, le CAB reste maitre à Amédée-Domenech avec 13 victoires en autant de matchs. Marcel-Deflandre est un stade fétiche pour les corréziens qui en 12 rencontres a vu 6 victoires noires et blanches et 2 matchs nuls. Les maritimes ne se sont imposés qu'à 4 reprises. Mais attention, Brive n'a plus connu la victoire depuis la saison 1998/1999 et un succès 33 à 13. Depuis cette date, La Rochelle est restée maître chez elle avec 4 succès de rang (dont 1 en Pro D2). Les deux derniers affrontements entre les deux équipes ont tourné à l'avantage des brivistes qui avaient l'honneur de recevoir : d'abord en Pro D2 avec une victoire 31-10 qui propulsait le CAB vers une future montée en Top 14 et puis pour l'ouverture de ce Top 14 avec une victoire bonifiée 37-15.

 

Les enjeux

Le classement ne laisse planer aucun doute. Le maintien est l'ordre principal du jour pour les deux équipes. Actuellement, après 17 journées, Brive est 10e avec 35 points et La Rochelle 13e avec 30 points. 5 points d'écart séparent les deux équipes soit finalement le résultat du match aller. Le CAB a l'avantage mais le calendrier qui arrive est loin d'être évident : 3 déplacements (La Rochelle, Toulon, Oyonnax) pour 1 seule réception (Racing). Il faut donc prendre des points dès que possible pour éviter de voir le petit matelas fondre comme neige au soleil. Après avoir Clermont et Grenoble difficilement, le Stade Rochelais doit l'emporter jeudi soir sous peine de voir ses concurrents directs s'éloigner d'eux. Autre point important : le goal-average particulier. Brive a de l'avance mais attention à la réponse des rochelais à domicile.

Le CAB a les moyens de faire un résultat sur les bords de l'Atlantique qui lui ferait le plus grand bien à la tête et au classement. La Rochelle ne peut se permettre de perdre des points à domicile qui plus est contre un concurrent direct. Cette partie va se jouer dans et avec la tête.

Chers supporters, qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous ce match ? Un pronostic ?

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14