Il y a des journées comme cela où quand rien ne va, rien ne va. Les équipes du CAB traversent actuellement une mauvaise passe, sont en panne de confiance. Entre les adversaires et les conditions météorologiques, tout semble s'acharner contre Brive. Mais la roue va finir par tourner dans le bon sens. Il suffit juste d'être patient et de forcer un peu la main du destin.
Espoirs
Brive est dans une spirale négative actuellement alors qu'un déplacement à Montpellier se présente. Les Espoirs brivistes partent dans l'esprit de stopper cette mauvaise série à 3 défaites. Mais les éléments vont se révéler redoutables. La tempête souffle sur le Golfe du Lion et les rafales mettent à mal les perches du stade Eric Béchu. Débutant avec le vent dans le dos, le CAB ne parvient pas à prendre le contrôle du match avec ce puissant allié. Bien au contraire. Montpellier alterne bien leur jeu offensif et parvient à trouver la faille dans la défense briviste rapidement. Brive n'arrive pas à jouer avec le vent et la défense du MHR est bien en place et repousse chaque offensive des visiteurs. Si les brivistes ne parviennent pas à concrétiser leurs occasions, les montpelliérains ne s'en privent pas. Deux nouveaux essais des locaux les rapprochent de la victoire bonifiée. Surtout qu'avec le vent, le CAB n'est parvenu qu'à inscrire deux pénalités par Julien Blanc. A la pause, Brive est mené 19-6 et va devoir évoluer contre la tempête pendant 40 minutes. Les jeunes brivistes n'avaient alors d'autre choix que de jouer à la main tous les ballons mais Montpellier est en place défensivement et efficace offensivement. Si à la pause, le bonus offensif était dans la poche avec 3 essais marqués, il est complètement verrouillé en 2e mi-temps. Montpellier inscrit 4 nouveaux essais et porte le score hors de portée d'un retour briviste. Mais les brivistes ne lâchent rien dans cette rencontre difficile et parviennent à marquer un essai en fin de rencontre par l'intermédiaire de Florian Peyrat (45-13). Un essai symbolique qui n'empêche pas une 4e défaite consécutive pour le CAB qui voit petit à petit s'envoler ses rêves de demi-finale du championnat. L'heure du regroupement a sonné.
Crabos
Réception compliquée pour les Crabos qui reçoivent ni plus ni moins que les leaders (ex-æquo avec Bordeaux) de la poule 4 : Agen. Le CAB est malgré tout bien installé dans le classement et veut accrocher une proie de choix à son tableau de chasse. La rencontre est serrée entre les deux équipes mais le leader parvient malgré tout à s'extirper du piège briviste. Un peu plus de discipline et de réussite offensive offrent la victoire aux agenais 25 à 16. Le SUA reste en tête de la poule tandis que le CAB est toujours à la lutte pour la 4e place.
Cadets
Les Cadets recevaient leurs homologues bordelais et disons le tout de suite, cela ne s'est pas bien passé. Pour les Cadets A, cette rencontre était un grand écart au classement entre le leader (Bordeaux) et une équipe en fin de classement (Brive). Et la logique fût respectée avec une large victoire de l'UBB 37-10. Malgré un carton rouge, le leader toujours invaincu a tenu bon et inscrit 5 essais. Le CAB parvient à marquer 2 essais mais insuffisants pour accrocher une 3e victoire de la saison.
Pour les Cadets B, les deux équipes sont au coude à coude au classement et le match est serré. Mais là encore, Bordeaux s'empare de la victoire (18-8) et dépasse Brive au classement. Ne marquant qu'un essai (contre trois à l'UBB), le CAB ne peut accentuer son avance au classement et s'emparer de la troisième place.
Programme du week-end prochain
Les Espoirs et les Féminines sont en repos tandis que les Carbos et les Cadets sont en déplacement.
Les Crabos se déplacent à Bordeaux. Coup d'envoi samedi à 15h00 au stade André Moga à Bègles
Les Cadets se déplacent à Tarbes. Coups d'envois samedi à 14h et 15h30 sur le terrain Camescasse à Tarbes
Photos : MHR
Article rédigé par Rémi Brazon