Transferts et prolongations au CABrive 2015 : les pistes pour le futur
Publié le vendredi 13 février 2015 à 14:47

Pendant que les équipes nationales s'affrontent dans le tournoi des 6 Nations et que les franchises sudistes reprennent le Super 15, les équipes du Top 14 passent la vitesse supérieure au niveau des transferts. Chacune fait avec les moyens mis à sa disposition et tente de faire les bons choix. Quelles pistes étudient actuellement le CAB ?

img-accroche-presentation-effectif-cabrive-saison-2014-2015 

Nous avons vu en début de semaine la situation contractuelle des avants et celle des 3/4. Aujourd'hui, nous examinons les différentes pistes de recrutement que pourrait explorer le CAB.

Les avants

Si on en croit les différents médias rugbystiques, le CAB chercherait à se renforcer en première ligne. Pas forcément au poste de talonneur mais plutôt au poste de pilier. A gauche, en attendant de connaitre la décision de Goderzi Shvelidze, Brive est à la recherche d'un JIFF. Un temps évoqué, la piste menant au pilier girondin Laurent Delboulbès s'est refroidie. A droite, Kevin Buys est tout proche de prolonger avec le club. S'il donne satisfaction, Giorgi Jgenti pourrait continuer l'aventure autrement qu'en joker médical.

Pour la deuxième ligne, pas de rumeurs d'arrivées mais une rumeur de départ qui agite les forums de supporters brivistes depuis quelques semaines. En fin de contrat en juin, Olivier Caisso n'entrerait plus dans les plans corréziens pour le futur et ne serait pas garder au sein du CAB. Invité dans Bleu Blanc Noir, Jean-Jacques Bertrand n'a pas voulu évoquer le sujet mais comme nous le relate aujourd'hui Midi Olympique, son départ semble acté mais des clubs de Pro D2 s'intéressent à lui

Déjà bien fournie, la 3e ligne ne semble pas être une priorité du recrutement briviste même si tout le monde attend la décision de Sisa Koyamaibole sur sa poursuite ou non de l'aventure à Brive

Les 3/4

A priori, ce n'était pas la position la plus sujette à du mouvement mais cela pourrait le devenir. Jean-Baptiste Péjoine a prolongé mais derrière lui, cela risque bouger. Il y a quelques semaines, Midi Olympique annonçait que Thomas Sanchou devrait prendre sa retraite à l'issue de la saison et que Damien Neveu (sous contrat jusqu'en 2016) pourrait aller voir ailleurs. Pour les remplacer, Midi Olympique et La Montagne ont évoqué trois pistes. La piste menant à Benjamin Lacrampe a été jugée trop onéreuse par le CAB mais les deux autres sont activées : Julien Audy de La Rochelle et Alexi Balès d'Agen. Balès tient la corde car pour Audy, il faut attendre de voir si l'ASR descend ou pas en Pro D2 à l'issue de la saison.

img-contenu-rumeurs-transferts-petre-cabrive-fevrier-2015-1

Au poste d'ouvreur, pas de changement attendu normalement si ce n'est une prolongation de Nicolas Bezy en cours de discussion. Au niveau de la ligne de 3/4, plusieurs prolongations sont en pourparlers : Guillaume Namy, Arnaud Mignardi, Gaëtan Germain. Sans oublier Chris Tuatara-Morrison qui semble avoir convaincu le staff depuis son arrivée en tant que joker médical. Ce secteur comptera toutefois une tête nouvelle en la personne de Benjamin Pètre. L'agenais a signé pour deux ans et il l'a confirmé au Petit Bleu d'Agen

Ce qui a fait la différence c'est qu'il m'offrait le Top 14. Je ne pouvais pas me permettre de laisser passer le train. La question de l'argent n'a pas joué puisque la proposition briviste était relativement semblable à celle du SUA.

Récapitulatif

  • un pilier gauche JIFF

  • un pilier droit qui pourrait être Jgenti

  • Balès ou Audy en demi de mêlée

  • l'arrivée de Pètre au centre

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14